Languedoc Hygiène Assist

Les Punaises de lit sur montpellier

Table des matières

Les punaises de lit qu’est-ce que c’est ?

Punaises de lit sur montpellier

Les punaises de lit sont des insectes ectoparasites (Parasite externe vivant à la surface du corps) de l’Homme, à régime hématophage.

Leur présence à nos côtés de l’espèce humaine ne date pas d’hier ; des traces de ces nuisibles ont été trouvées dans des tombeaux égyptiens vieux de plus de 3 000 ans. Une étude scientifique de 2019 a même révélé que les punaises de lit sont présentes sur Terre depuis plus de 100 millions d’années et existaient déjà à l’époque des dinosaures.

Insectes nocturnes, elles fuient la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Elles nous piquent durant notre sommeil et se cachent au plus proche des lieux de repos (lit, canapé…).

Les adultes ont une taille comprise entre 4 et 7 mm et une forme aplatie. Elles se déplacent en courant (ni vol ni saut).

Les jeunes ont un développement en 5 stades avant de devenir adultes. Un repas sanguin est indispensable pour atteindre le stade supérieur, chaque stade durant de 3 à 15 jours. Ces jeunes sont de couleur claire (à jeun), ce qui les rend parfois peu visibles et difficiles à détecter.

 

cycle de vie des punaises de lit, intervention désinsectisation montpellier

Comment s'en débarrasser ?

Les punaises résistent très bien, entre deux repas de sang elles peuvent vivre un an et demi à deux ans sans se nourrir. Elles craignent en revanche la chaleur, avec une température limite comprise entre 40 et 50°C (en laboratoire) pour tous les stades et les œufs. Les spécialistes conseillent de retenir pour les traitements à une température de 60° pour garantir une élimination totale.

Elles sont également sensibles au froid, en dessous de 0° elles meurent plus rapidement (1h en laboratoire à -18°).

Une femelle pond entre 200 et 500 œufs dans sa vie à un rythme de cinq à quinze par jour. Leur multiplication est donc très rapide si aucune action n’est engagée. Il faut donc rapidement détecter ces nuisibles et s’en débarasser.

Elles pondent et copulent dans des lieux difficiles d’accès : cordon de matelas, structure du lit, fente de bois, cadre de tableau, tringle à rideau, plinthe, prise et gaine électrique. Il faut un œil expert pour pouvoir repérer et traiter les zones infectées.

L’augmentation des infestations de punaises de lit en France

Les punaises de lit avaient quasiment disparu du territoire français dans les années 50, principalement en raison de l’amélioration de l’hygiène générale. Une augmentation de leur population est observée depuis le début des années 90.

Cette recrudescence n’est liée à la France ; elle est observée dans la plupart des pays développés. L’augmentation des déplacements internationaux, le développement des locations saisonnières type « Airbnb » et des échanges de biens d’occasion entre particuliers seraient responsable de cette recrudescence. Une autre raison et une augmentation de leur resistance face aux différents insecticides « classiques ».

Quelques chiffres sur l’évolution du fléau

Les chiffres communiqués par la CS3D, établis d’après les remontées de ses adhérents, montrent une hausse continue des interventions contre les punaises de lit :

  • 2017 : 200 000 interventions ;
  • 2018 : environ 400 000 interventions (soit + 100%) ;
  • 2019 : environ 540 000 interventions (+35%) ;

 

Il s’agit là de données brutes, qui ne font pas l’objet d’un traitement statistique. À considérer avec prudence, elles permettent néanmoins de confirmer la tendance à la hausse du phénomène d’invasion des punaises de lit.

Les effets de la punaise sur la santé humaine

Malgré des informations souvent négatives, voici une « bonne nouvelle » : 30% des individus ne développent aucune réaction physique face aux punaises de lit.

Pour les 70% restants, les conséquences physiques des piqûres peuvent être :

– Réactions allergiques plus ou moins graves à la salive des punaises inoculée lors

– Anémie chez les personnes les plus fragiles ou les plus sensibles à la « spoliation » sanguine (en particulier, enfants et personnes âgées), en cas d’infestation massive.

A ces atteintes physiques, s’ajoutent des effets psychologiques et phobiques variés liés à la simple présence des punaises.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pour vous débarrasser des punaises de lit il n’y a qu’une seule solution : faire appel à des spécialistes en 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection).

Languedoc Hygiène Assist est une entreprise située à Pignan qui depuis 1994 travaille à la lutte contre les nuisibles. Nous intervenons chez les particuliers, les professionnels, les collectivités et dans les habitats collectifs pour vous débarrasser des punaises de lit sur Montpellier et ses alentours.

Notre intervention se déroule en 3 passages à 10 jours d’intervalle. Nous traitons les gîtes, passages étroits et endroits suspects afin d’éliminer totalement l’infestation. Notre intervention est garantie et vous débarrassera totalement des punaises de lit si vous respectez le protocole de traitement.

 

Après notre passage certaines mesures doivent être prises :

  • Les textiles amovibles devront être lavés.
  • Les matelas devront être inspectés et répertoriés :
    • Irrécupérables = matelas bas de gamme, marqués de déjections et visiblement pénétrés par les coutures ou les œillets de transport = à remplacer.
    • Récupérables = matelas de haute qualité, aux coutures impénétrables, sans œillets de transport et légèrement marqués de traces = traités et protégés par une housse plastique.
  • Il est important d’examiner attentivement les bagages, le cas échéant mettre l’ensemble des affaires en sac plastique soigneusement fermé.
  • Les affaires suspectes devront être traitées ou lavées à 60° C minimum pendant 1 heure. Si possible les passer au sèche-linge.
  • Une fois le linge lavé et sec, le mettre dans de nouveaux sacs hermétiques neufs. Répéter cela pendant tout le temps de l’infestation.

Demander un devis gratuit

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

4 réflexions sur “Les Punaises de lit sur montpellier”

  1. Ping : Quels nuisibles à quelle saison ? - Languedoc Hygiène Assist

  2. Ping : Comment trouver les punaises de lit

  3. Ping : La France lance une ligne d'urgence contre les punaises de lit dans le cadre d'une campagne visant à éradiquer la menace des démangeaisons

  4. Ping : Les punaises de lit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos articles sur le même sujet

Se débarraser des rats

Les rats, qui sont-ils ? Le rat est un animal que nous connaissons tous parfaitement et beaucoup de gens ont du mal à l’apprécier. Au

Se débarrasser des punaises de lit

les punaises de lit, qui sont-elles ? Les punaises de lit sont des insectes ectoparasites (Parasite externe vivant à la surface du corps de l’Homme), à