Languedoc Hygiène Assist

Fonctionnement VMC simple et double flux

Qu’est-ce qu’un système VMC ?

La ventilation et son entretien régulier est une obligation légale pour tous les logements construits après 1982. L’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) est le moyen le plus courant d’assurer la ventilation d’un logement individuel ou collectif. Pour entretenir ou installer un système VMC sur Montpellier et ses alentours, RDV ici.

Fonctionnement de la VMC

Une VMC a pour objectif de faire circuler l’air dans une habitation. Elle amène ainsi l’air dans les pièces de vie sèches comme les chambres ou le salon et permet d’évacuer l’humidité des pièces comme les salles de bain ou les WC.

Depuis 1982 les VMC sont les systèmes les plus utilisés pour assurer un air sain au cœur de votre logement ou votre habitat collectif. Elle assure entre autres un renouvellement constant de l’air. Votre logement est ventilé en permanence ce qui évite l’humidité et la prolifération de maladies et autres bactéries. Un système VMC a en plus l’avantage d’être économique puisqu’il ne consomme que peu d’énergie.

Une ventilation mécanique contrôlée est le plus souvent composée

  • D’un moteur placé dans un caisson, il est situé sur le toit des copropriétés ou dans les combles pour des maisons individuelles.
  • Des gaines relient le moteur aux différentes pièces de la maison
  • L’air est amené ou récupéré par le biais de bouches d’aération le plus souvent réglables.

Les différents types de VMC

Fonctionnement de la VMC simple flux

Schéma de fonctionnement d'une vmc double flux
Schéma de fonctionnement d'une vmc double flux

La VMC simple flux est le plus ancien système de ventilation encore existant et autorisé. Cela en fait un des systèmes les plus courants au sein des logements, maisons, appartements et copropriétés. Sa simplicité en fait également un des systèmes de ventilation le moins cher.

Une VMC simple flux est composée d’un moteur extracteur d’air relié à un disjoncteur, le tout le plus souvent placé dans les combles ou sur les toits. Ce bloc est relié à des gaines conduisant aux VMC aspirantes qui sont placées dans les pièce humides et qui aspirent l’air grâce au moteur. Cet air est ensuite rejeté à l’extérieur du bâtiment par le toit.

Un nouvel air entre alors naturellement pas les ouvertes et autres passages d’air (sous les fenêtres le plu souvent). L’air circule donc en continu pour qu’il reste toujours respirable, sans humidité et aussi sans odeurs !

Ce système a néanmoins un point qui peut être critiqué, l’air introduit provenant de l’extérieur entraîne une déperdition de chaleur et donc potentiellement une augmentation du chauffage en hiver.

FONCTIONNEMENT DE LA La VMC double flux

Schéma de fonctionnement d'une vmc double flux
Schéma de fonctionnement d'une vmc double flux

La VMC double flux fonctionne sur le même principe que la simple. La différence se situe au niveau du moteur et plus précisément des filtres. Ce dernier est relié à des gaines reliées à la fois aux bouches d’extraction et d’insufflation.

Le moteur génère ainsi l’aspiration de l’air vicié et l’aération par l’air sain. La complexité de ce système, qui est également son avantage est qu’il possède un système d’échange d’air. Ce mécanise consiste à aspirer l’air impur, l’emmener au moteur pour le filtrer et en dégager les calories pour les ajouter à l’air entrant, qui se retrouve donc réchauffé.

La VMC double flux ne nécessite donc pas d’entrée d’air au niveau des fenêtres. Aux bouches d’extraction des pièces humides viennent s’ajouter des bouches d’insufflation qui viennent recycler l’air, cette fois si chaud en plus d’être sain !

L’installation et l’entretien des VMC double flux est certes plus complexe, plus long et plus cher, il est pour autant plus rentable sur le long terme ! On peut compter environ 60% de calories collectées par le moteur ce qui entraîne une diminution de votre consommation d’énergie pouvant atteindre 15% par rapport à un système simple flux.

Nos interventions VMC simple et double flux sur Montpellier

Languedoc Hygiène Assist est spécialisé dans l’installation et la maintenance des système VMC simple et double flux sur Montpellier et ses alentours. Nos équipes d’experts situés à Pignan interviennent rapidement avec soin pour tous vos besoins en matière de VMC :

  • Installation VMC simple et double flux
  • Maintenance de vos systèmes de ventilation
  • Dépoussiérage des conduits aérauliques
  • Mise en conformité ou réparation de vos extracteurs VMC (moteurs, courroies, disjoncteurs, gaines…)

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

1 réflexion sur “Fonctionnement VMC simple et double flux”

  1. Ping : 58 logements "zéro carbone" ont vu le jour à Chanteloup en Brie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos articles sur le même sujet