Languedoc Hygiène Assist

Insectes et rongeurs, des obligations à respecter – Montpellier & Nîmes

desinsectisation et dératisation, une obligation légale en copropriété

Les nuisibles ont tendance à gâcher votre tranquillité et provoquent de nombreux problèmes au quotidien. Les propriétaires d’immeubles, établissements privés, et les directeurs d’établissements publics ont la responsabilité de prendre les mesures nécessaires afin de conserver une hygiène correcte. L’objectif est d’anticiper et d’éviter la prolifération de ces petites bêtes. Il est important que votre logement reste un espace sain et que vous soyez réactif au moindre signe d’infestation. Pour cela, vous pouvez agir en faisant appel à une entreprise de désinsectisation ou de dératisation. Ainsi, il est important de faire état d’un bon entretien chaque année.

Quelles sont les obligations à respecter ? 

Le règlement sanitaire départemental

L’obligation de se protéger contre la présence de nuisibles (insectes, rongeurs) est définie dans le règlement sanitaire départemental aux articles 119 et 121, loi n°75-604 du 10 juillet 1975.

Conformément aux règles, les syndicats et les locataires doivent ensemble et en même temps vérifier périodiquement les endroits susceptibles d’attirer les nuisibles. Et ainsi, faire procéder à l’enlèvement de tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de favoriser une infestation.   

Suite à la vérification, si des nuisibles sont identifiés, les syndics sont tenus de prendre rapidement les mesures dictées par l’autorité sanitaire. L’objectif est d’assurer la destruction ou l’éloignement de ces petites bêtes. 

Ensuite, la loi du 10 juillet 1965 stipule que le syndic doit « administrer l’immeuble, pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien. » De ce fait, en cas d’urgence, le syndic est dans l’obligation d’effectuer tous travaux qui seraient nécessaires à la sauvegarde du bâtiment. 

Enfin, l’article 79 du règlement sanitaire et départemental précise l’obligation de nettoyer régulièrement, les locaux à poubelles et de les faire désinsectiser au moins une fois par an. De plus, les conduits de chute des vide-ordures doivent être nettoyés et ramonés au moins deux fois par an.

La dératisation et la désinsectisation font partie des charges d’entretien. Il n’est donc pas nécessaire de faire procéder à un vote en assemblée générale des copropriétaires.

Pourquoi les nuisibles s'installent dans vos maisons?

En copropriété, les nuisibles représentent un fléau en constante progression. Comme tout humain, les rongeurscafards et autres insectes, ont besoin de s’alimenter. C’est pourquoi ils recherchent de la nourriture, et des endroits humides afin de construire un abri. Leur but étant de se reproduire. Les copropriétés représentent le lieu idéal, car il y a de grands espaces, avec les locaux à poubelle, les caves, jardins, parkings. De plus, les nuisibles recherchent constamment un refuge, avec de la chaleur. Lorsqu’ils ont trouvé l’endroit idéal, ils vont faire de votre maison un petit nid douillet. 

Une fois installés, les nuisibles vont se répandre dans les appartements et ainsi infester votre logement. 

Cependant, un logement infesté, n’est pas toujours signe d’une mauvaise hygiène. En effet, il suffit d’un déménagement, d’un colis reçu pour provoquer le début de l’infestation. Mais il est important de traiter rapidement pour éviter leur prolifération.

En somme, pour éviter une infestation, une désinsectisation, dératisation et un contrôle régulier s’impose afin d’agir contre les nuisibles.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la désinsectisation et de la dératisation ?

Vous ne pouvez pas procéder seul à l’élimination des insectes ou des rongeurs. En effet, dans 95% des cas, si vous n’avez pas bien procédé, l’infestation est sûre de repartir au bout de quelques jours.

Toutes les périodes de l’année sont propices à une infestation de rongeurs, blattes, punaises de lit qui vont venir se nicher au chaud dans votre maison. De ce fait, nous vous conseillons de suivre la réglementation et ainsi, faire appel à un professionnel chaque année. Cela vous permettra de traiter les immeubles dans leur totalité. Si un traitement est effectué à retardement, la population de nuisibles à éradiquer ainsi que la surface à traiter sera grandement supérieur. 

Lorsque les nuisibles sont bien installés, ils n’ont pas pour but de repartir. Afin d’éviter une situation incontrôlable, nous vous conseillons de mettre en place des actions de prévention. Et n’oubliez pas de traiter rapidement l’immeuble, dès le premier signe.

En effet, nous bénéficions de la certification Certiphyto et Certibiocide qui atteste de notre professionnalisme. Nous intervenons dans l’Hérault et le Gard en effectuant des traitements préventifs en amont d’une éventuelle infestation pour garantir votre tranquillité. Nous réalisons également des traitements curatifs lorsqu’une population de nuisible est déjà installée chez vous.  

Spécialiste de la 3D, Languedoc Hygiène Assist vous proposons une intervention dans les meilleurs délais et avec un résultat garanti !

BESOIN D'UN EXPERT SUR MONTPELLIER ?

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet