Languedoc Hygiène Assist

Nuisances sonores et VMC : comment y remédier ?

Acoustique de la vmc

VMC et bruit

Le confort acoustique d’un système de ventilation à une forte influence sur la qualité de vie au quotidien. Seulement, suite à des nuisances sonore, un mauvais confort acoustique a tendance à provoquer des effets négatifs sur la santé des humains (stress, sommeil, fatigue, contrariété…) Nuisances sonores et VMC sont étroitement lié, faisant l’objet d’une réglementation selon l’arrêté du 30/06/1999.

Cependant, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est indispensable pour votre logement. En effet, elle permet une excellente circulation de l’air et évite le risque d’humidité. Ainsi, l’objectif est de travailler ou d’habiter dans un espace calme avec un air plus sain et plus respirable.

Mais comment diminuer le niveau sonore et remédier à ce problème ?

Différence entre niveaux de puissance et de pression acoustique

Niveau de puissance acoustique

La puissance acoustique correspond au bruit produit de façon intrinsèque par la source du bruit, indépendamment de son environnement. En somme, c’est le son qui est réellement émis.

Niveau de pression acoustique

La pression acoustique correspond au bruit que nous pouvons entendre. En somme, c’est le son perçu qui est influencé par l’environnement extérieur.

Les nuisances sonores générés par votre vmc

Pourquoi ma ventilation fait du bruit ?

Votre VMC émet un sifflement, un ronronnement ou un bourdonnement inhabituel ?

Sachez que plusieurs phénomènes sont à l’origine des bruits provoqués par votre système de ventilation. En effet, les VMC deviennent bruyantes lorsqu’il y a un défaut d’installation, de matériel ou un manque d’entretien.

Le bruit peut provenir d’un problème technique du matériel poussant votre VMC à souffler au lieu d’aspirer. Dans ce cas, si la VMC souffle de l’air humide, il peut y avoir des conséquences sanitaires importantes. 

Le système de ventilation peut également être de mauvaise qualité. Donc, s’il est mal placé, il ne fonctionnera pas correctement. Si le moteur a été mal installé et mal positionné, les vibrations qu’il émet seront beaucoup plus fortes dans les conduits. De ce fait, soit votre VMC souffre d’un défaut de conception, soit elle est trop usé.

De plus, lors de son installation, un mauvais réglage peut provoquer des nuisances sonores. En effet, elles peuvent être déclenchées par un débit d’air trop puissant par rapport à la taille de la pièce.  

Enfin, il peut s’agir d’un problème lié aux gaines qui sont soient mal calibrées ou bien trop tendues en fonction du débit de l’air. Elles peuvent également être percées ou écrasées. De ce fait, les vibrations sont provoquées par un trou qui laisse passer l’air durant son fonctionnement.

Quels sont les bruits engendrés par le système de ventilation ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine des bruits :

  • La diffusion du bruit du ventilateur dans les conduits
  • Le bruit de flux dû à la circulation de l’air dans le réseau aéraulique
  • Le rayonnement du bruit dans la pièce, qui provient de la diffusion du bruit du ventilateur et du flux
  • Le bruit structurel favorisé par la vibration du ventilateur
  • Le phénomène d’interphonie relatif à la circulation du bruit entre deux pièces par les conduits d’air.
  • Les bruits générés par les gaines

Comment diminuer le niveau sonore de ma vmc ?

Avant toute chose, il est important d’identifier précisément la source de la nuisance sonore. Il peut s’agir d’un des éléments cités ci-dessus. Une fois l’origine de la cause trouvée, nos techniciens seront en capacité de résoudre le problème.

Nos solutions pour retrouver le calme

  • Nettoyer efficacement et régulièrement votre VMC

Avec le flux d’air permanent, votre VMC peut très vite s’encrasser. En effet, l’accumulation de poussière sur la grille des bouches d’aération, ainsi que dans la gaine du cheminement de l’air peut provoquer un surplus de bruits indésirables. Pour cette raison, si votre VMC est encrassée, elle sera beaucoup moins performante, et entrainera une consommation d’énergie plus importante.

      -> Pour ce faire, réalisez un nettoyage complet de la grille avec votre aspirateur et de                 l’eau savonneuse sur l’ensemble des installations.

  • Opter pour un groupe de ventilation silencieux

Le placement d’un silencieux permet d’absorber le bruit véhiculé par le réseau.

Le rôle du silencieux est ainsi d’encadrer la source sonore du côté réseau et du côté de la prise d’air extérieur. Afin d’éviter que le bruit du local technique ne s’immisce dans la gaine après le silencieux, il sera donc placé à la sortie du local.

Opter pour un silencieux permet d’avoir un régime bas, d’utiliser des paliers lisses qui sont moins bruyants que des roulements à billes et enfin utiliser des ventilateurs centrifuges. En somme, le but est d’avoir une puissance acoustique basse.

  • Découpler l’installation de la structure du bâtiment

Dans ce cas, on peut procéder par un découplage du groupe de ventilation de la structure du bâtiment par l’intermédiaire de supports antivibratoires. En effet, il existe des systèmes anti-bruit qui permettent de bloquer les décibels d’une ventilation trop bruyante. Cette solution s’installe en plusieurs parties :

  1. Un caisson isolant à mettre autour du moteur de la VMC
  2. Des bouchons d’extractions qui sont insonorisés
  3. Un silencieux à mettre sur les tronçons de gaines de ventilation
  • Mettre une gaine entre le local et la source sonore

Le placement d’une gaine va permettre l’absorption des bruits par les parois.

Contactez un professionnel

Nuisances sonores et VMC, besoin d’y remédier ? Ne vous laissez pas embêter par ce problème et n’hésitez pas à nous contacter afin de réaliser l’entretien de vos VMC. Languedoc Hygiène Assist aura la capacité d’identifier le problème afin de le résoudre.

Besoin d'un expert sur montpellier ?

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet

VMC et bruit

Nuisances sonores et VMC : comment y remédier ?

Le confort acoustique d’un système de ventilation à une forte influence sur la qualité de vie au quotidien. Seulement, suite à des nuisances sonore, un mauvais confort acoustique a tendance à provoquer des effets négatifs sur la santé des humains (stress, sommeil, fatigue, contrariété…)

Se débarrasser des frelons dans l’Hérault

Se débarrasser d’un nid de frelons ne s’improvise pas. Ce sont des insectes très craintifs et s’ils se sentent en danger vont vous piquer. Donc il peut être dangereux de vouloir éliminer de vous-même un nid.