Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Comment lutter contre les nuisibles dans une chambre étudiante ?

Entre stress, baisse de motivation et concentration, une infestation de nuisibles dans une chambre étudiante peut devenir un véritable cauchemar. Adopter les bons gestes et prévenir l’arrivée des nuisibles est essentielle.

Table des matières

Les nuisibles dans une chambre étudiante

nuisibles dans une chambre étudiante
Crédit : Cécile Chevallier

Les punaises de lit

Les punaises de lit ne sont pas liées à l’hygiène d’un logement. Elles vivent près des humains et vous êtes responsable de leur introduction chez vous. Il suffit qu’une punaise s’accroche à vous dans un endroit infesté pour l’emmener chez vous. Une seule punaise peut causer une infestation importante, surtout si c’est une femelle.

Bien qu’elles ne transmettent pas de maladies, les punaises de lit sont des nuisibles capables de causer des démangeaisons après leurs piqûres. Un pic d’activité a été identifié entre 3h e 6h du matin. Les femelles vivent en groupes, et se dispersent en petit paquet pour éviter les assauts récurrents des mâles dont la fréquence des rapports est importante et d’une rare violence.

Les femelles peuvent pondre entre 5 et 15 œufs par jour, tous les 3 à 10 jours. L’incubation dure 7 jours, donc le traitement prévu doit être effectué tous les 7 à 10 jours. Le stade larvaire est marqué par plusieurs cycles, la punaise prend un repas entre chaque stade larvaire, ce qui modifie son apparence au fil du temps. Les punaises de lit ont une couleur translucide lorsqu’elles sont des punaises naissantes et deviennent brunes et rouges lorsqu’elles atteignent l’âge adulte.

Les cafards

Les cafards sont des nuisibles qui peuvent venir de divers endroits, tels que les canalisations. Ils peuvent tout à fait causer des allergies et des infections. La prolifération de ces insectes est très rapide. Il existe plusieurs espèces de cafards dont la blatte germanique et la blatte américaine qui sont les plus courantes. Vous croiserez ces nuisibles principalement la nuit cherchant à se nourrir de matières organiques. Si vous en apercevez en journée, c’est qu’il y a une grosse infestation.

Ce sont des insectes plats qui peuvent se cacher dans les interstices, derrière les appareils d’électroménager ou encore dans les poubelles. Ils sont susceptibles de contaminer les surfaces sur lesquelles ils passent avec des bactéries et des agents pathogènes. Représentant ainsi un risque pour la santé.

À noter 

Le cafard et la blatte sont le même nuisible. En effet, la différence entre une blatte et un cafard, c’est l’appellation !  Le mot cafard permet d’englober de façon générale toute sortes de variétés de blattes.

Les poissons d'argent

Les poissons d’argent sont des insectes qui préfèrent les endroits chauds et humides, et se retrouvent souvent dans les cuisines et dans les salles de bains. Ils peuvent se faufiler à travers les canalisations. Malgré le fait qu’ils ne soient pas connus pour transmettre des maladies, ces nuisibles peuvent causer de nombreux dégâts. Ils ont tendance à grignoter les vieux papiers, les livres et se nourrissent également de poussières et de moisissures. Si vous retrouvez des trous dans vos vêtements, c’est sûrement qu’un poisson d’argent est passé par là.

Les rongeurs

Les rongeurs sont de véritables nuisibles qui provoquent des dégâts matériels et transmettent des maladies. En effet, ils sont capables d’attaquer tout type de matériaux comme le bois, le fer, le tissu ainsi que les câbles électriques. De plus, ils sont à l’origine de nombreuses maladies comme la leptospirose, la salmonellose ou encore la fièvre d’Haverhill. Ils peuvent se cacher dans les murs, les combles ou encore à la cave.

Les fourmis

Les fourmis sont discrètes, mais peuvent devenir de véritables envahisseurs. Leur nid peut se trouver dans votre cuisine. Leurs activités ont tendance à déranger les Hommes. Certaines se nourrissent de bois, on les appels des xylophages. Elles peuvent être dangereuses au point de détruire les fondations. Le plus souvent, elles traînent dans la cuisine à la recherche de miette et de nourriture. Elles vous nettoieront le plan de travail.

Les conséquences des infestations sur la productivité des étudiants

Les nuisibles peuvent causer du stress chez les étudiants en raison de l’infestation de leur chambre. Pour ceux qui sont sensibles, rentrer chez eux le soir peut être angoissant en sachant ce qui les attend. Bien que certains étudiants envisagent de déménager, ce n’est pas une solution viable. Le stress peut entraver la concentration, diminuant ainsi la productivité. En outre, la honte d’avoir des amis peut entraîner un isolement social important.

