Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Comment faire lorsqu’on a des punaises de lit

Comment se propage les punaises de lit ?

punaises de lit desinsectisation
Crédit - Georgy Dzyura

Suite à la crise de la COVID 19, les voyages internationaux se sont multipliés laissant place à la recrudescence des punaises de lit. Ces petits insectes minuscules, actifs généralement la nuit, vivent principalement dans les chambres. Ils se nichent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles (matelas, têtes de lit, canapés, tapis, vêtements, fissures et fentes des parquets).

Les punaises sont des insectes qui ne sautent pas et ne volent pas. Elles piquent 3 à 15 min, et injectent un peu de salive contenant un anesthésiant et un anticoagulant qui fluidifient le sang. C’est pourquoi vous ne ressentez aucune douleur lorsque la punaise pique. Cela provoque des démangeaisons et des petites plaques rouges apparaissent sur le corps.

La prolifération des punaises de lit est très rapide. Effectivement, elles peuvent s’introduire facilement dans votre logement. Il suffit d’un seul contact avec un objet infecté pour que ces insectes se propagent partout. Les murs, les plafonds, les planchers, les draps, les vêtements ou encore les biens mobiliers sont favorables à cette transmission. Si vous déménagez, soyez vigilant et prenez des précautions cela vous permettra d’éviter une infection dans votre nouveau logement.

Comment éviter d'avoir des punaises de lit ?

Voici quelques petites astuces pour éviter les punaises de lit :

  • Libérer l’espace et n’encombrez pas votre logement car cela multiplierait les endroits de prolifération des punaises de lit.
  • Nettoyer régulièrement, aspirer et laver l’entièreté des pièces y compris sous les lits, les placards et tous les endroits sombres.
  • Laver si possible à 60° le textile lorsque vous venez de l’acheter et s’il s’agit de biens meubles ou tout autre objet nettoyer en profondeur. Vous devez être particulièrement vigilant aux articles de seconde main ou remis neuf.
  • Boucher toutes les fissures et crevasses présentent sur votre cadre de lit, recoller les plinthes et les têtes de prise électrique. 

Si vous partez en voyage, la prolifération des punaises de lit est conséquente, nous vous conseillons alors de :

  • Mettre des plaques anti-punaises de lit entre vos affaires dans les valises.
  • Nettoyer et regarder les placards avant de ranger des vêtements dans une armoire.
  • Vérifier le lit avant de s’y installer et ne mettez pas vos affaires dessus avant vérification.

Si vous n’avez pas été assez prudent lors de votre voyage, à votre retour, vous pouvez :

  • Désinfecter les bagages rapidement.
  • Laver les vêtements qu’ils aient été portés ou non et idéalement passez les au sèche-linge. Ainsi, cela permettra d’éliminer efficacement les punaises qui sont toujours présentent ainsi que leurs œufs et larves.

Comment éliminer les punaises de lit une fois installée ?

nid de punaises de lit

Faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation est inévitable. Nous intervenons pour les syndicats de copropriétaires, les professionnels, les collectivités, les particuliers et les établissements de santé.

Notre intervention nécessite un traitement en trois passages à 10 jours d’intervalle avec des matières actives différentes. Lors de l’intervention, vous devez rester dans le logement car les punaises sortent seulement pour piquer lorsqu’elles ont faim.

Les produits que nous utilisons ne sont pas dangereux pour la santé de l’homme y compris les enfants et des animaux domestiques car ils bénéficient d’un agrément de mise sur le marché.

Les causes d’échec d’un traitement par les produits vendus dans le commerce :

  • Les traitements tardifs : une étude NPMA met en évidence que lorsque le responsable d’un hôtel infesté alerte un prestataire, la chambre incriminée est déjà occupée par 15 punaises et 1 local adjacent sur 5 est déjà infesté.
  • Le mode de propagation des infestations (le transport par les humains, favorise par les déplacements accrus).
  • La répulsivité éventuelle de certaines spécificités.
  • La complexité des locaux d’habitation et la difficulté de mise en œuvre des traitements.
  • La nécessité de la présence dans les locaux des humains pour forcer la sortie des punaises de leur gîte et rendre efficace les traitements.
  • L’absence de traitement préventif généralisé.
  • Le comportement des occupants des locaux infestés.

