Pourquoi mettre un terme rapidement à une invasion de cafards ?

Vous pensez avoir une invasion de cafards dans votre logement ? Difficile de se débarrasser de ces nuisibles lorsqu’ils ont franchi le pas de votre maison. Ce sont des petits insectes qui aiment les endroits humides, chauds, et se montrent plus particulièrement la nuit. Si vous repérez une blatte, agissez rapidement avant que la femelle ne ponde et infeste votre logement car leur prolifération est très rapide.
Comment reconnaître la présence de cafards dans son logement
Si vous pensez être victime d’une invasion de cafards, voici quelques signes et traces montrant la présence de ces envahisseurs :
- Vous avez aperçu un seul cafard chez vous ? Méfiez-vous. En effet, ces nuisibles ont l’habitude de se faufiler dans les moindres recoins invisibles à l’œil des hommes. Ils pondent beaucoup d’œufs dans les fissures, murs, plafonds ou tout autres endroits chauds et humide de votre logement.
- Vous avez retrouvé des cocons de larves dans votre maison ? Ça ne peut être qu’eux. Lorsqu’un cafard se développe, il va laisser derrière lui plusieurs mues. On reconnaît un cocon grâce à son aspect de capsule transparente de couleur marron.
- Une odeur nauséabonde et inhabituelle envahit votre logement ? Plus de doute. Il s’agit des cafards qui s’écrêtent une substance malodorante afin de communiquer entre eux.
- Les emballages alimentaires sont troués ? Il s’agit probablement des nuisibles qui se sont installés et qui piquent dans votre nourriture.
- Vos murs se noircissent avec un aspect de café moulu ? Contactez-nous. Ce sont sûrement les déjections que laissent les cafards sur leur passage.
Qu'est-ce qui attire les cafards dans votre logement ?

Afin de prévenir l’arrivée d’une invasion de cafards, il est judicieux de connaître les sources à l’origine d’une invasion de nuisibles.
Tout d’abord, il y a ce que l’on appelle « l’hospitalité du site » En effet, les cafards aiment se blottir dans des endroits chauds et humides de préférence sombre. Si vous bénéficiez d’un logement avec beaucoup de points d’eau, cela peut générer une forte humidité qui sera favorable à l’installation des blattes.
De plus, si vous stockez beaucoup d’aliments à l’air libre, vous avez souvent des résidus d’aliments ou des déchets non protégés, les nuisibles vont s’implanter et se proliférer rapidement.
Le stéréotype d'une invasion de cafard
La présence de cafards ne dépend pas toujours d’une mauvaise hygiène. Ils aiment les endroits chauds et humides et peuvent ainsi s’installer dans des endroits propres, mais qui répondraient à ces critères. SI vous en avez, n’ayez donc pas honte à faire appel à un professionnel pour les éliminer. Il est tout de même conseillé d’avoir un logement propre et bien entretenu, cela réduit les risques d’infestation de cafards, et la vitesse de leur prolifération.
Quelles sont les mesures de prévention contre les cafards dans votre logement ?
Avant toute invasion de cafards, il existe certaines précautions à mettre en place au quotidien pour éviter une invasion dans son logement .
- Ne laissez pas traîner de la nourriture, et de l’eau
- Conservez les aliments dans des boîtes hermétiques fermées
- Nettoyez régulièrement votre cuisine ainsi que vos appareils électroménagers comme la hotte
- Ne laissez pas de la vaisselle sale dans l’évier
- Passez l’aspirateur régulièrement pour éviter de laisser des miettes ou de la poussière
- Changez régulièrement l’eau, la nourriture et la litière de vos animaux
- Employez des moyens pour lutter contre la moisissure et l’humidité. Vous pouvez installer des systèmes de ventilation
Cependant, malgré toutes ces mesures, ces nuisibles peuvent tout de même franchir le pas de votre porte.
Si vous êtes en copropriété, certaines obligations sont à respecter.
Quelles sont les astuces pour éliminer des cafards ?

Solutions naturelles en début d'infestation de nuisibles
Si vous identifiez une trace de nuisibles dans votre logement, et que vous n’êtes pas envahie, vous pouvez essayer quelques méthodes naturelles faciles à utiliser.
En effet, pour traiter quelques cafards, il existe des alternatives naturelles :
- Le bicarbonate de soude et le sucre. Mélangez du bicarbonate de soude et du sucre en poudre. Ensuite, placez votre préparation dans des endroits humides et chauds comme la salle de bain ou la cuisine. Le but ? Les cafards sont attirés par les deux composants de la mixture. Ils vont donc l’ingérer, ce qui va provoquer une formation de gaz dans leur système digestif. Et ils vont ainsi mourir.
- Le vin. Versez du vin de préférence sucré dans un récipient assez haut. Le but ? Le sucre va attirer les cafards, qui vont tomber dans le récipient et ainsi se noyer, car ils ne pourront plus en sortir.
- La terre diatomée. Placez de la terre diatomée dans des endroits fréquentés par les cafards. C’est un insecticide naturel provenant de la roche sédimentaire siliceuse appelée diatomite. Et verser un peu de sucre par-dessus. Le but ? Attirer les nuisibles grâce au sucre et qu’ils ingèrent par la suite la terre diatomée pour mourir.
- L’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur des moreaux de papier. Le but ? Faire fuir les cafards, les huiles essentielles ne permettent pas d’exterminer les cafards. Elles peuvent être utilisées seulement au début de l’invasion lorsqu’il n’y en a pas beaucoup.
- Le vinaigre blanc. Nettoyez avec du vinaigre blanc le bas de vos murs, vos meubles et sols. Ainsi que tout autre endroit où vous avez détecté le passage de nuisibles. Le but ? L’odeur assez forte du vinaigre les chasse rapidement si la colonie de cafards n’est pas nombreuse.
Ces recettes naturelles ne permettent cependant pas d’éradiquer une colonie de nuisibles de manière définitive et totale. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.
Solutions contre une grosse infestation de nuisibles
- Le gel. Efficace et puissant, ce produit est très utilisé par les désinsectiseurs. Il suffit de déposer quelques gouttes de gel dans des endroits stratégiques où se promènent les nuisibles et ces derniers viennent rapidement le consommer. La molécule présente dans le gel bloque progressivement le système nerveux des cafards et ils meurent au bout de quelques jours.
- Les pièges à cafards. On distingue deux types de pièges qui ont pour finalité le même objectif : les pièges à glu et les pièges avec insecticide. Il s’agit de petites boîtes à déposer sur le sol dans la cuisine, les pièces d’eau. Le but ? Attirer les cafards et les enfermer dans le piège.
- La pulvérisation d’insecticides. Le traitement par pulvérisation consiste à pulvériser de l’insecticide dans les pièces infestées en faisant attention aux endroits fortement fréquentés. Par exemple les fissures, les fentes ou les trous ainsi que les plinthes, contours de fenêtres et de portes. L’objectif est de faire rentrer en contact directement le produit avec les nuisibles pour qu’il y ait un effet immédiat.
Comment Languedoc Hygiène Assist vous accompagne contre une invasion de cafards ?
Afin de vous faciliter le quotidien, vous pouvez faire appel à notre entreprise de désinsectisation pour une inspection en bonne et due forme. En effet, nos techniciens experts sauront rapidement détecter la présence des nuisibles ainsi que chaque recoin où ils se cachent. Par la même occasion, nous serons en mesure de traiter l’invasion directement et de manière efficace.
Vous êtes confronté à une invasion de cafards ? N’hésitez pas à nous contacter pour un traitement avec des résultats garantis.
Nous utilisons des produits certifiés biocide qui ne sont pas dangereux pour la santé de l’homme et des animaux domestiques. Nous sommes certifiés par l’Etat et bénéficions de la certification Certibiocide.