Il existe deux types de pompes de relevage: les pompes de relevage des eaux usées et les pompes de relevage des eaux pluviales. Bien que ces deux types de pompes soient utilisés pour évacuer l’eau d’une source vers un autre endroit, il y a des différences importantes entre eux.
Les eaux usées
Les eaux usées communément appelées eaux chargées sont les eaux qui proviennent des toilettes, des éviers, des douches et des machines à laver. Elles contiennent des matières organiques, des graisses et des huiles.
Les eaux pluviales
Les eaux pluviales sont les eaux qui proviennent de la pluie, de la fonte des neiges et des ruisseaux. Elles sont généralement propres, mais elles peuvent contenir des feuilles, des branches et d’autres débris.
Chez Languedoc Hygiène Assist, nous proposons exclusivement des services d’installation et d’entretien de pompes de relevage des eaux pluviales. Nous ne fournissons pas de services pour les pompes de relevage des eaux usées.
Pourquoi installer et entretenir des pompes de relevage des eaux pluviales dans les parkings souterrains?
Vous êtes responsable d’un immeuble en copropriété avec un parking souterrain ? Vous devez être informé sur l’importance d’une bonne évacuation des eaux dans un parking situé au sous-sol. Notamment si le terrain n’a pas une pente optimale. En effet, suite au changement climatique, de fortes pluies peuvent provoquer une montée du niveau de l’eau assez rapidement et de façon importante dans les canalisations du réseau d’assainissement. C’est pourquoi, il est nécessaire d’installer des pompes de relevage dans un parking souterrain au sein d’une copropriété afin d’éviter les inondations. Toutefois, il est obligatoire d’effectuer un entretien régulier chaque année.
Fonctionnement des pompes de relevage des eaux pluviales
La pompe de relevage est installée au sein d’une station de relevage situé généralement dans les parkings souterrains comme pour les stations de désenfumage. Il s’agit d’un local, qui peut être enterré ou en surface. Si ce local n’est pas entretenu, et est insalubre, des nuisibles peuvent être attirés et ainsi s’infiltrer dans votre logement.
Son système permet d’aspirer les eaux pluviales afin de les évacuer de la station. Ce dispositif est utilisé lorsque la pente du terrain n’est pas assez importante pour que les eaux usées s’écoulent par gravité.
Il existe deux systèmes, manuel et automatique, permettant à la pompe de se déclencher. S’il s’agit d’un allumage manuel, il sera nécessaire de mettre en marche la pompe vous-même lorsqu’elle sera pleine. Or, si l’allumage est automatique, le système diffère, car il y a un flotteur de détection de l’eau immergé dans la cuve. Lorsque ce dernier arrive à un certain niveau prédéterminé, l’eau touche une membrane permettant à la pompe de se déclencher.
Rôle des pompes de relevage des eaux pluviales
La pompe de relevage est un système permettant de faciliter l’évacuation d’eau s’infiltrant dans les caves et dans les parkings en copropriété.
Lorsque l’évacuation des eaux pluviales se trouve en dessous du niveau du réseau public, il faut les rejeter vers un niveau plus élevé. C’est pourquoi la pompe a pour mission d’amener les eaux pluviales d’un point bas vers un point haut. Le but étant d’accéder au système d’évacuation. Si elle ne fonctionne pas correctement, cela peut engendrer des inondations en cas de fortes pluies.
Quelles sont les obligations concernant les pompes de relevage
Les lois
Depuis la création de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) en décembre 2006, les propriétaires sont dans l’obligation de maintenir l’entretien afin d’assurer le bon fonctionnement de la pompe. Ce qui a été appuyé par l’article L1331-1-1 du code de la santé publique.
Il est conseillé de procéder à l’entretien d’une pompe de relevage des eaux usées minimum une fois par an par un professionnel agréé par le représentant de l’Etat dans le département. Il est donc interdit de faire l’entretien de la pompe de relevage vous-même.
Un bon entretien permet à la fois d’augmenter sa durée de vie, mais également d’éviter les pannes de fonctionnement.
Le service public d'assainissement non collectif
Vous n’avez pas encore de pompe de relevage ? L’installation de celle-ci pour l’évacuation des eaux usées en assainissement non collectif est alors soumise à une demande d’autorisation de travaux au Service Public d’Assainissement Non Collectif. Pour ce faire, le service public vous demandera un dossier détaillant l’objectif de cette installation ainsi que la nature de l’équipement à utiliser. Si c’est en copropriété, il faut l’autorisation du syndic.
En France, le service public d’assainissement non collectif est en charge du contrôle de tous les systèmes d’assainissement. Que ce soit pour la collecte, le traitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau d’assainissement collectif. Ce système a été mis en place suite à la loi sur l’eau le 3 janvier 1992.
Risques et sécurité
Météo
Dans le sud, la météo reste incertaine, notamment en période automnale et hivernale. Quelques mois de précipitations peuvent tomber en quelques heures et causer de nombreux dégâts. C’est pourquoi, il existe un risque important d’inondation pouvant toucher les parkings, les caves ou votre habitation de manière générale. Vous habitez dans une zone représentant un risque en cas de fortes pluies provoquant une rapide montée des eaux ? Afin d’assurer votre tranquillité, il est très fortement conseillé d’avoir une pompe de relevage pour gérer un espace immergé d’eau.
Conséquences matérielles et corporelles
Si aucune maintenance n’a été réalisée, il pourrait y avoir des conséquences désastreuses, que ce soit matérielles ou corporelles. En effet, il peut y avoir un débordement notamment lorsqu’il y a des épisodes de fortes pluies et ainsi inonder votre parking qui va se remplir d’eau.
Si vous n’avez pas anticipé, le volume d’eau s’accumule très rapidement, stagne et peut engloutir vos biens matériels. Que ce soit votre voiture, vélo, moto, ou tout autre objet posé à même le sol.
Dans ce type de moment, nous ne sommes pas conscients du risque et avons tendance à vouloir déplacer nos véhicules garés dans le sous-sol. Mais il y a de forte chance de se retrouver coincé et ne plus pouvoir ouvrir une porte. Vous n’êtes donc pas à l’abri de vous blesser, car vous pouvez être bloqué ou emporté par le courant.
Le parking en lui-même peut se retrouver dégradé également car l’inondation va laisser de l’humidité sur son passage et cela provoquera de la moisissure.
Nous pouvons vous accompagner :
Nos techniciens se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans l‘entretien de votre pompe de relevage des eaux pluviales en établissant les étapes suivantes :
- Mise en fonctionnement manuel pour diminuer le niveau d’eau de la cuve
- Nettoyage du ou des flotteurs de la cuve
- Rinçage des parois de la cuve ainsi que des accessoires en contact avec l’effluent (eaux usées)
- Vérification de la présence et du bon fonctionnement du clapet anti-retour
- Vérification des organes électriques et électromécaniques
- Test de déclenchement automatique
Pour toute demande spécifique, adressez-nous une demande de devis et nous répondrons dans les meilleurs délais. Nous pouvons vous accompagner avec :
- La maintenance de vos installations des eaux pluviales (Entretien annuel : station & poste de relevage, …)
- Le dépannage & réparation
- Des contrats d’entretien rédigés suivant un cahier des charges très précis.
- Un interlocuteur dédié & privilégié vous conseille pour apporter une réponse adaptée à vos besoins