Languedoc Hygiène Assist

Comment se débarrasser des rats dans la maison ?

Il y a une raison à la mauvaise réputation des rongeurs, même par rapport à d’autres nuisibles domestiques communs. 

Lorsque les rats et les souris pénètrent dans votre maison, ils représentent un risque de propagation de maladies et de bactéries, causant des dommages structurels à votre maison. Ils créent également un endroit inconfortable pour se détendre et accueillir des invités.

Les infestations de rongeurs nécessitent une intervention professionnelle, et ce dès que vous détectez un problème dans votre maison. Et bien que les problèmes de rongeurs soient assez courants (à la fois dans les grandes maisons de campagne et les appartements en hauteur dans les immeubles) les exterminateurs disposent de méthodes éprouvées et rapides pour se débarrasser de votre problème.

Alors, quelle est la différence entre une souris rebelle dans votre maison et une infestation complète de rongeurs ? 

Nous vous aiderons à déterminer les signes d’un problème majeur, comment empêcher les rongeurs de pénétrer dans votre maison et que faire si vous détectez une infestation.

Besoin d'un exterminateur sur Montpellier ?

Comment identifier les rongeurs présents chez vous ?

La plupart des rongeurs sont nocturnes, il est donc difficile de voir en détail ce à quoi vous avez affaire pendant la journée, même si l’un d’entre eux traverse votre couloir ou votre sous-sol. 

Déterminer la différence entre les rats et les souris peut vous aider, vous et votre exterminateur, à décider des prochaines étapes pour éliminer les rongeurs de votre maison.

Souris vs rats : comment les distinguer ?

Les souris et les rats représentent différentes menaces pour votre maison. En particulier parce que les rats peuvent devenir beaucoup plus gros et causer des dommages plus importants à votre espace de vie. Voici quelques éléments à vérifier rapidement pour distinguer les rongeurs ainsi que les signes distinctifs de leur infestation.

  • Les rats sont généralement plus gros que les souris et ont un long corps.
  • Les souris ont de grandes oreilles par rapport à la taille de leur tête, tandis que les oreilles de rats sont plus petites.
  • Les souris ont des queues minces et velues tandis que les rats ont des queues épaisses et sans poils
  • Ils varient tous deux du gris au beige.
  • Une souris laisse beaucoup plus d’excréments qu’un rats, soit près du double de la quantité en un jour.
  • Les souris ont un nez et un museau pointus tandis que le museau de rat est plus carré.

Les types de rats et souris domestiques les plus communs

Tous les rats et toutes les souris n’entrent pas forcément dans les maisons. Mais comme les autres nuisibles, ils peuvent trouver un moyen d’y entrer s’ils y trouvent un abri plus sûr ou un approvisionnement alimentaire constant. 

Selon l’endroit où vous vivez et l’environnement à l’intérieur de votre espace de vie, vous trouverez probablement l’une des souris ou l’un des rats suivants dans votre maison.

Rat noir

Comment se débarrasser des rats à la maison, dératisation montpellier-dératiseur, hérault, extermination rat, rat noir

Nous allons commencer par les plus grandes espèces de rongeurs que vous êtes susceptible de croiser à l’intérieur. Les rats noirs essayent d’entrer chez vous lorsque la température baisse à l’automne, mais ils auront plus de mal que les autres rongeurs en raison de leur taille.

Apparence : Les rats noirs peuvent grandir de manière impressionnante jusqu’à 30 centimètres de longueur, voir même 40 centimètres dans certains cas. Contrairement aux autres espèces de rats, leurs oreilles et leurs yeux sont assez grands et leur coloration est beaucoup plus foncée que celle des autres rats nord-américains.

Région : Vous êtes le plus susceptible de trouver ces créatures proche des mers et océans, des côtes en général.

Comportement : Les rats noirs sont d’excellents grimpeurs et fouisseurs. Il est possible les trouver beaucoup plus en hauteur sur les structures que les autres rongeurs. En anglais on les appels les « rats des toits » nom qui vient de leur capacité à grimper aux arbres et à entrer dans votre maison à travers les fissures des toits et des avant-toits.

Rat surmulot

Commæ©ent se débarrasser des rats à la maison, dératisation montpellier-dératiseur, hérault, extermination rat, rat surmulot

Cette espèce est adepte des terriers, en particulier autour de vos caves et de vos fondations. Les rats surmulots peuvent également causer des dommages importants aux structures de votre maison et peuvent ronger les fils électriques, les revêtements et l’isolation. 

Apparence : Les rats surmulots varient en couleur du brun clair au brun ou même noir, mais sont généralement plus pâles que les rats noirs. Leur ventre a tendance à être plus pâle que leur dos, prenant une teinte de blanc cassé ou jaune. Ils peuvent également devenir assez grands, mesurant jusqu’à 30 centimètres.

Région : Après s’être répandu à travers le monde, ce rat envahissant peut maintenant être trouvé partout à travers le pays. Ils se rassemblent spécifiquement autour des zones urbaines. 

Comportement : Connus pour leur capacité à ronger les choses, ces rats représentent une menace spécifique pour la sécurité d’un bâtiment lorsqu’ils creusent pour s’abriter et se nourrir. Ils savent aussi bien nager, courir et sauter.

Souris sylvestre

Si vous vivez dans une zone rurale de la moitié nord des États-Unis, vous connaissez probablement assez bien les souris sylvestres. Ces très petits rongeurs sont communs dans les prairies et autres zones herbeuses où ils peuvent se cacher.

Apparence : Vous pouvez reconnaitre une souris cerf par son ventre blanc, son dos brun ou gris et sa taille relativement petite, qui ne mesure généralement que quelques centimètres de long.

Région : Les souris sylvestres se trouvent dans les régions les plus froides.

Comportement : Lorsque les températures dans le nord commencent à chuter, les souris sylvestres essaieront probablement de se mettre à l’abri dans votre maison, votre grange ou votre garage. En raison de leur petite taille, elles sont susceptibles de se glisser à travers les fissures et les ouvertures.

La menace des rongeurs dans votre espace de vie

Au cours de l’histoire, les rongeurs ont été des vecteurs notoires de bactéries et de maladies. Bien que de nombreuses maladies courantes véhiculées par les rongeurs aient aujourd’hui des vaccins ou des traitements, il en existe encore suffisamment pour que vous souhaitiez les garder hors de votre espace de vie commun.

Comment les rongeurs propagent-ils les maladies ?

En plus des rares cas de morsure de rat ou de souris, les rongeurs propagent la maladie en laissant des excréments, de l’urine, de la salive ou des poils dans toute la maison

Manipuler des rats morts ou vivants est également une manière courante d’attraper les bactéries des rongeurs.

Quelles maladies peuvent-ils transmettre ?

Les rongeurs creusent pour se nourrir dans un large éventail d’endroits sales. En tant qu’omnivores, ils peuvent manger toute une liste de choses pour rester en vie. Lorsqu’ils entrent dans nos maisons, ils transportent ces maladies dans les endroits où nous mangeons, travaillons et dormons.

Voici quelques-unes des maladies courantes que les rats propagent encore aujourd’hui, selon le CDC (centre de contrôle des maladies aux USA) :

  1. • Hantavirus ;
  2. • Fièvre hémorragique avec syndrome rénal ; 
  3. • Leptospirose ;
  4. • Peste ;
  5. • Fièvre par morsure de rat ;
  6. Salmonellose ;
  7. • Arénavirus sud-américain ;
  8. • Tularémie.

Il est également important de noter que les rongeurs peuvent transporter leurs propres parasites, tels que les puces et les tiques. Chacun de ces insectes court le risque de conduire à sa propre infestation et de porter des maladies courantes comme la maladie de Lyme, le typhus et le ténia.