Les dégâts matériels peuvent rendre les conditions de vie difficile. Provoquant ainsi un manque de concentration et de motivation pour les étudiants. Notamment lorsqu’il s’agit des punaises de lit qui endommage le lieu de sommeil.

De plus, certains nuisibles dégagent une odeur désagréable qui ne donne pas envie de rester dans la chambre.

Enfin, la propagation des maladies provoquées par certains nuisibles peut toucher la santé de l’étudiant affectant sa capacité à travailler.

Avoir des nuisibles dans ses chambres étudiantes ne présagent rien de positif, tous les signes laissent à penser qu’il est obligatoire de contacter une entreprise professionnelle.

Souvent, lorsqu’on discute avec les étudiants ayant subi une infestation de nuisibles, les principaux freins à contacter une entreprise professionnelle sont les suivants :

  • La peur d’être jugé
  • Le prix de l’intervention de désinsectisation ou de dératisation
  • Le manque de temps
  • Ne pas savoir comment procéder

Chez Languedoc Hygiène Assist, toutes ses questions ne restent pas sans réponse. En effet, nous accompagnons les particuliers comme les professionnels afin de veiller à leur bien-être. Notre mission est de redonner un environnement sain exempt de nuisibles.

Comment réagir face à une infestation de nuisibles

désinsectisation en entreprise

L’essentiel est de traiter l’infestation au plus tôt, il ne faut pas laisser l’infestation s’aggraver. En effet, dès le moindre signe de la présence de nuisibles dans une chambre étudiante, il est nécessaire de réagir en conséquence.

Chez Languedoc Hygiène Assist vous pouvez obtenir un devis gratuit. Cela permettra d’identifier clairement le nuisible, ainsi que d’évaluer l’ampleur de l’infestation afin d’adapter le traitement.

Si votre chambre contient des nuisibles, il est possible que les chambres voisines le soient également. Ainsi, il est essentiel de questionner vos voisins pour connaître leur situation afin de nous permettre d’intervenir chez eux. L’objectif est d’éliminer efficacement les nuisibles sans récidive et ainsi créer un environnement sain et sécurisé au sein de la résidence.

Il est essentiel de ne pas laisser une chambre infestée car les nuisibles ne partiront pas d’eux-mêmes. Une fois installés, ils resteront. En général, lorsque vous apercevez un nuisible, c’est qu’il y en a plusieurs avec lui. Ils ont l’habitude de vivre en groupe.

De plus, il est quasiment impossible de vous débarrasser vous-même des nuisibles. En effet, les produits qui sont vendus au grand public ne sont plus aussi efficaces. Les nuisibles ont muté et ont développé une résistance aux insecticides présents dans ces produits.

En revanche, les professionnels de la désinsectisation disposent de produits puissants, homologués avec une autorisation de mise sur le marché. Par exemple, chez Languedoc Hygiène Assist, nous bénéficions des certifications Certibiocide et Certiphyto.

Ne laissez pas votre espace d’étude et votre bien-être compromis.

Les bonnes pratiques pour éviter les nuisibles dans une chambre étudiante

Afin d’éviter une infestation de nuisibles, vous pouvez :

  • Nettoyer les surfaces et le sol régulièrement : pour ne laisser traîner aucune miette
  • Réparer les fuites, car certains nuisibles comme les cafards sont attirés par les sources d’eaux
  • Ranger et ne pas laisser des tas d’encombrements car les nuisibles peuvent s’y cacher
  • Conserver les aliments dans des boîtes hermétiques pour éviter aux nuisibles de venir se nourrir
  • Aérer la chambre quotidiennement pour éviter l’humidité et renouveler l’air
  • Vider les poubelles, car les rongeurs et les cafards peuvent facilement venir se servir
  • Réparer les fissures et les trous pour ne laisser entrer aucun nuisibles
  • Communiquer avec vos voisins pour savoir s’ils ont des nuisibles
  • Vérifier et nettoyer si vous achetez d’occasion et neuf (les nuisibles se cachent partout)
  • Éliminer la moisissure et l’humidité si vous en avez car ce sont des facteurs qui attirent la plupart des nuisibles. Pour cela, signalez ce problème et faites intervenir des professionnels pour réguler le taux d’humidité
  • Vérifier régulièrement la literie pour éviter une infestation de punaises de lit

BESOIN DES CONSEILS D'EXPERTS ?

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet