Languedoc Hygiène Assist

Ce qu’il faut savoir à propos des insectes qui piquent et mordent dans votre maison

La qualité de l’air intérieur : une inquiétude sanitaire et environnementale

Que ce soit à la maison, au travail, à l’école, dans les moyens de transport, nous passons la majorité de notre temps dans des espaces clos, c’est pourquoi nous devons être attentifs à la qualité de l’air que nous respirons. 

Du point de vue sanitaire, la qualité de l’air intérieur peut avoir de graves conséquences sur la santé d’un individu et sur des fonctions vitales qui peuvent se manifester sous différents aspects en fonction du niveau de pollution ou de la vulnérabilité des personnes. Il n’y a pas seulement un impact physique mais aussi psychique qui rentre en jeu sur la concentration, la fatigue, le bien-être…

Une étude réalisée par Santé Publique France sur la période de 2016 à 2019 en France et a estimé que la mortalité liée à la pollution de l’air ambiant reste un risque conséquent avec 40 000 décès causés chaque année en raison des particules fines.

Du point de vue environnementale, des épisodes climatiques exceptionnels et inhabituels laissent place à une dégradation de la qualité de l’air notamment en été avec la présence des feux qui se multiplient ces dernières années.

Chaque jour, nous sommes confrontées à une pollution en continu et la mauvaise qualité de l’air ne vient pas seulement de la pollution en extérieur. En effet, dans les bâtiments, il peut y avoir plusieurs sources de pollution dont on ne se rend pas réellement compte, car il s’agit de produit qu’on côtoie quotidiennement. Par exemple les produits de décoration (peintures, colles, vernis), des meubles mais également notre activité humaine comme le tabac, l’utilisation des produits d’entretien, le bricolage, la présence d’animaux domestiques.

Un air sain dans votre logement

Nous allons vous donner quelques astuces à mettre en place pour avoir une meilleure qualité de l’air en intérieur :

  • Vous devez impérativement aérer votre logement régulièrement afin de faciliter la circulation de l’air.
  • Il est nécessaire de savoir comment fonctionne la ventilation dans votre logement pour connaître le cheminement des échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Si vous êtes en appartement, vous devez avoir une ventilation naturelle  ou mécanique.
  • Bien entretenir ses appareils de ventilation, LHA s’occupe de tout ! Pour la ventilation mécanique, nous recommandons d’entretenir la VMC une fois par an pour l’extracteur.
  • Pour prévenir l’humidité et l’installation de moisissure qui ont un impact négatif sur la qualité de l’air en intérieur, il convient de vérifier que le logement a une bonne aération notamment grâce aux conduits de ventilation.
  • Favorisez les produits d’entretien qui sont sains et moins nocifs avec des ingrédients naturels.
  • Limiter l’usage des produits qui sont sources de pollution.

Réglementation sur la qualité de l’air en intérieur

L’ANSES a fixé en France des Valeurs Guide d’Air Intérieur qui sont fondées sur des critères sanitaires et permettent ainsi de trouver des solutions à la gestion du risque d’un air intérieur trop pollué.

Concernant les établissements accueillant du public avec une population sensible ou exposée sur de longues périodes, la loi du 12 juillet 2010 à poser une obligation périodique de surveillance de la qualité de l’air intérieur. Depuis, cette loi concerne également les crèches, écoles maternelles et élémentaires, les collèges, lycées, et accueils de loisirs.

Quand appeler un professionnel ?

Besoin d'un expert sur Montpellier ?

Si la qualité de l’air de votre logement vous préoccupe, n’hésitez pas à nous contacter. Languedoc Hygiène Assist s’occupe depuis des années de l’entretien des conduits de ventilation !

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet