Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Pourquoi la dératisation dans le secteur de l’agro-alimentaire est obligatoire ?

La dératisation dans le secteur de l’agro-alimentaire est indispensable dans de lutte contre les rongeurs. Ces derniers sont de véritables destructeurs et laissent de nombreuses maladies sur leur passage.  

Pourquoi dératiser rapidement dans le secteur de l'agro-alimentaire ?

La dératisation dans le milieu agro-alimentaire est très commune car beaucoup d’établissement sont confrontés à ces nuisibles. Si des mesures ne sont pas prises rapidement, l’infestation peut se propager à une grande vitesse. 

Aussi, il est très important de rappeler que les rongeurs sont potentiellement porteurs de pathologie très grave. On identifie notamment la salmonellose, ou encore le choléra. Ces maladies peuvent se transmettre de diverses façons : le contact avec l’urine, les déjections ou leurs morsures.

Si d’une quelconque manière vous êtes amené à être en contact avec un rat. Contactez très rapidement un médecin pour éviter toute pathologie grave qui serait liée à leur hygiène de vie.

Contamination des denrées alimentaires 

La présence de rongeurs dans le secteur agro-alimentaire représente un risque important de contamination des denrées alimentaires. En effet, ces nuisibles peuvent contaminer les aliments avec leur salive, leurs poils ou leurs pattes qui transportent des agents pathogènes. Ce qui peut provoquer des infections alimentaires chez les consommateurs. Les bactéries telles que la salmonelle et la listeria sont couramment transmises par les insectes et les rongeurs, mettant en danger la santé des individus.

Conséquences sur la productivité et l’image de l’entreprise

Outre les risques sanitaires directs, la présence de rongeurs peut avoir des conséquences néfastes sur la productivité et l’image de l’entreprise. Les employés peuvent être perturbés, voire traumatisés, par la présence de nuisibles dans leur environnement de travail. Ce qui peut entraîner une diminution du bien-être et de leur efficacité. De plus, la présence de nuisibles dans les locaux professionnels peut nuire à l’image de l’entreprise. Donnant une impression de manque d’hygiène et de négligence en matière de santé et de sécurité.

Prévention et dératisation en industrie agro-alimentaire

La prévention joue un rôle très important dans le processus de traitement anti-rongeur. En effet une dératisation sans suivi de prévention ne vous garantit pas une extermination de l’espèce de façon permanente. Un bon état des lieux est primordial pour diagnostiquer au mieux l’ampleur des dégâts et vous proposer le traitement qui convient le mieux. On ne traite pas une maison comme on traite une usine d’agro-alimentaire.

Ainsi, pour vous garantir un bon suivi et prévenir l’apparition des rongeurs, nous proposons un contrat de maintenance annuel. Il implique pour nous d’intervenir en cas de besoin, le nombre de fois nécessaire pour éradiquer les nuisibles.

Avant toute prestation un diagnostic se fera, il sera bien évidemment gratuit. Les techniciens vous donneront des conseils et des procédures à suivre avant le traitement. Afin d’éviter le retour ou l’infestation de rongeurs dans un premier temps il sera nécessaire de boucher les points d’entrées des rats.

Les professionnels de la dératisation dans le secteur de secteur agroalimentaire

Il est inenvisageable pour des fournisseurs alimentaires de se laisser envahir par des rats. Le stockage des matières premières doit être disposé de manière à éviter tout contact de près ou de loin avec toutes sortes de nuisibles. De plus, il est indispensable de faire appel aux services d’une entreprise agréée par l’état afin d’établir un contrat de longue durée qui permettra :

  • en cas d’inspection de l’hygiène, d’assurer qu’au moindre problème de rongeur ou autre vous pourrez faire appel à une société reconnue pour pouvoir gérer l’infestation
  • prouver que l’usine est suivie par une société qui traite les problèmes de nuisibles
  • d’être conforme et maîtrisant les normes HACCP ou plan de maîtrise sanitaire (PMS)

Une société habilitée à utiliser des produits de dératisation professionnels, est nécessaire car ces produits sont efficaces, et respectent la règlementation en matière de santé des futurs consommateurs. Une contamination des aliments serait fatale pour l’entreprise et pour les consommateurs des produits. L’hygiène est donc un point majeur pour les usines de production d’agroalimentaire.

Il faut agir que de soit de façon préventive ou curative. 

Un rongeur en cache toujours une dizaine. Ce sont des nuisibles qui vivent en colonie.

Règlementation

L’article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95  s’applique à tous les établissements cité dans l’article 1 du code 9/05/95:  oblige les entreprises dans le secteur de l’agro-alimentaire à effectuer des contrôles réguliers afin de confirmer la conformité des aliments.

  • Etablissement de distribution alimentaire, qui assure la remise directe des produits alimentaires.
  • Etablissement de restauration et hôtellerie
  • Les activités non sédentaires ou occasionnel

Chaque établissement doit :

  • Analyser et vérifier que les surfaces soient propres et dépourvus de tout rongeur
  • Mettre en évidence les points d’entrées des rongeurs et les supprimer immédiatement
  • Définir et mettre en œuvre la résolution des points d’entrée

BESOIN D'UN DEVIS GRATUIT ?

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Nos articles sur le même sujet