Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Peut-on couper la VMC en été dans son logement ?

Les logements neufs sont de mieux en mieux isolés. Ainsi, ventiler son logement pour renouveler l’air ambiant s’avère aujourd’hui non seulement indispensable mais aussi obligatoire. Que dit la règlementation en matière de ventilation des logements ? L’installation d’une VMC est-elle obligatoire ? LHA répond à toutes vos questions.

Les risques liés à la coupure de la VMC en été

VMC en été
Crédit : Industrial Photograph

L’air dans un logement peut vite se dégrader, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé et sur la longévité de l’habitat 

  • Air pollué dans l’habitation

Chaque jour, l’humain dégage du CO2 en continu. Ce qui participe à la pollution de l’air. De plus, au sein d’une habitation, les sources de pollution sont nombreuses : les produits ménagers chimiques contenants des solvants ou des détergents, utilisation d’eau chaude, composant organique volatils.

Si le système de ventilation est éteint, l’air pollué reste présent. Ce n’est pas seulement désagréable à cause de l’odeur mais cela peut provoquer des quintes de toux. Ainsi que d’autres problèmes respiratoires.

  • Conséquence sur la santé 

L’extraction de l’air réalisé par les systèmes de ventilation permet de réduire la propagation des maladies. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une ventilation que ce soit dans une copropriété, dans des bureaux ou tout autre type d’établissement.

Plusieurs problèmes de santé peuvent se déclencher suite à l’aspiration des polluants présent dans le logement. À commencer par l’asthme. En effet, les polluants rentre directement dans les voies respiratoires.   

  • Accumulation d’humidité

L’Homme produit lui-même 2 à 5 litres de vapeur d’eau par jour, rien qu’en étant présent. Sans parler de la cuisine, de la douche, de la serpillère… Toute cette humidité ne doit pas rester à l’intérieur de la maison. S’il n’y a pas de VMC, l’humidité va persister. Ce qui peut avoir de graves conséquences. Avec le temps, des taches d’humidité vont apparaître sur les murs causant des problèmes de moisissures, ce qui a des conséquences désastreuses pour votre santé. La respiration devient plus difficile, surtout pour les jeunes et les plus âgés avec une apparition de quintes de toux et de mucosités.

En été l’air est particulièrement chaud donc l’humidité peut très vite s’installer laissant place à une forte pollution. Le logement peut devenir étouffant.

Réglementation

VMC en été
Crédit : Yunava1

La ventilation dans les logements suscitent de nombreuses réglementations dû à la santé. En effet, avoir un logement sain est nécessaire pour assurer un quotidien tranquille.

Article 1 de l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l‘aération des logements :  « l’aération doit pouvoir être générale et permanente au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées. Toutefois, dans les bâtiments soumis à un isolement acoustique renforcé, en application de l’arrêté du 6 octobre 1978, l’aération doit pouvoir être générale et permanente en toute saison. La circulation de l’air doit pouvoir se faire principalement par entrée d’air dans les pièces principales et sortie dans les pièces de service.

L’aération permanente peut être limitée à certaines pièces dans les cas et suivant les conditions définis dans le chapitre II. »

Les dispositifs de ventilation, qu’ils soient mécaniques ou à fonctionnement naturel, doivent être tels que les exigences de débits extraits, dans le tableau établit par le ministre de l’urbanisme et du logement, le ministre délégué auprès du ministre de l’industrie, chargé de l’énergie ainsi que le ministre de la santé.

Les avantages de maintenir la VMC en été

Les nouvelles règlementations rendant les logements de plus en plus hermétiques il est de plus en plus nécessaire de favoriser le renouvellement de l’air.

Comment savoir si ma VMC fonctionne ?

Vous pouvez placer une feuille de papier devant les bouches d’évacuation de la cuisine, la salle de bain et les toilettes.  Si la feuille bouge c’est que la VMC fonctionne, en revanche si elle reste en place, c’est qu’elle est en panne. Dans ce cas, nous vous conseillons de solliciter un professionnel afin de procéder aux réparations.

Le système de ventilation permet de garder une maison au frais l’été. En effet, il existe des moyens efficaces d’empêcher la chaleur de pénétrer dans l’habitation. Certains systèmes permettent d’avoir un rafraichissement de la maison en été.

Conserver la durée de vie des systèmes

Les moteurs des systèmes de ventilation ne sont pas faits pour être éteints et rallumés en permanence. En effet, cela diminuerait fortement la durée de vie des équipements.

Quand la VMC est en marche, l’air de l’intérieur est plus homogène et plus frais.

La VMC double flux permet d’homogénéiser la température des pièces. L’air introduit dans l’habitation ne rafraîchit pas, mais évite la surchauffe des pièces.

En France, la qualité de l’air est jugée bonne pour 73 % des logements, moyenne pour 21 % et mauvaise pour 5 % des habitations.

La question du bruit dû à la ventilation dans les logements est de plus en plus au cœur des discussions.

Pour y remédier, il faut absolument procéder à l’entretien des systèmes de ventilation. Pour la VMC Gaz, l’entretien des systèmes sont obligatoires à raison d’une fois par an. En effet, cela est dû à la dangerosité des combustibles présents dans les systèmes.

BESOIN DES CONSEILS D'EXPERT ?

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Nos articles sur le même sujet