Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Comment traiter des punaises de lit à Sète – Désinsectisation

0
Ans d'expérience
+ 0
Certifications QSE
0
Techniciens à votre service
- 0 h
Pour avoir un devis

Nos certifications générales

LHA, VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE DEPUIS 1994

Interventions rapides & garanties​

Nous intervenons rapidement dans le secteur de Montpellier et Nîmes. Tous nos résultats garantis.

ENTREPRISE AGRÉÉE PAR L'ÉTAT​

Languedoc Hygiène Assist est une entreprise certifiée par l'État​​.

Déplacement gratuit à domicile​

Nos équipes se déplacent
gratuitement chez vous pour réaliser un diagnostic.

DES TECHNICIENS FORMÉS ET EFFICACES​​

Nos techniciens sont régulièrement formés et sont équipés des meilleurs solutions sur le marché.​​

ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION ANTI PUNAISES DE LIT À SÈTE

Languedoc Hygiène Assist intervient pour vos problèmes de punaises de lit à Sète. Nos techniciens se déplacent pour réaliser un état des lieux ainsi qu’un devis gratuitement. Nous proposons des solutions sur mesure pour professionnels comme particuliers, avec des ressources détaillées pour vous aider dans votre démarche.

Table des matières

COMMENT RECONNAITRE DES PUNAISES DE LIT À SÈTE ?

Identification

S’il fallait décrire l’ennemi parfait de l’Homme, il ressemblerait à la punaise de lit. En effet, c’est un insecte d’environ 7 mm, qui attaque la nuit, se nourrit de sang humain, et dont la piqûre est indolore sur le moment. Malgré leur petite taille, ils sont capables de vivre sans manger durant 2 ans. Réapparu dans les années 90, à la suite des augmentations du nombre de voyages à l’international et à la résistance aux pesticides, elle porte une image forte associée à un manque d’hygiène. Les punaises de lit colonisent tous types de logements, du HLM à une maison de fortune en passant par les trains, hôtels, hôpitaux…

Les punaises de lit ont la capacité de se reproduire très rapidement et peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une nuit.

De plus, elles sont attirées non seulement par le dioxyde de carbone (CO2) émis par l’homme, mais aussi par les odeurs, la chaleur et les vibrations. Les œufs sont donc pondus dans des zones abritées avec des plumes et de la fourrure.

Cycle de vie d'une punaise de lit

Comment repérer des punaises de lit dans le secteur de Sète ?

Lors du premier mois de contamination, on détecte difficilement sa présence, mais l’intrus finit par ruiner le sommeil de ses victimes, causant du stress, des insomnies. Elle parait increvable et prolifère très rapidement. La punaise de lit est une véritable menace et de nombreux indices marquent la présence de ces nuisibles dans votre maison à Sète, qu’ils soient physiques ou matériels. Ainsi, si vous pensez avoir ces petites bêtes chez vous, posez-vous trois questions :

  1. Avez-vous des piqûres sur votre corps ?
  2. Ces piqûres surviennent pendant que vous dormez ?
  3. Vous avez remarqué des taches inhabituelles sur le matelas ?

Si la réponse à ses trois questions est oui, il s’agit très probablement d’une infestation. La preuve de l’intrusion peut être fournie par les éléments suivants :

  • Démangeaisons, rougeurs et cloques après avoir été piqué. Les piqûres sont souvent regroupées ou alignées et provoquent des gonflements blancs et durs chez l’homme, mais ne transmettent pas de maladie.
  • Apparition d’excréments près des coutures des matelas et des sommiers

De plus, si seul votre bras gauche est piqué, il faut rechercher leur présence de préférence sur le côté du lit correspondant.

POURQUOI SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT À SÈTE ?

Même si les punaises de lit à Sète ne transmettent pas de maladie aux humains, elles représentent une menace pour l’Homme. En effet, des troubles psychiques peuvent apparaître comme des troubles du sommeil, du stress, de l’isolement social, de l’anxiété, etc.

Les punaises de lit prolifèrent rapidement et lorsque la population devient trop importante, elle trouve refuge chez des voisins. On ne peut pas les apercevoir facilement, car elles se cachent de la lumière. Ces petits insectes utilisent les lieux de repos de l’Homme comme abris (matelas, plis de tissus, etc.). De ce fait, elles vivent dans une chambre ou un salon avec un canapé.

Prévention

Hôtes : minimisez le risque d’une infestation en la détectant tôt afin de créer un milieu hostile pour les punaises de lit.

Voyageurs de retour : si vous êtes piqué, laissez vos bagages dans la salle de bain et lavez-les à 60 °C.

Particuliers : ses meubles et le linge de seconde main doivent être soigneusement surveillés, nettoyés et/ou lavés avant d’entrer dans la maison.

Reconnaître une piqûre de punaise de lit dans mla région de Sète

piqure d'insecte

Les piqûres provoquées par les punaises de lit sont généralement indolores et parfois ne laissent aucune trace. Cependant, certaines personnes sont plus sensibles et ressentent une vive douleur. Les nuisibles laissent alors des tâches et des boutons qui sont reconnaissables grâce à leur alignement.  De plus, les boutons forment une tache rouge en relief avec la piqûre au centre. Ces plaques peuvent provoquer des démangeaisons importantes et peuvent provoquer des effets secondaires :

  • Risque d’infection (staphylocoque, difficultés respiratoires)
  • Effets psychologiques (anxiété, trouble du sommeil, peur du regard des autres…)

NOTRE INTERVENTION : SOLUTIONS ET TRAITEMENTS À PRIVILÉGIER CONTRE LES PUNAISES DE LIT À SÈTE

Afin de limiter la propagation, si votre maison est infestée, des mesures strictes doivent être prises jusqu’à ce qu’elle soit éradiquée. Nos techniciens sont agréés et détiennent la certification Biocide.

Les étapes :

Précédent le traitement

État des lieux et devis gratuits

Le lieu d’intervention sera analysé par un technicien qui se rendra sur place et vous fournira des instructions afin de confirmer la présence et la nature du nuisible. L’identification des punaises de lit par morsure est seulement une ligne directrice, mais pas un diagnostic définitif. Il détermine également la taille et l’étendue de l’instruction.

Un contrôle des locaux sera réalisé dans le but de :

  • Effectuer une détection des nids des punaises de lit
  • Définir les zones et la surface à traiter 
  • Sécuriser les lieux
  • Accompagner le client dans la démarche de la lutte physique
  • Réaliser un devis gratuit
punaises de lit

Lutte physique par l'occupant

Dans le but de faciliter la désinsectisation, il est nécessaire de préparer votre logement avant notre passage :

– Les matelas devront être vérifiés et répertoriés :

  • Récupérables : ce sont les matelas de haute qualité, avec des coutures impénétrables, sans œillets de transport et légèrement marqués de traces. C’est à traiter et à protéger par une housse plastique.
  • Irrécupérables : il s’agit des matelas bas de gamme qui sont marqués de déjections et visiblement pénétrés par les coutures ou les œillets de transport. C’est à remplacer.

– Aspiration : aspirez les adultes, les jeunes et les œufs. Puis, jetez le sac d’aspirateur en cours de remplissage dans un sac hermétique

– Videz les chevets, armoires, placards afin de faciliter le traitement autour de ces meubles

– Les lits ne doivent avoir ni couvertures, ni draps, ni couettes

– Congelez au moins 72 h à -20 °C le linge et les petits objets

– Tout le linge et les objets non nettoyés ou infestés peuvent être rangés dans des sacs plastique hermétiques pour ne pas être contaminés

– Un nettoyage vapeur à 110 °C est conseillé pour les recoins et tissus d’ameublement car les punaises de lit ne supportent pas la chaleur donc décèdent en quelques minutes

– Traitez sous conditions et à 60 °C minimum pendant 1 h les textiles amovibles. Si possible, mettre au sèche-linge et au congélateur

Durant le traitement

Nos techniciens hygiénistes certifiés veillent à traiter les zones suspectes (fentes & crevasses) et les zones infestées. Notre objectif ? Assurer votre tranquillité !

Afin de vous débarrasser définitivement des punaises de lit, le traitement doit être réalisé en trois passages à 10 jours d’intervalle avec des matières actives différentes. Elles produiront un « effet choc » à l’issue du premier passage, puis un « effet rémanent » au cours des deux autres interventions.

L’accès aux zones infestées et inspectées sera interdit le temps du séchage du produit. La durée dépendra des conditions environnantes mais une bonne ventilation permet d’accélérer le séchage.

Pour les hôtels, si possible, gardez les chambres traitées inoccupées jusqu’à ce que l’infestation soit terminée.

Après le traitement

Après l’extermination totale, vous aurez la possibilité de remettre vos vêtements dans les placards.

Languedoc Hygiène Assist vous accompagne dans la lutte contre les punaises de lit à Sète jusqu’au bout. En effet, suite à notre passage, nous vous apportons des conseils contre la récidive. Ainsi, faites des petits travaux si nécessaire afin de sécuriser l’environnement et adoptez des habitudes au quotidien pour prévenir un possible future infestation.

Consultez nos experts en désinsectisation à Sète pour mettre en place le protocole d’extermination des punaises de lit et ainsi retrouver votre quotidien.

BESOIN D'UN EXPERT ?

  Nous intervenons aussi :

  Dans l’Occitanie à Montpellier, à Nîmes, à Béziers, à Agde, dans l’Hérault et le Gard