Qu’est-ce qu’un conduit 3CE et 3CEp ?
Définition d’un conduit 3CE
Le Conduit Collectif pour Chaudière Etanche (3CE), permet le raccordement de plusieurs chaudières individuelles à une chaudière collective. Ce système a été développé pour les chaudières à gaz étanches standard et basse température en conduit collectif. Ainsi, il assure l’arrivée d’air vers les chaudières individuelles et l’évacuation collective par tirage naturel des gaz brulés.
Cependant, on peut constater une faille dans le système 3CE, car il est incompatible avec les chaudières à condensation. Le Conduit Collectif pour Chaudière Etanche Pression (3CEp) a alors été développé.
DEFINITION D’UN CONDUIT 3CEp
Le conduit 3CEp a l’avantage de pouvoir s’adapter facilement aux contraintes d’un chantier. En effet, il permet l’arrivée d’air vers les chaudières individuelles tout comme le conduit 3CE. Mais, il permet également l’évacuation des produits de combustion des chaudières individuelles étanches à condensation.
Grâce à son fonctionnement sous pression positive, un système 3CEp permet un gain d’encombrement en moyenne de 60% par rapport à un système 3CE.
On distingue deux objectifs majeurs à l’installation des conduits 3CEP l’un au niveau de la sécurité du système qui est étanche et l’autre au niveau de la discrétion du terminal qui est placé en toiture-terrasse.
De plus, il est possible de retrouver le système 3CEp à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment suivant la configuration de celui-ci. Il est composé de trois éléments :
- Le conduit qui est constitué de 2 conduits centriques
- Le conduit de liaison qui est l’élément horizontal qui relie la chaudière au conduit vertical
- Le terminal de toiture qui évacue les produits de combustions et apporte l’air comburant à la chaudière
Ce système présente de nombreux avantages :
- Raccordement collectif de chaudières ventouses.
- Préserve l’esthétique de la façade.
- Montage simplifié.
- Nouveaux diamètres : gains de place dans la colonne technique.
- Raccordement chaudière standard : 60/100.
DIMENSIONNEMENT DU CONDUIT 3CEp
Le dimensionnement du conduit 3CEP est réalisé selon la norme NF EN 13384-2 par le bureau d’étude POUJOULAT en respectant les caractéristiques techniques des appareils raccordés fournies par le fabricant. Il dépend seulement du nombre d’appareils raccordés, de la pression disponible à la buse et du débit calorifique des appareils.
Le livre blanc a été conçu pour aider les différents acteurs à réaliser, comprendre et aider à valider le calcul effectué afin de constater s’il respecte la norme NF EN 13384-2 de mai 2015.
POURQUOI entretenir et réparer UN conduit 3CE et 3cep ?
L’entretien des conduits 3CE et 3CEp est obligatoire afin de prévenir du risque d’intoxication causé par les émanations au monoxyde de carbone (C0) à l’intérieur des logements. De plus, l’entretien permet également de maintenir une meilleure qualité de l’air. L’avis technique d’un professionnel est donc recommandé.
La maintenance d’un système 3CEp prévoit de :
- Contrôler de la vacuité du conduit collectif au moyen d’un contrôle visuel (si le conduit est droit) ou de passage d’une ogive ou d’un hérisson de ramonage (si le conduit n’est pas droit)
- Nettoyer le siphon 3CE muni du dispositif anti-retour en pied de conduit
- Vérifier le système d’évacuation des condensats en pied de conduit
- Vérifier l’état général du terminal en toiture
L’arrêté du 23 février 2018 impose la réalisation d’un contrôle d’étanchéité du conduit d’évacuation, préalable au raccordement des appareils.
Enfin, l’entretien du conduit 3CE et toutes les chaudières doivent être réalisés en même temps.
Règlementation sur le conduit 3CE et 3CEP
L’entretien des conduits 3CE et 3Cep est obligatoire une fois par an. En effet, l’arrêté préfectoral 31.6 du 20 novembre 1979 du RSDT impose un ramonage des conduits de fumé quel que soit le combustible.
Selon la Directive Ecoconception, depuis le 26 septembre 2015, les appareils gaz à la technologie condensation sont limitées sauf dans le cas où les conduits sont maçonnés. En effet, les chaudières à gaz standard ou basse température installées sur des 3CE il y a 15 ans ne sont plus disponibles à la vente. De ce fait, il est impératif de les remplacer par des modèles à condensation (transformer un 3CE tirage naturel en 3CE pression adapté à des chaudières les plus performantes.
Dans ce cas-là, il existe deux options pour la rénovation des 3CE :
- Soit on peut remplacer le seul conduit central
- Soit on effectue une dépose totale du conduit concentrique
L’option qui sera choisi se fera en fonction des caractéristiques du chantier.
De plus, l’article 19 de l’arrêté du 23 février 2018 donne lieu aux règles à techniques et de sécurité à respecter concernant les installations de gaz combustible situés à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances.
Pour terminer, il est obligatoire de mettre en place une trappe de visite dans la gaine technique afin de donner accès au cône d’écoulement et au siphon situés en pied de colonne. Il est conseillé d’assurer l’accès à cette trappe depuis les parties communes de l’immeuble.
Comment nous pouvons vous accompagner :
Chez Languedoc Hygiène Assist nous vous proposons des prestations de maintenance afin de réaliser l’entretien des conduits 3Ce et 3CEp. Faites appel à nos services pour :
- Des contrats d’entretien rédigés suivant un cahier des charges
- Un interlocuteur dédié et privilégié vous conseille pour apporter une réponse adaptée à vos besoins
Besoin de réparer ou de réaliser l’entretien obligatoire d’une colonne 3CE ? Contactez-nous !