Languedoc Hygiène Assist

VMC en Occitanie : installation et entretien

0
Ans d'expérience
+ 0
Certifications QSE
0
Techniciens à votre service
- 0 H
Pour avoir un devis

Nos certifications générales

LHA, VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE DEPUIS 1994

Interventions rapides & garanties​

Nous intervenons rapidement dans le secteur de Montpellier et Nîmes. Tous nos résultats garantis.

ENTREPRISE AGRÉÉE PAR L'ÉTAT​

Languedoc Hygiène Assist est une entreprise certifiée par l'État​​.

Déplacement gratuit à domicile​

Nos équipes se déplacent
gratuitement chez vous pour réaliser un diagnostic.

DES TECHNICIENS FORMÉS ET EFFICACES​​

Nos techniciens sont régulièrement formés et sont équipés des meilleurs solutions sur le marché.​​

BESOIN DE CONEILS D'EXPERTS ?

ENTREPRISE D’HYGIÈNE DE L’AIR EN OCCITANIE

Languedoc Hygiène Assist intervient pour installer et entretenir des VMC en Occitanie. Nos techniciens se déplacent gratuitement en 24 h pour réaliser un devis. Nous proposons des solutions sur mesure pour particuliers comme professionnels, pour vous aider dans votre démarche.

Table des matières

QU'EST-CE QU'UNE VMC ?

VMC en Occitanie

Lorsqu’on parle de VMC, il s’agit en réalité de la ventilation mécanique contrôlée. C’est un système de ventilation qui permet de renouveler l’air intérieur d’un logement en permanence. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air dans votre logement grâce au renouvellement de l’air vicié. Ainsi, c’est un système qui agit de manière mécanique. Contrairement à la ventilation naturelle qui se fait par les ouvertures de la maison, la VMC permet de contrôler l’arrivée d’air neuf dans le logement. Elle est composée d’un réseau de gaines et de bouches d’extraction d’air situées dans les pièces humides telles que la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

Pourquoi est-il important d’avoir une VMC chez soi ?

La VMC est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet de renouveler l’air intérieur et d’évacuer l’humidité et les polluants (CO2, particules fines, etc.) qui peuvent s’accumuler dans un logement. En effet, l’air intérieur peut être jusqu’à 10 fois plus polluées que l’air extérieur. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut entraîner des problèmes de santé tels que des allergies, de l’asthme, des maux de tête ou de la fatigue.

Ensuite, la VMC en Occitanie permet de lutter contre les problèmes d’humidité et de condensation. Ainsi, en évacuant l’air humide des pièces d’eau, elle permet d’éviter la formation de moisissure et la détérioration des matériaux. Elle contribue également à réduire les pertes de chaleur liées aux infiltrations d’air froid.

LES DIFFERENTS TYPES DE VMC EN OCCITANIE : LEURS AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Les catégories de VMC

Il existe plusieurs types de VMC, qui sont généralement classées en trois catégories : les VMC simples flux et double flux ainsi que les VMC gaz. Il est important de bien choisir sa VMC.

La VMC simple-flux

Elle se compose d’entrées d’air dans les pièces de vie et d’un groupe d’extraction de bouche et de gaines.

Il existe 2 sortes de VMC simple-flux :

La VMC simple flux autoréglable : il s’agit du modèle le plus courant. En effet, elle fonctionne en permanence à un débit d’air constant, qui est ajusté en fonction de la pression dans les pièces. Elle est facile à installer et peu coûteuse, mais peut entraîner des pertes de chaleur en hiver.

Une VMC simple flux hygroréglable : elle ajuste le débit d’air en fonction de l’humidité dans les pièces. Ainsi, elle permet de limiter les pertes de chaleur et d’adapter la ventilation aux besoins du logement, mais est plus complexe à installer et plus coûteuse.

La VMC double flux

Elle récupère la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air neuf entrant dans le logement. Elle permet ainsi de réaliser des économies. On parle d’un système double flux car il comporte deux circuits d’air qui se croisent au niveau d’un échangeur de chaleur.

  • L’air neuf entre dans le logement par une entrée d’air unique. Il est ensuite filtré et chauffé au niveau de l’échangeur avant d’être rejeté à l’extérieur
  • L’air est alors évacué des pièces humides grâce à des gaines d’extraction. Sa chaleur est transmise à l’air neuf via l’échangeur avant d’être rejetée à l’extérieur

La VMC gaz

Elle fonctionne de la même manière que la VMC simple flux mais à une différence. En effet, elle enlève les résidus de combustion de tout équipement fonctionnant au gaz.

