Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Extermination des punaises de lit en Occitanie

0
Ans d'expérience
+ 0
Certifications QSE
0
Techniciens à votre service
- 0 h
Pour avoir un devis

Nos certifications générales

certification
certification
certification
certification
certification

LHA, VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE DEPUIS 1994

Interventions rapides & garanties​

Nous intervenons rapidement dans le secteur de Montpellier et Nîmes. Tous nos résultats garantis.

ENTREPRISE AGRÉÉE PAR L'ÉTAT​

Languedoc Hygiène Assist est une entreprise certifiée par l'État​​.

Déplacement gratuit à domicile​

Nos équipes se déplacent
gratuitement chez vous pour réaliser un diagnostic.

DES TECHNICIENS FORMÉS ET EFFICACES​​

Nos techniciens sont régulièrement formés et sont équipés des meilleurs solutions sur le marché.​​

BESOIN DE CONSEILS D'EXPERTS ?

Languedoc Hygiène Assist intervient pour vos problèmes de punaises de lit en Occitanie. Nos techniciens se déplacent gratuitement en 24h pour réaliser un état des lieux et effectuer un devis. Nous proposons des solutions sur mesure pour particuliers comme professionnels, avec des ressources détaillées pour vous aider dans votre démarche.

IDENTIFICATION DES PUNAISES DE LIT DANS LA RÉGION OCCITANIE

Qu’est-ce que c’est ?

Courante jusqu’aux années 50 en Occitanie et partout en France, la punaise de lit avait quasiment disparu, avant de ressurgir 40 ans plus tard. En cause : la résistance aux insecticides et l’essor du tourisme et du commerce international car elle voyage grâce à l’homme.

Les punaises de lit sont des parasites de l’Homme mais ne vivent pas sur nous. Domestiquées, elles vivent dans nos logements et se nourrissent de sang à tous les stades immatures et adultes. Nocturne, elles nous piquent surtout durant notre sommeil. Ce sont des petits insectes de couleur brune et de forme ovale. À l’âge adulte, elles mesurent environ 7 millimètres de long. Toutefois, elles peuvent vivre sans manger durant 2 ans. Visible à l’œil nu, ce sont des insectes qui se reproduisent particulièrement vite et qui peuvent piquer jusqu’à 90 fois dans la même nuit.

De plus, les punaises de lit sont attirées par la chaleur, les vibrations, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l’individu. Ainsi, les œufs sont pondus dans des endroits abrités, avec de la fourrure, des plumes.

punaises de lit
Cycle de vie d'une punaise de lit

Détecter la présence des punaises de lit en occitanie

Beaucoup de signes présagent l’invasion des punaises de lit dans votre logement que ce soit corporel ou matériel. Si vous suspectez la présence de ces nuisibles dans votre logement posez-vous 3 questions :

  1. Avez-vous découvert des piqûres sur votre corps ?
  2. Ces piqûres sont-elles apparues durant votre sommeil ?
  3. Votre matelas a-t-il des taches inhabituelles ?

Si la réponse à ses 3 questions est oui, alors il y a de fortes probabilités qu’il s’agisse d’une infestation de punaises de lit. La vérification de l’infestation peut se faire grâce à :

  • L’apparition de démangeaisons, de rougeurs, et de boursouflures suites aux morsures. 
  • La présence d’excréments près des coutures du matelas, du sommier
  • L’existence de petites taches de sang sur les lattes, bois du lit, plinthes et angles des murs de la chambre
Vous pouvez également détecter la présence de punaises de lit grâce à des pièges situés aux 4 pieds du lit ou dans les fissures. 

POURQUOI SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT EN OCCITANIE ?

Si les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à l’homme, elles sont tout de même responsables de nuisances. En effet, l’envahissement de ces nuisibles peut occasionner des troubles du sommeil, de l’anxiété, un isolement social, du stress, etc.

Leur prolifération en Occitanie est très rapide et lorsque la population devient trop importante, elles se dispersent vers d’autres pièces. Les punaises de lit sont difficiles à observer car elles fuient la lumière. En effet, ces dernières vivent de préférence dans les chambres et les salons avec canapé, car ce sont des lieux de repos pour l’Homme et les punaises de lit y voient une source de cachette (matelas, replis de tissus…)

punaises de lit

Conseils de nos experts

Si vous avez constaté la présence des punaises de lit dans votre habitation en Occitanie, contactez immédiatement un professionnel avant que l'infestation ne prenne de l'ampleur et vous cause des problèmes de santé.

Prévention contre les punaises de lit dans la régon occitanie

La prévention contre les punaises de lit doit s’adapter à 3 types de demande, pour un hébergeur, pour un voyageur à son retour et enfin pour un particulier.

Pour un hébergeur : l’objectif est de minimiser le risque par une détection précoce et par l’aménagement d’un environnement hostile aux punaises de lit.

Pour un voyageur à son retour : s’il a été piqué, les bagages sont à déposer dans la salle de bain. Il est nécessaire de prendre une douche et de laver les vêtements à 60°C.

Pour un particulier : les meubles d’occasion doivent être inspectés et nettoyés méticuleusement avant d’être placé dans la maison. Le linge d’occasion doit être lavé à 60°C.

Punaises de lit en Occitanie : à quoi ressemble une piqûre ?

