Languedoc Hygiène Assist

Se débarrasser des rats

Les rats, qui sont-ils ?

rat

Le rat est un animal que nous connaissons tous parfaitement et beaucoup de gens ont du mal à l’apprécier. Au contraire on tente la plupart du temps de se débarrasser des rats

Le rat d’égout est un rongeur qui appartient à la famille des Muridés. Il est difficile de le confondre avec une souris vu qu’il est beaucoup plus fort et trapu avec son poids de 300 à 600 g et ses 25 à 30 cm de long sans compter la queue non velue presque aussi longue.

Toutefois, le rat noir, ou rat des greniers ou encore rat des champs, s’en rapproche avec une taille un peu inférieure (20 cm) mais une queue plus longue. .

Pourquoi se retrouvent-ils chez vous ?

La présence de rat chez soi est rarement anodine. Attirés par nos déchets, par les poulaillers, etc… Nous sommes les premiers responsables de leur venue. 

La nourriture et les déchets sont les principales choses qui motivent les rats à venir chez vous. Généralement, les sacs poubelle sont leurs meilleurs amis. 

Les rats ont également besoin de se désaltérer. Les tuyaux, les égouts, les gamelles d’eau ou encore  les gouttières, sont autant de lieux capables d’attirer ces rongeurs.

Finalement d’autres causes sont à l’origine de la présence de rats dans vos foyers. L’encombrement et le désordre vont les attirer car il s’agit, pour eux, d’endroits où se réfugier. Les jardins et notamment les potagers sont des endroits propices à leur venue. 

Comment se débarrasser des rats ?

Si vous subissez une infestation de rats, voici quelques astuces qui pourront vous aider en attendant l’intervention de professionnels

  • Conservez la nourriture à l’abri, utilisez des boîtes hermétiques. 
  • Protégez vos ordures ménagères, ne laissez pas traîner vos déchets et jetez les directement dans les poubelles munies d’un couvercle.
  • Assurez un nettoyage régulier des abords et des endroits susceptibles d’être envahis par les rongeurs.
  • Retirez la nourriture des animaux domestiques avant d’aller vous coucher par exemple. Videz et rangez les gamelles de vos animaux domestiques. Pensez à transvaser les contenus des sachets ou boîtes de croquettes dans des bocaux hermétiques et résistants. Les rats peuvent facilement transpercer une fine couche de plastique ou de carton.
  • Évitez le désordre, une maison et un jardin bien rangé et soigné offrent moins d’intérêt pour les rongeurs.
  • Et le compost ? Tous les déchets organiques provenant des fruits ou des légumes sont une source de nourriture potentielle pour les rongeurs. Veillez à ce que votre compost soit bien protégé.

Il existe également des remèdes afin de se débarrasser des rats. L’un des plus connus est la menthe poivrée car son odeur est peu appréciée des rongeurs. Il vous suffit de planter un plant de menthe dans votre jardin, sur votre terrasse et/ou sur vos fenêtres pour les éloigner. 

Une autre recette existe mais celle-ci est à base de piment : 

  1. Mélangez dans une bol une cuillère à soupe de Tabasco et une cuillère à soupe de piment de Cayenne. 
  2. Ajoutez une demi-cuillère de savon. 
  3. Mélangez le tout en ajoutant deux tasses d’eau. 
  4. Vaporisez ce répulsif dans votre cour ou dans votre jardin. 

Attention, ces répulsifs ne tuent pas les rats. Comme leur nom l’indique, ils les repoussent seulement.

Nos recommandations après nos interventions

Lorsque vous subissez une infestation de rats, il est toutefois préférable de faire appel à des professionnels

LHA utilise des substances actives, classés en rodonticides aigus ou chroniques.

Les appâts chroniques sont tous des anticoagulants, le plus souvent de 2ème génération. Les formulations varient selon les espèces identifiées et les milieux à traiter. Les appâts sont disposés dans des postes sécurisés.

L’efficacité de la prestation débute à partir de 24 heures et s’étalera sur quelques jours. La rémanence des matières actives est de 4 à 5 mois.

Après nos interventions

  • Nous vous conseillons de ne pas déplacer les appâts et les postes de sécurité. 
  • Il est important de tenir les matières actives dans les postes sécurisés hors de porté des enfants et des animaux domestiques. 
  • Il sera impératif de surveiller les postes et des les réapprovisionner si cela est nécessaire. 
  • Finalement, continuez à appliquer les conseils ci-dessus pour éviter une nouvelle infestation. 

Demandez-nous conseil :

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos articles sur le même sujet

Se débarrasser des rats

Les rats, qui sont-ils ? Le rat est un animal que nous connaissons tous parfaitement et beaucoup de gens ont du mal à l’apprécier. Au

Se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit, qui sont-elles ? Les punaises de lit sont des insectes ectoparasites (Parasite externe vivant à la surface du corps de l’Homme), à