La VMC gaz dispose d’un dispositif de sécurité collective (DSC). C’est un organe de sécurité obligatoire pour les immeubles équipés d’une VMC-gaz datant d’avant le 31 juillet 1989. Le but du DSC est de stopper immédiatement la chaudière en cas d’arrêt de l’extracteur.

L’entretien des VMC gaz est obligatoire  selon l’article 26, alinéa 5 de l’arrêté du 23 février 2018. En effet, un entretien annuel prévoit de réaliser les opérations suivantes :

  • Nettoyage des pales des ventilateurs
  • Vérification et remplacement des pièces si besoin
  • Vérification du maintien des caractéristiques de fonctionnement de la VMC gaz
  • Constatation du bon fonctionnement du DSC

Un entretien plus complet doit être réalisé tous les 5 ans selon l’article 26 :

  • Le contrôle et le réglage global de l’ensemble de l’installation et notamment le réglage général du réseau aéraulique, des bouches d’extractions d’air et d’extraction et le réglage du ou des ventilateurs
  • La vérification de l’ensemble du DSC

Le avantages et les inconvénients

Type de VMC

Avantages

Inconvénients

Simple flux

– Économique à l’achat

– Pas très encombrant

 – Installation et entretien simple

– Permet uniquement le renouvellement de l’air

– Possible sensation de courant d’air au niveau des entrées d’air

Double-flux

 – Confort

– Qualité de l’air

– Économies d’énergies

– Encombrant

– Prévoir l’entretien des filtres

VMC gaz

 – Faible humidité

 – Enlève les résidus de combustion

– Très sécurisé (DSC)

– Soumise à des réglementations

– Peu créer des nuisances sonores lorsqu’elle est vieille

COMMENT LANGUEDOC HYGIÈNE ASSIST VOUS ACCOMPAGNE

Ce que nous vous proposons

Si l’entretien de vos installations n’est pas réalisé régulièrement, vous risquez de constater des nuisances sonores. En effet, des mauvaises odeurs ou encore des ronflements peuvent apparaître. De plus, un moteur trop encrassé peut rapidement surchauffer et provoquer un incendie. C’est pourquoi nous nous occupons d’entretenir vos VMC en Occitanie. Pour cela, nous mettons en place des contrats d’entretien rédigés suivant un cahier des charges strictes qui comprend :

  • Une maintenance de vos installations (avec un entretien annuel des extracteurs, réseaux horizontaux et verticaux, parties privatives …)
  • Une vérification du dispositif de sécurité collective 
  • Un dépannage en cas de défaillance
  • Enfin, nous souhaitons vous accompagner de A à Z dans la réponse à votre besoin. C’est pourquoi un interlocuteur dédié et privilégié vous conseille afin d’apporter une réponse adaptée à vos besoins.
entretien de VMC

Les obligations légales

Tous les systèmes de VMC ne bénéficient pas d’une obligation d’entretien en copropriété. En revanche, il est obligatoire de veiller à l’entretien et la maintenance des VMC gaz selon l’article 26, alinéa 5, de l’arrêté du 23 février 2018 . En effet, il est nécessaire de réaliser une visite annuelle qui consiste à :

  • Nettoyer les pales des ventilateurs
  • Remplacer les courroies de transmission
  • Vérifier les connexions électriques, ainsi que le fonctionnement du ventilateur et des alarmes associées
  • Contrôler la vacuité des différents conduits
  • Veiller au bon état des dispositifs des pieds de conduit
  • Valider l’état et le fonctionnement des bouches d’entrée d’air et d’extraction
  • Attester de la conformité par rapport à l’installation d’origine

Une visite quinquennale consiste à contrôler globalement et effectuer un ajustement des réglages de la VMC Gaz.

Nous vous conseillons cependant de vérifier de manière annuelle votre système de ventilation afin d’encourir aucun risque. En effet, un entretien régulier permet d’offrir des performances optimales en toute sécurité.

 

BESOIN D'UN EXPERT ?

   Nous intervenons aussi :

   À Montpellier, à Nîmes, à Agde, à Béziers, à Sète, dans l’Hérault et le Gard