Un danger pour votre maison

comment se débarrasser des rongeurs à la maison, rats, souris, dératisation, montpellier, hérault

Tout animal qui creuse et ronge les matériaux de construction est une menace pour la sécurité de nos maisons. Les rats et les souris peuvent ronger les fils électriques sous tension, ce qui peut entraîner des incendies ou des dommages coûteux. 

Ils peuvent également percer le revêtement et l’isolation de nos greniers et murs. Les rongeurs peuvent utiliser de l’isolant pour se construire des nids dans votre maison, causant éventuellement des dommages permanents au revêtement ou à la doublure des surfaces de votre habitat. 

En plus de cette destruction, les rats et les souris finissent par mourir dans vos murs ou vos planchers, vous laissant avec des émanations puissantes et dangereuses. Puisqu’ils ont tant de facilité à pénétrer dans des petites zones de la structure de votre maison, il pourrait être coûteux de retirer ces animaux morts après qu’ils se soient frayés un chemin dans votre espace.

Comment les rongeurs pénètrent-ils dans votre maison ?

comment se débarrasser des rongeurs à la maison, rats, souris, dératisation, montpellier, hérault

Les rats et les souris trouveront n’importe quelle ouverture dans votre chaleureuse maison, même si cela les mène à des zones scellées comme vos murs et vos planchers. Quand bien même certains trous et fissures qui semblent trop petits, ils peuvent être tentants pour les rongeurs.

Ils se glissent le plus souvent dans votre maison à travers des tuyaux non scellés, des fissures, des avant-toits et des trous dans toute votre maison. Cela peut inclure des trous creusés dans vos fondations ou des tunnels creusés dans votre sous-sol.

Dans de rares cas, les rongeurs peuvent même trouver un moyen de remonter dans les conduits d’évacuations et d’égouts, pour finalement pénétrer dans votre espace de vie par les canalisations de votre maison. Ils sont également réputés pour se glisser à travers la ventilation des sèche-linges, des systèmes d’air conditionné et de chauffage, et des fours. 

Les portes extérieures des caves et des garages sont également en cause. Parlez à un spécialiste de l’extermination pour discuter de toutes les façons via lesquelles les rongeurs peuvent entrer dans votre maison.

Étant donné que les rongeurs sont capables de creuser des terriers, tous les trous et les joints doivent être fermés avec un matériau durable comme du ciment. Vous pouvez également opter pour des mesures temporaires telles que la laine d’acier anti-rongeurs pour combler les petits trous et les fissures en attendant une intervention. 

Ajoutez une doublure au seuil de vos portes menant à l’extérieur. Cela permet d’empêcher les très petites souris de glisser en dessous et d’entrer dans votre maison.

Les Signes d'une infestation de rongeurs

Cela peut prendre un certain temps pour vous rendre compte d’une infestation de rongeurs. En effet ils sont très fort pour rester cachés et trouver de la nourriture sans apparaître pendant la journée. Gardez un œil sur les signes les plus courants d’infestations, tels que des :

• Sons de grattage ou de trottinements dans vos murs ;
• Tas de copeaux de bois ou d’isolant dans vos greniers et vides sanitaires ;
• Crottes ou de la fourrure dans toute votre maison ;
• Odeurs étranges provenant de vos murs, grenier ou sous-sol ;
• Trous dans votre jardin entourant le périmètre de votre maison ;
• Marques de rongement sur les murs, l’isolation et les entrées ;
• Marques de rongement sur les fils électriques ;
• Problèmes électriques inexpliqués ;
• Afflux d’autres parasites dans votre maison tels que les puces.

Comment Protéger votre maison des rats ?

comment se débarrasser des rats à la maison, rats, souris, rongeurs, dératisation montpellier

Votre objectif principal lorsque vous vous protégez contre les rongeurs est de fermer les entrées et de faire de votre maison un endroit inhospitalier pour eux. Les rongeurs ont besoin d’avoir accès à une source de nourriture et ils ont besoin d’un endroit sombre et non perturbé pour vivre. Voici quelques moyens permettant de décourager les rats de rester dans les parages, s’ils parviennent à l’intérieur. • Retirez les tas de feuilles, les broussailles épaisses ou le paillis de la zone entourant votre les fondations de la maison. Ces piles encouragent les rats à se cacher tout en leur donnant un accès plus proche de votre maison. 

