Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Traitement anti moustiques en Occitanie

0
Ans d'expérience
+ 0
Certifications QSE
0
Techniciens à votre service
- 0 h
Pour avoir un devis

Nos certifications générales

LHA, VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE DEPUIS 1994

Interventions rapides & garanties​

Nous intervenons rapidement dans le secteur de Montpellier et Nîmes. Tous nos résultats garantis.

ENTREPRISE AGRÉÉE PAR L'ÉTAT​

Languedoc Hygiène Assist est une entreprise certifiée par l'État​​.

Déplacement gratuit à domicile​

Nos équipes se déplacent
gratuitement chez vous pour réaliser un diagnostic.

DES TECHNICIENS FORMÉS ET EFFICACES​​

Nos techniciens sont régulièrement formés et sont équipés des meilleurs solutions sur le marché.​​

BESOIN DE CONSEILS D'EXPERTS ?

Languedoc Hygiène Assist intervient pour exterminer les moustiques en Occitanie. Nos techniciens se déplacent gratuitement en 24 h pour réaliser un audit des lieux et un devis. Nous proposons des solutions anti moustiques sur mesure pour particuliers comme professionnels, avec des ressources détaillées pour vous aider dans votre démarche.

LES MOUSTIQUES, UN FLÉAU QUI S'INTENSIFIE DANS LA RÉGION OCCITANIE

En Occitanie et partout en France, l’arrivée du beau temps marque la réapparition des moustiques. Ces insectes qui nous chatouillent la peau sont attirés par l’odeur que certaines peaux dégagent. La lutte contre la prolifération des moustiques est devenue un enjeu majeur de santé publique. Il existe environ 3 000 espèces de moustiques recensées dans le monde.

On identifie plusieurs espèces de moustiques en fonction des zones :

  • Rurales : les Anophèles
  • Urbaines : les Culex
  • Péri-urbaines : les Aedes

Les moustiques ont pris l’habitude de bénéficier des conditions idéales. Ce qui attire ce petit insecte, c’est alterner entre de courts épisodes de pluie et les phases d’adoucissements de la température. S’il n’a pas d’eau, le moustique ne peut pas se reproduire, il faut donc lutter contre les eaux stagnantes.

Le mâle et la femelle moustique sont complètement différents sur plusieurs aspects :

  • La durée de vie : le mâle ne peut vivre que quelques jours, tandis que la femelle peut vivre plusieurs mois
  • La dangerosité : le mâle ne peut pas piquer tandis que la femelle oui, elle est donc plus dangereuse selon les espèces. La plupart piquent au crépuscule et à l’aube.

Comment identifier les moustiques en Occitanie ?

Description physique

Le moustique est sensible aux odeurs, à la lumière et ses organes sensoriels sont très développés et performants.

Ce petit insecte mesure entre 4 et 10 mm. Il est composé d’un corps, d’une paire d’ailes écailleuses, de longues antennes, d’une trompe allongée et de six pattes. Les couleurs et les motifs de ses écailles sur le thorax, sont utilisés comme guide dans l’identification des différentes espèces de moustiques. Il est possible de reconnaître s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle grâce aux antennes. En effet, les mâles ont des antennes plumeuses et les femelles des poils courts.

Sa nourriture

Le mâle et la femelle se nourrissent à la tombée du jour. Le mâle se nourrit exclusivement de sèves, de sucs, qu’il pompe sur les fleurs et les arbres grâce à son stylet. Tandis que la femelle se nourrit de sang humain et animal. En effet, les femelles ont besoin de sang pour pondre, car il est riche en protéines. Sinon, elle a le même régime alimentaire que le mâle.

Son habitat

Le moustique se trouve en général dans des endroits humides, calmes et dépourvus de courant d’air.

Son cycle de vie

Les femelles sont dans l’obligation de faire un repas de sang afin de conduire jusqu’à son terme leur cycle biologique de reproduction.

Le cycle dans l’eau dure une semaine et ensuite les adultes vivent 3 semaines.

Les adultes peuvent pondre jusqu’à 2000 œufs en 3 semaines. Ces derniers n’éclosent qu’en présence d’eau, mais peuvent résister plusieurs mois à la sécheresse.

Généralement l’adulte se déplace sur 100 à 200 m à la recherche d’appâts sanguins, mais ils peuvent parcourir plus.

moustiques

POURQUOI SE DÉBARRASSER DES MOUSTIQUES EN OCCITANIE ?

Les moustiques sont-ils dangereux en Occitanie ?

En général, les piqûres de moustiques ne sont pas dangereuses et disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours. Cependant, si vous êtes préoccupé par une réaction particulièrement grave ou si vous présentez des symptômes persistants, consultez un médecin.

Certains moustiques sont porteurs de maladie comme le moustique tigre, qui peut transmettre des maladies graves. Par exemple la dengue, le chikungunya, ou encore le virus Zika.

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Les moustiques disposent de puissants organes sensoriels. En effet, ils sont capables de détecter à une dizaine de mètres de distance le gaz carbonique ou le dioxyde de carbone que dégage notre corps, essentiellement par l’expiration buccale mais aussi nasale. Quand ils approchent d’une source de CO2, ou d’une odeur particulière le moustique améliore son repérage en reconnaissant d’autres facteurs attractifs produits par le corps humain comme l’émission de chaleur, d’acide lactique et de vapeur d’eau.

Que faire si je me fais piquer ?

Si vous vous faites piquer par un moustique, voici les étapes à suivre pour soulager la douleur et minimiser les réactions allergiques :

  • Lavez la zone piquée avec de l’eau et du savon pour éviter toute infection,
  • Appliquez une compresse froide ou un glaçon enveloppé dans un linge sur la zone piquée pour réduire l’enflure et soulager la douleur,
  • Évitez de vous gratter la piqûre, car cela peut aggraver l’enflure et augmenter le risque d’infection,
  • Utilisez une crème ou une lotion antihistaminique pour réduire l’inflammation et les démangeaisons,
  • Si vous avez une réaction allergique sévère, comme des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, des nausées ou des vomissements, appelez immédiatement un médecin.

QUAND ET COMMENT ÉVITER L'ARRIVÉE DES MOUSTIQUES EN OCCITANIE ?

Quand

Les moustiques sont davantage actifs et agressifs la nuit. Particulièrement au crépuscule et à l’aube. En effet, ils sont attirés par des teintes sombres et par certaines couleurs comme le bleu, et le brun.

Qu’en est-il de la perception des mouvements ? Un corps humain immobile et moins attirant pour les moustiques que celui d’une personne qui remue ou qui se déplace. Si vous bougez beaucoup, cela jouera un rôle important.

Qu’en est-il de la perception du bruit ? Plusieurs études ont démontré que les moustiques sont attirés par certains sons, particulièrement ceux produits par le ronflement nocturne.

Les bébés et les jeunes enfants sont plus exposés aux piqûres, non pas plus à risques mais ils ne peuvent pas se défendre. De plus, pour les petits, on ne peut pas utiliser de répulsifs. Les bébés ont une peau fine qui fait rayonner les infrarouges, ce qui attire les moustiques.

moustiques

Comment

On recommande pour certaines raisons de porter des couleurs claires de façon à vous protéger de ces insectes piqueurs.

Les moustiques n’aiment pas le vent, car il n’a pas suffisamment de force pour se déplacer contre l’aération. Donc vous pouvez faire des courants d’air.

De plus, les produits cosmétiques parfumés et les eaux de toilette ou de parfum peuvent s’avérer jouer un rôle attractif ou répulsif. De manière générale, les produits cosmétiques parfumés peu concentrés (lotions, désodorisants, shampooings parfumés…) ont un effet plutôt attractif tandis que les eaux de toilette et de parfum très concentrés ont un effet plutôt répulsif.

Vous pouvez :

  • Utilisez des anti moustiques
  • Retirez les sources d’eau stagnante (seaux, bidons, bâches, brouettes…)
  • Éteignez les sources de lumière si les fenêtres et portes sont ouvertes
  • Faites attention à la rétention d’eau sous les pots de fleurs et les gouttières
  • Faites « bouger » l’eau stagnante des bassins
  • Retournez le seau ou l’arrosoir qui ne sert pas tous les jours. En effet, il suffit d’un fond d’eau stagnante pour attirer les moustiques
  • Ramassez les fruits tombés
  • Occupez-vous de la piscine si vous en avez une et que vous ne vous en servez pas beaucoup. Elle est propice à la ponte des moustiques
  • Arrosez sans excès pour éviter de créer des poches d’eau stagnante

La législation sur la lutte contre les moustiques

La loi n° 64-1246 du 16 décembre 1964, modifiée par le décret en 2005  fixe un cadre dans la lutte contre les moustiques. Elle définit les mesures à prendre dans le cas d’une grosse infestation qui pourrait avoir des conséquences sur la santé de la population.

COMMENT LANGUEDOC HYGIENE ASSIST VOUS ACCOMPAGNE ?

Prix et devis d’une désinsectisation de moustique en Occitanie

Nos techniciens se déplacent chez vous afin de diagnostiquer les lieux et réaliser un devis gratuit.

Le tarif de l’intervention va dépendre de plusieurs critères :

  • S’il s’agit d’un traitement préventif ou curatif

  • Le niveau d’infestation, si c’est le début de prolifération ou un état avancé de l’infestation

  • La taille de la zone à traiter

Traitement des moustiques

Il est crucial d’agir rapidement si vous êtes infesté de moustiques en Occitanie, car ces insectes se reproduisent rapidement et peuvent présenter des dangers pour la santé. C’est pourquoi, un traitement anti moustique s’impose avec une désinsectisation.

Nous réalisons un premier diagnostic afin de déterminer les lieux de pondaisons des moustiques. En effet, nous examiner les zones calmes avec des points d’eau, même un sol humide peut leur suffire.

Après une étude approfondie de la propagation des moustiques chez vous, nos experts seront en mesure de proposer la meilleure solution pour vous permettre de vivre et de dormir sans craindre les piqûres de moustiques. Le technicien va appliquer le traitement par pulvérisation afin d’éliminer la totalité des moustiques. En outre, notre spécialiste de la lutte contre les moustiques vous donnera des conseils précieux pour éviter une réinfestation future. Les méthodes utilisées sont vérifiées et entretenues régulièrement par nos techniciens.

BESOIN D'UN EXPERT ?

   Nous intervenons aussi :

   À Montpellier, à Nîmes, à Agde, à Béziers, à Sète, dans l’Hérault et le Gard