Ce n’est pas facile de reconnaître les piqûres des punaises de lit. Cependant, plusieurs indices permettent de les identifier. En effet, elles sont souvent regroupées ou alignées, et provoquent chez l’Homme des tuméfactions blanches et dures, mais ne transmettent pas de maladie. Nos spécialistes de la désinsectisation en Occitanie peuvent vous aider à les identifier. En fonction des peaux, la réaction peut être différente. Chez certains, cela provoque de fortes démangeaisons, mais chez d’autres aucune réaction n’est constatée. Ainsi, la piqûre est indolore et c’est en moyenne 1 à 2 heures plus tard qu’apparaissent les traces rouges et les démangeaisons. En cas d’allergie, nous vous conseillons de consulter un médecin et de ne pas vous gratter afin d’éviter une infection.

De plus, si seul votre bras gauche est piqué, il faut rechercher leur présence de préférence sur le côté du lit correspondant.

LES SOLUTIONS POUR STOPPER UNE INVASION DE PUNAISES DE LIT SUR LE SECTEUR DE L'OCCITANIE

Tarif et devis d'une extermination de punaises de lit en Occitanie

Le tarif d’un traitement anti punaises de lit en Occitanie varie en fonction de plusieurs éléments. Nos techniciens vont d’abord déterminer les zones et la superficie à traiter. Que ce soit un studio, un appartement, une maison ou les locaux d’un bâtiment professionnel, l’accessibilité sera différente et nous adapterons le traitement.

Le traitement doit être réalisé en plusieurs étapes en fonction de l’ampleur de l’infestation afin qu’il fasse totalement effet. Entre chaque passage, un délai est à respecter. Nous proposons des traitements professionnels pour les punaises de lit dans la région Occitanie. Si vous avez besoin d’un devis gratuit, contactez-nous au 04 67 74 75 27 ou envoyez-nous une demande dans la rubrique « nous contacter »

En cas d’infestation d’un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu’à l‘éradication. Nous bénéficions de la certification Certibiocide.

Les étapes :

Avant le traitement

Analyse et diagnostic

Un technicien se rend chez vous dans la région d’Occitanie pour analyser le lieu d’intervention et effectuer un relevé d’information avec les indices pour valider la présence et le type de nuisible. En effet, l’identification des punaises de lit par la piqûre constitue une orientation mais ne sera jamais un diagnostic de certitude. Il va également déterminer la taille et l’ampleur de l’infestation.

Une inspection des locaux sera réalisée afin de définir les zones principales à traiter :

– Les plis des matelas, les boutons, les capitons, et les coutures

– Les sommiers, les cadres de lit et les couvertures

– Les canapés, les chaises et fauteuils, les coussins et rideaux

– les cadres de portes et de fenêtres

– Derrière les peints décollés et les cadres

– Les fissures dans les murs, les lambris ou les parquets en bois

– Sous les moquettes, le long des murs

– Les niches des murs (encastrement des prises électriques et plaques d’interrupteur)

– Les bagages, les malles et autres articles portables

punaises de lit en occitanie

Lutte physique par le client

Avant notre passage, il est important de préparer votre logement afin de faciliter la désinsectisation.

– Aspiration : aspirer les œufs, les jeunes et les adultes et jetez les sacs d’aspirateurs en cours de remplissage dans un sac hermétique

– Videz les armoires, placards, chevets afin de faciliter le traitement dedans, devant et derrière

– Les lits ne doivent avoir ni draps, ni couvertures, ni couettes

– Les matelas devront être inspectés et répertoriés :

      • Irrécupérables = matelas bas de gamme, marqués de déjections et visiblement pénétrés par les coutures ou les œillets de transport = à remplacer.
      • Récupérables = matelas de haute qualité, aux coutures impénétrables, sans œillets de transport et légèrement marqués de traces = traités et protégés par une housse plastique.

– Les moquettes et les plinthes usagées et/ou décollées devront être enlevées

– Les revêtements usagés et/ou décollés devront être enlevés

– Le linge et les petits objets peuvent être congelés à -20°C au moins 72h.

– Les objets et le linge non infestés ou nettoyés peuvent être mis à l’abris dans des sacs plastiques hermétiques pour ne pas être contaminés

– Nettoyage vapeur à 110°C pour les recoins et tissus d’ameublement

– Chauffage à 60°C : les punaises décèdent en quelques minutes

– Les textiles amovibles doivent être traités et lavés à 60°C minimum pendant 1 heure. Et, si possible les passer au sèche-linge ou au congélateur

Pendant le traitement

Traitement chimique par le technicien

Pour assurer votre tranquillité, nos techniciens veillent à traiter les passages, les zones suspects (fissures & crevasses) et les zones infestées. 

Le site sera traité par un applicateur hygiéniste certifié.

Afin de vous débarrasser définitivement des punaises de lit, le traitement doit être réalisé en trois passages à 10 jours d’intervalle avec des matières actives différentes. Elles produiront un « effet choc » à la suite du premier passage, puis un « effet rémanent » au cours des deux autres interventions.

Les lieux traités correspondent aux zones infestées et inspectées. L’accès à ces zones sera très fortement recommandé pendant le durée du traitement car vous allez servir d’appât aux punaises de lit. La durée dépendra des conditions environnantes. Une bonne ventilation permet d’accélérer le séchage.

Si possible, les hôtels devront garder les chambres traitées inoccupées jusqu’à ce que l’infestation soit terminée.

QUELS RISQUES SI JE DECIDE DE TRAITER MOI-MEME ?

N’essayez pas de vous débarrasser vous-même des punaises de lit, c’est impossible et dangereux. En effet, n’hésitez pas et faites appel à un professionnel. Le cas échéant, il deviendra très difficile de chasser définitivement ces petites bêtes de votre logement.

BESOIN D'UN EXPERT ?

  Nous intervenons aussi :

  À Montpellier, à Nîmes, à Agde, à Béziers, à Sète, dans l’Hérault et le Gard