  • Ajoutez une protection contre les intempéries à vos garages, caves et entrées de grenier pour éviter la formation de fissures pendant les tempêtes et autres conditions météorologiques extrêmes.
  • Réduisez au minimum les piles de bois de chauffage pour empêcher les rats et les souris de se cacher ou de construire des nids.
  • Investissez dans des poubelles à l’épreuve des animaux pour empêcher les odeurs d’attirer les rongeurs et autres animaux sauvages.
  • Scellez tous les aliments sur les comptoirs et à l’intérieur des garde-manger. Évitez de laisser des desserts ou des fruits sur le comptoir si vous êtes préoccupé par les parasites en général.
  • Retirez la gamelle de votre animal à la fin de son repas.
  • Achetez un répulsif ultrasonique anti-nuisibles qui peut éloigner les petits nuisibles et animaux.

Les pièges et poisons les plus courants pour se débarrasser des rats

comment se débarrasser des rats dans la maison ? Dératisation, désourisation montpellier, languedoc hygiene assist, pieges et poste d'appatage

Manipuler seul ces derniers peut être complexe et même dangereux, en particulier lors de la manipulation de produits chimiques agressifs et de poisons, sans conseils professionnels. Si vous achetez un piège en magasin, vous aurez plusieurs options.

  • Des pièges appâts : de nombreux pièges à rongeurs contiennent des appâts empoisonnés que les rats et les souris rapporteront à leurs nids. L’utilisation de ces pièges signifie que le rongeur mourra quelque part dans votre maison, il est donc important de savoir où et quand cela se produit. Les pièges appâts sont généralement fermés afin que d’autres animaux, tels que les oiseaux, les chats ou les chiens, ne puissent pas accéder au poison par accident.
  • Un piège clos : ces pièges empêchent les souris et les rats de quitter les pièges après les avoir appâtés à l’intérieur. Soit en utilisant du poison, un piège à pression ou un courant électrique, dans tous les cas le rongeur meurt dans le piège. Ensuite, vous devez enlever le rongeur du piège par vous-même.
  • Pièges catch-and-release : bien qu’il s’agisse des pièges les moins cruels pour la faune, il sera nécessaire de relâcher les rongeurs vivants par vous-même, en toute sécurité. Il est important de parler à un professionnel à propos de la bonne façon de libérer les rongeurs, à la fois pour se protéger soi-même et pour empêcher les rongeurs de revenir.
  • Nous comprenons qu’inviter un exterminateur chez vous peut perturber votre emploi du temps chargé. Chez Languedoc Hygiène Assist, nous savons qu’il est important de proposer des plans d’actions personnalisés contre les rongeurs et les parasites. Des plans qui protègent votre maison sans mettre de côté votre confort personnel.
  • En ce qui concerne les souris et les rats, notre processus respectueux de l’environnement garantit une maison sans parasites et ce sans craindre les produits chimiques dangereux. Le plan de protection de LHA garantit également que nous attraperons les rongeurs tout au long de l’année, en veillant à ce qu’ils ne soient pas chez vous lorsque la température commence à baisser et avant qu’ils ne s’accouplent.
  • Les rongeurs représentent un défi de taille pour les propriétaires, en particulier lorsque quelques souris se transforment soudainement en infestation. Notre équipe locale attentive et attentionnée apporte des décennies d’expertise pour s’assurer que votre maison est sûre et confortable pour vous et votre famille.

LHA, dératiseur sur Montpellier et ses alentours

Vous souhaitez vous débarrasser des rats et rongeurs à la maison ? Faites appel à une équipe de professionnels et plus de 20 ans de métier dans la lutte contre les nuisibles.

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos articles sur le même sujet