Le problème se pose de la résistance des punaises aux pyréthrinoïdes, substances actives insecticides les plus employés en Europe.

Cette résistance, qui se confirme aujourd’hui en France, résulte d’une résistance croisée aux organochlorés, essentiellement, le DDT, avec lesquels les punaises de lit ont été massivement traités aux USA jusqu’en 1972. Les individus résistant au DDT et indirectement au pyrthrinoïde ont été électionnés par ces traitements et ont été transmis cette caractéristique à leur descendance.

Impact financier et psychologique

Le retour de vacances peut être joyeux, mais il peut aussi être le moment où les punaises de lit font leur entrée. Ces bestioles de matelas, souvent assimilées à des insectes nuisibles, ont fait une résurgence notable ces dernières années. Les causes possibles de cette réapparition incluent l’augmentation des voyages internationaux, la résistance accrue aux insecticides et les changements dans les habitudes de traitement.

Une étude menée par l’ANSES a jeté la lumière sur les conséquences économiques et émotionnelles des infestations de punaises de lit. Entre 2017 et 2022, plus d’un foyer français sur 10 a été confronté à ces parasites, mettant en évidence l’ampleur du problème.

L’étude a également identifié des facteurs qui favorisent les infestations. Les voyages et la résidence dans des logements partagés sont des circonstances propices à l’introduction et à la propagation des punaises de lit. Ces résultats soulignent l’importance de la prévention et de la sensibilisation pour limiter leur propagation. 

Contrairement à certaines idées reçues, le rapport de l’ANSES a également révélé qu’il n’y avait aucun lien direct entre le niveau de revenu d’un ménage et sa susceptibilité à une infestation. Les infestations touchent des foyers de tous horizons sociaux, mettant en évidence l’urgence d’une sensibilisation à grande échelle.

Les punaises de lit peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale des individus s’ils sont sensibles. En effet, cela peut être source d’anxiété et de stress. Un isolement social peut également se créer avec la peur d’inviter des amis pour éviter tout jugement et toute contamination.

Plan de désinsectisation des punaises de lit

Il est impossible de se débarrasser des punaises de lit sans faire appel à une entreprise de désinsectisation spécialisée. Dans un premier temps, vous pouvez procéder avec une première approche en utilisant la lutte non chimique. Pour cela, nous vous conseillons de traiter ces parasites avec un traitement par congélation et/ou par chaleur sèche. Cependant, les punaises de lit prolifèrent très rapidement, donc il va y rester des œufs, des larves que vous ne verrez pas. Ainsi, l’infestation va reprendre immédiatement.

Une infestation de punaises de lit représente un stress constant au quotidien. Un isolement social peut facilement s’installer.

Il suffit de s’asseoir chez quelqu’un, dans les transports en commun ou encore recevoir un colis pour qu’une punaise de lit s’accroche à vous et s’installe dans votre logement.

En somme, si vous observez des piqûres inhabituelles sur votre corps, des démangeaisons, regardez immédiatement votre matelas et inspectez votre chambre. Une infestation est vite arrivée.

Six axes de travail ont été définis par les autorités, qui avaient déjà étudié ce sujet il y a deux ans :

Mettre en place une communication étendue pour prévenir et détecter rapidement les infestations, en sensibilisant et en informant les particuliers et les professionnels les plus vulnérables.

  • Soutenir le secteur des professionnels de l’impression 3D afin d’améliorer le traitement des infestations et d’orienter les particuliers vers des experts reconnus.
  • Observer et surveiller le phénomène pour mieux adapter les politiques publiques à la réalité des terrains et des infestations.
  • Clarifier la manière dont les punaises de lit sont prises en compte dans les relations entre bailleurs et locataires.
  • Renforcer l’expertise scientifique et technique sur les punaises de lit ainsi que sur les méthodes de lutte contre les infestations.
  • Établir une gouvernance interministérielle dédiée à la mise en œuvre du plan.

BESOIN D'UN DEVIS GRATUIT ?

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Nos articles sur le même sujet