Languedoc Hygiène Assist

Ce qu’il faut savoir à propos des insectes qui piquent et mordent dans votre maison

Beaucoup d’entre nous considèrent qu’être piqué par un insecte est la plus grande des menaces qu’ils incarnent. Sans aller jusqu’à évoquer une infestation complète, même une guêpe ou une tique est suffisante pour nous apeurer. Heureusement, le bon exterminateur saura prendre en charge vos problèmes de nuisibles sans mettre votre sécurité en jeu.

Dans ce guide, nous vous aiderons à identifier les insectes qui piquent les plus courants. Comment est-ce qu’ils rentrent chez vous, et que faire si vous en croisez.

Pourquoi les insectes piquent-ils ou mordent-ils les humains ?

Les nuisibles tels que les insectes ou les rongeurs ont différentes motivations qui les poussent à s’attaquer ou se nourrir sur les humains. Alors que certains consomment le sang des mammifères pour rester en vie, d’autres essayent seulement de se protéger lorsqu’ils sont attaqués.

Par exemple, dans de nombreuses situations, les insectes possédant des dards ne seront pas forcément agressifs envers les humains ou les animaux à moins qu’ils pensent leur foyer menacé. C’est pourquoi il est très important de retirer les guêpes, abeilles et frelons en toute sécurité, sans qu’ils se sentent agressés.

Pour les tiques, puces et punaises de lit c’est une autre histoire. Ces insectes ont besoin que vous restiez en vie. Non seulement leurs morsures font mal et irritent, mais les punaises peuvent aussi apporter des maladies, conduisant à une infection ou une réaction allergique importante.

Identifier les insectes qui mordent et qui piquent chez vous

Une des manières basiques qui vous permettra de savoir si vous êtes victime d’une infestation sont les piqûres/morsures. Beaucoup des coupables notoires de la liste ci-dessous sont capables de se cacher très efficacement et d’autres sortent seulement la nuit.

Nous allons commencer par déterminer l’apparence de chacune de ces créatures, ce qui les poussent à piquer les humains ou les animaux, et comment identifier ces piqûres.

Guêpes, Frelons et Guêpes jaunes

wasp, insect, sting-4427286.jpg

Les espèces de guêpes sont multiples, et bien que certaines soient plus agressives que d’autres, elles vous éviteront à moins qu’elles se sentent menacées. Des guêpes polistes, en passant par les frelons et les guêpes jaunes, une infestation requiert une assistance immédiate afin d’éviter tout problème.

Apparence : Tous sont des insectes qui volent, avec des corps segmentés, de longues ailes, et des pattes pendantes. Leur coloration varie du noir au marron et du jaune au rouge.

Pourquoi est-ce qu’ils piquent : Les guêpes polistes et les frelons vous piqueront seulement s’ils se sentent attaqués. Evitez d’interagir avec ces créatures ou leurs nids si vous en trouvez un autour de votre maison. Les guêpes jaunes peuvent attaquer même lorsqu’elles ne sont pas provoquées, donc faites attention si vous croisez un insecte avec un dos rayé de bandes jaunes.

Comment identifier une piqûre : Les piqûres de guêpes sont plutôt douloureuses et causeront des rougeurs ou des gonflements. Il est donc peu probable que vous en ratiez une, lorsque cela arrivera vous vous en rendrez compte immédiatement. Cependant, les marques devraient disparaître en quelques semaines. Si vous contractez de l’urticaire, des gonflements importants, ou des problèmes de respiration, contactez un médecin rapidement.

Moustiques

tiger mosquito, mosquito, asian tigermücke

Ces nuisibles porteurs de maladies se multiplient rapidement, surtout si vous vivez dans une région humide ou près d’un plan d’eau. Toute présence de moustique dans votre maison peut très rapidement mal tourner si aucune intervention n’est effectuée, surtout si les moustiques on un accès immédiat au périmètre de votre maison.

Apparence : Les moustiques sont de petits insectes aériens noirs avec des pattes disproportionnées par rapport à leur corps. Les moustiques femelles (les plus petits du couple en général) sont les seuls qui piquent, donc pas besoin de s’inquiéter des mâles plus imposants.

Pourquoi est-ce qu’ils mordent : Ces parasites se délectent du sang des oiseaux et mammifères, notamment celui des humains. Des facteurs tels que votre température corporelle ou le CO2 venant de votre respiration alertera les moustiques de votre localisation. Leur salive contient une substance chimique qui provoque des réactions de la peau lorsqu’il y a piqure.

