Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Élimination rapide des puces à Agde

ans d'expérience
0
Certifications QSE
+ 0
Techniciens à votre service
0
Pour avoir un devis
- 0 h

ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION ANTI-PUCES À AGDE

Languedoc Hygiène Assist intervient pour exterminer les puces à Agde. Nos techniciens se déplacent gratuitement en 24h pour réaliser un audit des lieux. Nous proposons des solutions sur mesure pour particuliers comme professionnels, avec des ressources détaillées pour vous aider dans votre démarche.

Table des matières

INFESTATION DE PUCES À AGDE

infestations de puces

Les puces sont de petits insectes parasites qui se nourrissent du sang de divers animaux, y compris les humains.

Biologie : les puces appartiennent à l’ordre des Siphonaptères. Elles mesurent de 1 à 8 mm de long et ont une forme aplatie latéralement. Leur corps est recouvert de poils rigides qui leur permettent de se déplacer facilement dans le pelage de leur hôte. Les puces ont des pattes puissantes qui leur permettent de sauter jusqu’à 200 fois leur propre longueur.

Cycle de vie : les puces passent par quatre stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte. Les œufs sont pondus dans le pelage de l’hôte et tombent ensuite sur le sol. Les larves se nourrissent de débris organiques et de sang séché. Elles se développent dans des endroits sombres et humides comme les tapis, les moquettes et les fissures du sol. Les nymphes se développent à partir des larves et se transforment finalement en adultes. Le cycle de vie complet peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon les conditions environnementales.

Habitat : elles peuvent se trouver dans de nombreux habitats différents, mais elles préfèrent généralement les endroits chauds et humides. Elles sont souvent trouvées dans les maisons, les tapis, les meubles rembourrés, les coussins. Ainsi que les couvertures, les litières pour animaux domestiques et les pelages des animaux.

Alimentation : elles se nourrissent de sang humain et de divers animaux à sang chaud comme les chiens, chats, rongeurs. Elles ont des pièces buccales adaptées pour percer la peau et sucer le sang de leur hôte.

COMMENT SE DÉBARRASSER DES PUCES À AGDE ?

Les signes d’une infestation de puces

Si vous suspectez une infestation de puces à Agde chez vous, posez-vous ces 3 questions :

  1. Est-ce qu’il y a des puces qui rampnts et sautent sur le pelage de votre animal ?
  2. Votre animal à tendance à se gratter plus que d’habitude ?
  3. Est-ce que vous avez des piqûres à la jambe, la cheville et le pied ?

Si vous avez remarqué des puces chez vous, utiliser les moyens nécessaires afin de les éliminer le plus rapidement possible. Pour cela, vous pouvez commencer par effectuer quelques actions qui permettront de réduire le nombre de puces :

  • Passez l’aspirateur sur tous les tapis, moquettes, meubles, fissures. Cela permettra d’éliminer les puces adultes, mais également les larves et les œufs.
  • Videz votre aspirateur en extérieur dans un endroit calme et éloigné de votre habitation car les puces seront encore vivantes.
  • Peignez régulièrement votre animal avec un peigne antipuce et lavez sa corbeille chaque semaine à 50 °C minimum

Si les puces ne sont toujours pas éliminées, appelez Languedoc Hygiène Assist afin de planifier un rendez-vous avec un désinsectiseur professionnel.

PIQÛRES DE PUCES À AGDE

Les piqûres de puces à Agde ne sont pas douloureuses mais peuvent provoquer de fortes démangeaisons. Celles-ci sont fortement désagréables et causes des éruptions cutanées pour former un bouton. Les animaux quant à eux peuvent développer des allergies en réaction à la salive des puces.

puces

Comment reconnaître une piqûre de puce ?

Les piqûres des puces ressemblent à des petits points rouges sur la peau. Seulement, elles sont similaires aux piqûres des tiques et des punaises de lit. Il est difficile de reconnaître la nature du nuisible avec seulement une piqûre. Vous devez prendre en compte d’autres facteurs :

– Recherchez des boutons qui ressemblent à des tâches sombres entourées d’une zone rouge

– Localisez les piqûres : les puces piques généralement le bas du corps (jambes, chevilles, pieds)

– Démangeaison immédiate : la piqûre est ressentie tout de suite, de plus les puces piquent deux ou trois fois dans la même zone

– Les bébés et les animaux sont ceux qui sont les plus sensibles à être piqués

Que faire en cas de réaction ?

Les personnes sensibles peuvent développer une allergie aux piqûres de puces. Si c’est le cas, nous vous conseillons de consulter un spécialiste qui vous conseillera sur les traitements à adopter.

Pour les animaux, nous vous invitons de vous rapprocher d’un vétérinaire s’ils présentent des signes d’irritations ou de pertes de poils.

PRÉVENIR D'UNE INFESTATION DE PUCES À AGDE

Les animaux de compagnie représentent la première source d’arrivée de puce chez vous. En effet, les puces s’accrochent à leur pelage pour y pondre des œufs.

Voici quelques conseils afin de prévenir l’apparition des puces :

   – Nettoyez régulièrement et passez l’aspirateur

   – Lavez le panier de vos animaux à 50 °C minimum toutes les semaines au printemps et en automne

   – Peignez vos animaux lorsqu’ils sont allés dehors

   – Éliminer les sources de nourriture potentielles qui tombent sur les tapis et moquettes car les larves se nourrissent de matière organique

Pourquoi est-ce difficile d’éliminer les puces ?

Les puces peuvent rester dans leur cocon pendant 2 ans si les conditions ne sont pas favorables à leur sortie. De plus, les œufs sont minuscules et blancs donc il est très compliqué de les voir à l’œil nu.

Le cycle de vie des puces est très irrégulier. En effet, il peut durer 2 semaines à 8 mois. Donc on ne peut pas savoir s’il reste des puces dans notre environnement. Il est nécessaire et essentiel de traiter les puces dès qu’elles sont visibles. Il ne faut pas attendre car l’infestation ne va pas cesser de grandir.

Enfin, les puces se reproduisent très rapidement, il est donc difficile d’éradiquer les puces sans l’aide d’un professionnel.

Les espèces de puce les plus courantes

Chaque espèce de puce à ses caractéristiques, on peut les reconnaître grâce à leur comportement. Chaque puce à une spécificité qui lui est propre. Ce qui lui permet de se différencier des autres.

La puce du chat : elle n’arrive généralement pas à décider si son hôte lui convient avant de le piquer. Aujourd’hui la puce qui s’attaque à l’homme est la puce du chat. Si elle ne considère pas son hôte comme adapté, elle change directement.

La puce du chien : elle se nourrit de sang de chien et de chat et piquent parfois les humains. Ce sont les puces qui sont vectrices de transmission da la maladie du ténia du chien qui peut aussi affecter les hommes.

La puce du poulet : ce sont des puces qui prolifèrent énormément dans les poulaillers, les élevages et les autres environnements similaires.

COMMENT LANGUEDOC HYGIÈNE ASSIST VOUS ACCOMPAGNE DANS LA LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Vous êtes victime d’une infestation de puces à Agde ? Si vous souhaitez vous assurer de les éliminer totalement dès le premier traitement, contactez-nous !

Appeler Languedoc Hygiène Assist au 04 67 47 75 27 ou formulez une demande de devis sur notre site internet dans la rubrique « Nous contacter »

BESOIN D'UN EXPERT ?

  Nous intervenons aussi :

 Dans l’Occitanie à Montpellier, à Nîmes, à Béziers, à Sète, dans l’Hérault et le Gard.

Certifications générales

LHA, votre partenaire de confiance depuis 1994

LHA

Interventions rapides & garanties

Nous intervenons rapidement dans le secteur de Montpellier et Nîmes. Tous nos résultats garantis.

ENTREPRISE AGRÉÉE PAR L'ÉTAT​

Languedoc Hygiène Assist est une entreprise certifiée par l'État​​.

Déplacement gratuit à domicile​

Nos équipes se déplacent gratuitement chez vous pour réaliser un diagnostic.

des techniciens formés et efficaces

Nos techniciens sont régulièrement formés et son équipés des meilleurs solutions sur le marché.

Besoin de conseils d'experts ?