Pourquoi installer des dispositifs de sécurité collective ?
Les Dispositifs de Sécurité Collective des appareils a pour but d’arrêter les appareils à gaz raccordés à une installation de VMC Gaz. S’il y a une détection d’un dysfonctionnement de l’extracteur. En effet, cela permet d’éviter que les produits de combustion d’un appareil en fonctionnement ne refoulent aux étages supérieurs.
Le Décret n°2008-1231 du 27 novembre 2008 relatif à la prévention des intoxications au monoxyde de carbone est incontestable. Il impose que toute VMC Gaz doit être équipée d’un DSC.
En résumé, le DSC :
- contrôle que le système d’extraction conjoint aux produits de combustion des appareils à gaz raccordés et à l’air vicié assure normalement la fonction pour laquelle il a été prévu.
- arrête la combustion de tous les appareils raccordés au système d’extraction concerné. Ainsi, lorsque le contrôle ci-dessus révèle que ce système n’assure pas normalement sa fonction.
Cette mise à l’arrêt s’opère le plus fréquemment par une coupure de l’alimentation électrique des générateurs concernés.
Les éléments constitutifs d’un DSC sont les suivants :
- Un système de détection de défaut de l’extracteur de VMC gaz
- Un méthode de transmission de l’ordre de mise à l’arrêt de tous les générateurs raccordés au système d’extraction défaillant
- Un système assurant l’exécution de l’ordre de mise à l’arrêt des générateurs
Ainsi, nous vous propose de mettre en place votre système de sécurité collective afin de protéger les habitants de votre bâtiment. Contactez-nous !Nous