Comment identifier une piqûre : En fonction de la réaction de votre corps face aux allergies, les piqures de moustique peuvent varier en allant des petites bosses rouges a des marques gonflées, plus larges. Elles se dissiperont généralement en une semaine approximativement.

Tiques

animal, health, outdoor

Bien que les tiques se tiennent généralement en extérieur, elles peuvent venir à l’intérieur pour rechercher de la chaleur ou de la nourriture facile, comme vos animaux par exemple. Si vous détectez des tiques chez vous ou dans votre jardin, contactez un professionnel pour trouver de l’aide et éviter la menace de ces porteuses de maladie.

Apparence : Une tique peut généralement grandir jusqu’à 0.32 centimètres. Elles ont de résistantes plaques dorsales, 8 pattes courtes, et un corps rond. Alors que certaines sont complètement noires, d’autres ont des points ou des petites marques sur leur dos. Les différentes espèces varient en taille et en couleur.

Pourquoi mordent-elles : Comme pour les moustiques, elles vivent du sang des mammifères. Le plus souvent, elles inséreront leur bouche et une partie de leur corps dans la peau de l’hôte, afin de se nourrir, infligeant des piqûres et blessures conséquentes.

Comment identifier une morsure : Dans certains cas, vous serez apte à identifier une piqûre de tique en trouvant la tique encore attachée. Quand cela se produit, utilisez une paire de pinces à tiques afin de retirer doucement la tique, en évitant de le tordre ou de l’arracher trop brutalement.

La plupart des piqûres de tiques sont similaires à celles des puces ou moustiques, mais lorsqu’un cercle apparaît autour de la morsure, il faut en parler avec un médecin afin de se faire tester pour éviter une infection ou une maladie.

Puces

puces traitement montpellier

Les puces voyagent à l’intérieur via les animaux, les bagages, ou les oiseaux qui font leurs nids près de votre maison. Une fois que les puces ont dressé leur camp dans votre maison, il peut être très difficile de cibler leurs nids puisqu’elles sont excellentes pour se cacher et déposer leurs œufs dans des endroits difficiles à atteindre. Appelez un exterminateur lors de la détection de puces.

Apparence : Bien qu’elles soient visibles à l’œil nu, les puces mesurent quelques millimètres seulement. Leur couleur varie du brun rougeâtre au noir et elles possèdent six pattes qui pendent en dessous de leur corps. Elles sont d’excellentes sauteuses, si bien qu’on peut parfois avoir l’impression qu’elles volent.

Pourquoi mordent-elles : Les puces sont une autre espèce de parasites qui ciblent les animaux de compagnie et les humains dans leurs maisons. Elles se nourrissent de votre sang, parfois plusieurs fois par jours. En se cachant dans vos meubles, tapis, fissures présentent dans la maison, les puces construisent des nids en toute sécurité et se multiplient rapidement.

Comment identifier une morsure : Les piqûres de tiques apparaissent en ligne et de manière agglomérée, sous forme de points rouges ou de marques. Ces piqûres peuvent souvent être confondues avec des morsures de punaises de lit à cause de leur motif. Les puces, contrairement aux punaises de lit, sont faciles à repérer et peuvent être tuées à la main, juste après qu’elles se soient nourries.

Punaises de lit

Punaises de lit sur montpellier

Etant l’une des infestations les plus redoutées, les punaises de lit sont à la fois difficiles à remarquer et coûteuses à éradiquer. Elles voyagent avec vous lors d’un trajet hors de votre ville, par exemple depuis un hôtel ou une maison qui était infestée sans le savoir.

Apparence : Malgré la croyance populaire, il est possible d’identifier une punaise de lit, mais leur taille varie seulement entre 4 et 8 millimètres en moyenne. Elles auront la plupart du temps une couleur rouge ou marron, et seront plus sombres après s’être nourries.

Il y a une forte probabilité que vous trouviez des signes de punaises de lit (comme des tâches de sangs dans les draps ou des coquilles laissées derrière) plutôt que les punaises elles-mêmes.

Pourquoi mordent-elles : Les punaises de lit sont un autre type de parasite très courant aux Etats-Unis, se nourrissant du sang des humains et des animaux. Elles peuvent même émettre une substance chimique anesthésiante lorsqu’elles piquent afin que l’hôte ne se rende compte de rien.

