La plupart des articles sur Google proposent des astuces pour éliminer les moucherons rapidement. Mais ces pièges sont souvent inefficaces. En effet, ils permettent seulement d’attraper quelques moucherons mais n’arrête pas l’infestation.
D'où proviennent les moucherons dans la cuisine
Les conditions d’hygiène sont la principale cause d’une infestation de moucherons. En effet, ces derniers sont attirés par la nourriture laissée à l’air libre dans la cuisine en permanence. Les matières organiques en décomposition sont également une source d’infestation. De plus, la vaisselle à moitié mouillée qui reste dans l’évier ainsi que les odeurs fortes attire particulièrement les moucherons.
Tous ces éléments sont propices à un foyer d’infestation de moucherons dans la cuisine. Où ils vont en faire un lieu pour la ponte. Les adultes sont inactifs en hiver sauf dans un milieu fermé à température positive.
Dans les industries agro-alimentaires, on retrouve beaucoup de moucherons dans les locaux de stockage. On en retrouve également dans les locaux de transformation de produits d’origine animale et végétale.
La détection des moucherons est essentiellement visuelle. Ils sont essentiellement visibles lorsqu’il y a des asticots ainsi que des œufs. À ce stade, l’infestation est déjà bien présente.
Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine ?
Pour éviter l’arrivée des moucherons. Rien de plus simple que d’avoir une hygiène irréprochable. En effet, les canalisations de la cuisine et de la salle de bain sont des lieux de pontes pour les moucherons. Il faut donc bien les nettoyer. De plus, il faut bien enlever les restes alimentaires à l’intérieur des poubelles. Par exemple, les éléments liquides qui peuvent couler au fond.
Il est nécessaire de réparer toutes les fuites d’eau. Les moucherons aimant les endroits humides. Notamment dans la cuisine et la salle de bain. Les pièges à moucherons donnent l’illusion de réduire la population de moucherons, mais ce n’est pas le cas. En effet, cela peut atteindre les adultes. Seulement, les œufs et les asticots ne sont pas touché donc la prolifération va continuer. Cela permet seulement de faire du monitoring.
Mais alors comment piéger les moucherons efficacement dans la cuisine ?
Avant tout traitement, il est essentiel de diagnostiquer l’ampleur de l’infestation.
Au stade initial, seuls quelques insectes adultes seront présents sans excréments sur les surfaces en hauteur. Les matières organiques resteront non contaminées.
Si vous repérez des adultes avec des œufs sur des surfaces contaminées ainsi que des excréments, une intervention rapide est nécessaire. Effectivement, à ce stade, l’infestation s’intensifie.
En cas de nombreux adultes, œufs et larves sur des surfaces contaminées, une action immédiate est nécessaire. En effet, une forte infestation est également indiquée si ces agents pathogènes se trouvent sur vos animaux. Dès l’apparition d’un moucheron, agissez immédiatement. Pour cela, nettoyez les zones infestées et éliminez les aliments exposés. Conservez les aliments restants dans des contenants hermétiques et assurez-vous que les fruits ne sont pas en train de pourrir. En cas de grosse infestation, faites appel à un professionnel pour des mesures adéquates. Agir rapidement rendra l’élimination de l’infestation plus facile.
Les pièges qui ne sont pas efficaces
Beaucoup d’articles sur Google proposent des astuces pour attraper facilement les moucherons. Cependant, la plupart de ces pièges ne sont pas efficaces. Bien que cela puisse fonctionner pour un ou deux moucherons. Ces méthodes ne sont pas adaptées pour une grosse infestation.
En effet, il faut d’autant plus faire attention avec les huiles essentielles. Car certains extraits de plantes peuvent être toxiques si elles sont mal utilisées. De plus, attirer d’autres insectes en utilisant des pièges pour moucherons n’est pas toujours la meilleure solution.
Comment procéder à l'intervention ?
Si aucun moucheron n’a été détecté et les conditions sont favorables à une infestation. Par exemple s’il y a des matières organiques, ou une source potentielle à proximité. Le client doit respecter les conditions d’hygiènes minimales. De plus, il est nécessaire de procéder à la sécurisation des voies d’accès potentielles. Il faut également mettre en place un suivi périodique en raison de 2 visites annuelles. Lors de cette visite, le technicien va réaliser la maintenance des appareils (changement des lampes et des plaques), et vérifier l’absence de mouches sur les plaques. Enfin, le technicien va procéder au comptage régulier pour connaître l’ampleur de l’infestation.
Si des moucherons ont été détectés dans la cuisine. Le technicien va procéder au traitement insecticide visant à éliminer les adultes des locaux par :
- Fumigation
- Nébulisation ou thermo nébulisation
Il peut également procéder au traitement insecticide des larves par application d’un insecticide liquide. Il sera nécessaire d’effectuer un suivi périodique rapproché pour contrôle de l’ensemble des DEIV. Le technicien pourra également procéder au remplacement des plaques de glu si nécessaire. Enfin, il faudra observer l’évolution de l’infestation jusqu’à l’élimination.