Languedoc Hygiène Assist

Quels nuisibles à quelle saison ?

Tout comme les feuilles des arbres qui disparaissent et qui réapparaissent, la vie des nuisibles est bien rythmée par les 4 saisons de l’année. Selon la période de l’année dans laquelle nous nous trouvons, nous pouvons voir apparaitre certains nuisibles. On vous rassure, ils ne sortent pas tous en même temps ! Toutefois, chaque nuisible à sa saison favorite, c’est pourquoi il est important que vous restiez vigilants tout au long de l’année.

Étant donné que nos « ennemis » les bêtes ont des rituels et habitudes bien précis, il est facile de les éviter en nous préparant à l’avance pour protéger maisons et entreprises.

Ne vous dîtes pas qu’une infestation de nuisibles n’arrive que chez les autres ! Bien au contraire. Gardez en tête les conseils suivants afin de vous préparer à une éventuelle intrusion de ces hôtes (qui ne sont pas les bienvenus).

Découvres également nos services de luttes contre les insectes sur Montpellier.

LE PRINTEMPS

Insectes Montpellier,,bern, switzerland, rose garden

Même si vous avez fait un excellent nettoyage de printemps, cela n’empêchera pas les nuisibles de venir se réfugier chez vous ! Bien au contraire, voici qui vous pourrez retrouver :

  • Les mites de vêtements : Elles ont tendance à apparaitre à cette période de l’année afin de se reproduire. Funfact : ce ne sont pas les mites adultes qui font des petits trous dans vos vêtements favoris, mais bien leur progéniture ! Et oui, les larves se nourrissent des fibres textiles.
  • Les pigeons : Qui dit printemps, dit période de reproduction pour les pigeons. Une augmentation de leur population entraine des nuisances sonores, mais surtout des problèmes d’hygiène. En effet, les excréments des pigeons sont notre hantise… Que ce soit sur nos voitures, ou encore nos rebords de fenêtres nous les détestons. Et il a de quoi, puisque les excréments sont acides ce qui provoque une détérioration des bâtiments. Ils rendent également les voies publiques glissantes et ainsi dangereuses. Finalement, les pigeons sont porteurs de nombreuses maladies ou parasites qui représentent alors un danger pour l’Homme.
  • Les cafards : on reviendra sur eux un peu plus bas 👇

Malheureusement d’autres nuisibles sont présents. Notamment dans le jardin, où, fourmis, mouches et insectes piqueurs se retrouvent. Les blattes et cafards sont également au rendez-vous, tout comme les punaises de lit (dû aux déplacements de plus en plus nombreux de certains voyageurs à travers le monde).  Et même si au printemps, on se rapproche des températures plus douces, les souris et les rats continuent à se cacher bien au chaud.

L'été

Insectes Montpellier, indiana dunes state park, beach, lake michigan

Comme on vient de le dire, nous ne sommes pas les seuls à être de sortie en cette saison !

  • Les moustiques font leur apparition : il s’agit surement de notre pire ennemi, celui capable de nous gâcher nos vacances. Nous souffrons tous de leur petites piqûres, des démangeaison ou encore de ce bruit agaçant durant notre nuit. Mais alors, pourquoi les moustiques sont partout en été ? Tout simplement à cause de la chaleur, qui favorise les pontes d’œufs.
  • Les fourmis : Elles commencent leur apparition au printemps mais le plus grand dérangement est provoqué lors des mois d’été. En particulier pendant le vol nuptial des fourmis volantes. Celui-ci a lieu au mois de Juillet, lorsque les conditions météorologiques sont favorables.
  • Les cafards / blattes : Il est temps d’évoquer le sujet. Présents tout au long de l’année, leur évolution varie d’une sorte à l’autre et des conditions météorologiques. Notez qu’ils se reproduisent surtout pendant l’été. Leur contamination peut provoquer d’énormes problèmes à la fois dans les maisons privées que dans les entreprises (notamment alimentaires) puisqu’ils peuvent aussi engendrer de l’asthme et d’autres allergies.
  • Les mouches : Plus agaçantes que dangereuses, les mouches sont un réel problème dans nos maisons ou encore dans les restaurants et commerces alimentaires. A cause de leur cycle de reproduction, les mouches sont surtout en surnombre lors des mois d’été. Tout de même il est important de faire attention à ces petites bêtes, car elles peuvent être porteuses de maladies.

Pour toutes les personnes qui possèdent des animaux domestiques, l’augmentation des températures peut entrainer une apparition brutale de puces sur vos compagnons.

Cette fois-ci, les rongeurs seront bien de sortie ce qui peut engendrer des risques pour les entreprises dans le secteur alimentaire car ils peuvent contaminer les produits et les matières premières.

automne

Insectes Montpellier, landscape, tree, bench

Le retour du froid annonce le retour des nuisibles dans nos intérieurs. Ils sont à la recherche de nourriture et de chaleur. Ainsi le moindre interstice, le moindre petit trou suffit pour qu’ils se glissent chez vous.

  • Les araignées : Au début de l’automne, il est facile d’observer une migration de toutes sortes d’araignées vers les maisons et les bâtiments. C’est un réel problème surtout quand on sait le nombre de personnes qui en ont la phobie. Cette migration s’explique par leurs habitudes de reproduction. En effet, les mâles qui arrivent à l’âge adulte, cherchent un partenaire.
  • Les puces : Une fois les températures chaudes passées, les puces vont aller se réfugier dans les maisons. Une réelle menace pour les propriétaires de maison et surtout pour leurs animaux de compagnie.
  • Les punaises de lit : On peut les retrouver tout au long de l’année mais le nombre d’infestations augmentent pendant les périodes de vacances. Il est donc plus probable de constater leur venue une fois de retour chez vous (notamment en septembre). Hôtels et autres logements jouent un rôle clé dans leur propagation, puisque c’est souvent dans les valises qu’elles font leur voyage pour ensuite aller se nicher dans votre lit.

En fonction de la météo, des insectes piqueurs comme les guêpes et les frelons sont encore toujours actifs au début de l’automne. Aussi bien les cafards que les rongeurs peuvent commencer leur migration vers l’intérieur pour échapper au froid.

Hiver

Insectes Montpellier,,bern, switzerland, rose garden

Certains nuisibles sont à la recherche d’un abri une fois l’hiver arrivé afin de survivre face aux basses températures et au manque de nourriture.

  • Les rats : Lors des mois de l’hiver, les rats vont chercher par tous les moyens à s’introduire chez vous pour fuir les intempéries d’hiver. Ils peuvent occasionner de réels dégâts à votre propriété. Une étude menée par Rentokil a établi que les rats provoquent les plus grands dommages aux entreprises car ils s’attaquent souvent aux câbles électriques avec comme conséquences une mise en hors service des machines de production.
  • Les souris : Tout comme les autres rongeurs, les souris cherchent chaleur et nourriture. Leur présence peut causer des dégâts à cause de leurs morsures dans toute sorte de matière ou encore dans des denrées alimentaires. Ce qui entrainera par la suite, leur contamination.

Les insectes sur Montpellier

Languedoc Hygiène Assist est spécialisé dans la luttes contre les insectes sur Montpellier depuis 1994.

Nous réglons vos problèmes de nuisibles su Montpellier et ses alentours rapidement et de manière efficace. Nos interventions sont garanties et nous sommes une entreprise agréée par l’État ! 

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos articles sur le même sujet