Comment identifier une morsure : Les piqûres de punaises de lit apparaissent en lignes puisqu’une seule punaise se nourrira généralement sur le même hôte plusieurs fois d’affilée. Les piqûres apparaissent rouges et légèrement gonflées, elles sont également très irritantes.

Comment prévenir les piqûres et morsures d’insectes chez vous

De toute les sortes de nuisibles présents dans votre maison, les insectes qui piquent sont ceux dont vous devez vous méfier le plus.

Bien que les piqûres de guêpes, abeilles et scorpions peuvent conduire à d’extrêmes réactions, les piqûres d’insectes parasites peuvent transmettre de très dangereuses maladies. Voici des conseils pour vous protéger de l’infestation de ces insectes.

Reconnaître les signes

Les infestations des plus petits insectes de cette liste (tels que les puces, punaises de lit et moustiques) commencent généralement avec des piqûres. Si vous n’avez pas passé énormément de temps dehors auprès des moustiques, il est important d’enquêter pour identifier la provenance des ces piqûres, afin de savoir si elles proviennent de l’intérieur de votre maison.

Tous les insectes qui piquent laisseront aussi des signes de leur présence autour de votre maison. Notamment :

  • Des exosquelettes ou des ailes détachées
  • Des traces de sang ou d’excréments sur les draps, les meubles ou les tapis
  • Des nids ou des sacs d’œufs
  • Des groupes d’insectes visibles

Sécurisez votre périmètre

L’étape la plus importante (et la plus logique) afin de garder les insectes à l’extérieur est de les empêcher de rentrer. Colmatez les fissures et fentes dans vos fenêtres et portes à l’épreuve des intempéries afin d’empêcher les petits nuisibles de se glisser à travers de petits espaces.

Les guêpes, frelons et guêpes jaunes sont susceptibles de bâtir des nids dans les corniches et coins de votre maison, mais ils pourront construire à l’intérieur s’il l’architecture extérieure de votre maison est endommagée. Vérifiez votre maison après une tempête ou des conditions météorologiques extrêmes comme de la glace ou de la neige.

Certains insectes, comme les puces et les punaises de lit, peuvent aussi voyager sur vos animaux, colis ou bagages. Avant que de faire rentrer l’un des précédents dans votre maison, vérifiez si des punaises sont présentes.

Aménagez votre environnement

Des insectes déjà présents dans les alentours sont le meilleur moyen pour que d’autres trouvent leur chemin dans votre habitat. Eliminez toute eau stagnante pour éviter des infestations de moustiques dans votre jardin, cellier ou garage.

Les guêpes, frelons, et guêpes jaunes, bien que des parties intégrantes d’un écosystème sain, doivent être gardées sous contrôle en réduisant les nuisibles qui leur permettent de se nourrir. Un exterminateur professionnel est la seule personne qui devrait essayer d’éliminer un nid, le faire soi-même peut s’avérer dangereux.

Traitements maison pour les insectes qui mordent et piquent

 A l’instar des méthodes de prévention, les traitements sont divers. La majorité des traitements maisons incluent :

  • Des sprays et poudres à base de poison
  • Des appâts et des pièges
  • Des répulsifs naturels comme des huiles essentielles, de la terre de diatomées et du vinaigre
  • Des mixtures de liquide vaisselle et eau
  • Des alarmes haute-fréquence qui font fuir les nuisibles

Pour ce qui est des nuisibles les plus petits tels que les puces et les punaises de lit, il est possible de s’en occuper par soi même sans danger. Cependant, les nuisibles piqueurs qui se déplacent en essaim et attaquent doivent toujours être gérés par des professionnels afin d‘éviter tout problème.

Quand appeler un professionnel ?

Besoin d'un exterminateur sur Montpellier ?

Vous ne devriez pas rester seul face a des nuisibles qui peuvent causer de dangereuses piqûres. Chez Languedoc Hygiène Assist, nous avons aidé plusieurs milliers de personnes à travers le pays à se débarrasser des insectes qui piquent, grâce à des traitements éco-responsables.

Après une première consultation et une inspection minutieuse de votre maison, nous construirons un plan d’action personnalisé pour éliminer les nuisibles dans votre espace de vie, tout en offrant des conseils uniques sur comment tenir les nuisibles à l’écart toute l’année.

Par-dessus tout, nous visons à vous apporter une certaine tranquillité d’esprit, de janvier à décembre, en nous assurant que vous n’aurez jamais à vous faire de soucis pour votre sécurité face à ces dangereux insectes.

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos articles sur le même sujet