Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Comment se débarrasser d’un nid de frelons ?

Se débarrasser d’un nid de frelons peut être très dangereux. Ainsi, si vous trouvez un nid dans votre jardin, n’essayez surtout pas d’intervenir seul, car ces petits insectes volants peuvent devenir agressifs si leur nid est menacé. Cela peut entraîner des piqûres douloureuses et potentiellement dangereuses.

Nid de frelons que faire ?

se débarrasser d'un nid de frelons

La présence d’un frelon ne garantit pas nécessairement la proximité d’un nid dans votre environnement. Ces insectes peuvent parcourir plusieurs dizaines de mètres depuis leur nid pour se procurer de la nourriture. Vous devez éviter toute confrontation, car un frelon isolé de sa colonie n’est généralement pas agressif. En effet, il cherche simplement à se nourrir.

Si un frelon entre dans votre maison ou votre jardin, gardez votre calme et évitez les gestes brusques. Vous pouvez ouvrir une fenêtre pour lui permettre de s’échapper facilement. Dans l’obscurité, éteindre les lumières peut l’encourager à partir. Car comme beaucoup d’insectes volants, il est attiré par la lumière. En été, les frelons peuvent également être attirés par les odeurs de nourriture lors des repas en extérieur. Restez calme, ils ne sont pas là pour vous attaquer et partiront généralement d’eux-mêmes.

En cas de découverte d’un nid de frelons, il est essentiel de garder son calme. Bien que la taille du nid puisse être impressionnante, il est important de ne pas crier ni faire de gestes brusques. De plus, il est extrêmement dangereux de tenter de se débarrasser d’un nid de frelons seul. Cette tache doit être réalisée par un expert. Ainsi, faire appel à un désinsectiseur professionnel est la meilleure option pour éliminer le nid en toute sécurité.

Les piqûres de frelons, qu’ils soient asiatiques ou européens, peuvent être très dangereuses, voire mortelles en cas de réaction allergique. Il est donc primordial de prendre toutes les précautions nécessaires et de ne pas sous-estimer le danger que représentent ces insectes.

Reconnaissance et identification des nids de frelon

Lorsque vous êtes confronté à la présence d’un frelon, savoir reconnaître et identifier correctement son nid est la première étape afin de connaître l’espèce.

Tout d’abord, observez le comportement des frelons, car le comportement du frelon européen et asiatique est différent. Ce qui peut aider à les distinguer. Par exemple, les frelons européens ont tendance à construire leurs nids dans des endroits discrets et protégés comme :

  • Le creux d’un arbre
  • Un grenier
  • Une cheminée
  • Un garage

De plus, le nid est construit dans un premier temps au printemps par la reine, puis avec l’arrivée des ouvrières primaires le nid va grossir. On peut le reconnaître grâce à son ouverture large vers le bas qui sert d’entrée et de sortie.

Tandis que les frelons asiatiques préfèrent construire leur nid près des sources d’eau :

  • Cavité souterraine/plaque d’égout
  • Un buisson ou un arbre
  • Façade d’un bâtiment
  • Toit
  • Nichoir à oiseaux

L’entrée du nid est petite et se trouve vers le bas. Puis elle se déplace sur le côté lorsque le nid atteint la taille d’un melon.

Vous pouvez ensuite confirmer l’espèce de frelon en l’identifiant visuellement. En effet, les frelons européens sont généralement plus grands que les frelons asiatiques et ont une coloration différente.

Comment éviter l'arrivée des frelons ?

se débarrasser d'un nid de frelons

Si vous ne voulez pas passer par la case se débarrasser d’un nid de frelons, il existe des alternatives consistant à mettre en place des pièges pour capturer les frelons. Toutefois, il ne pas les affronter directement. Vous pouvez utiliser des pièges conçus pour attirer les frelons afin qu’ils tombent dedans d’eux-mêmes.

Le piège anti-frelon

L’idée est de créer un entonnoir en utilisant le goulot d’une bouteille en plastique. Pour ce faire, découpez une bouteille en deux et placez la partie supérieure à l’envers dans la partie inférieure pour former un entonnoir. Ajoutez une goutte de liquide vaisselle, du vinaigre de cidre et une source de nourriture sucrée à l’intérieur. Le frelon sera attiré par l’odeur et se retrouvera piégé à l’intérieur de la bouteille.

La bassine d’eau sucrée

Cette méthode vise à noyer les frelons. Remplissez une bassine d’eau sucrée et placez-la dans un endroit peu fréquenté de votre jardin. Les frelons seront attirés par le sucre et finiront par se noyer dans la bassine.

Le moment optimal pour installer ces pièges et ainsi limiter la présence des frelons dans votre jardin est au début du printemps, pendant la période d’éclosion des fondatrices, qui s’étend de février à mai.

La mise en place de ces pièges au bon moment vous permettra de vous protéger efficacement contre ces insectes.

 

Pourquoi éviter de tuer les frelons ?

Lorsqu’un frelon est tué, il libère une substance odorante qui alerte les autres membres de la colonie, augmentant ainsi le risque de piqûre. Bien que les piqûres d’insectes suscitent souvent une réaction de peur immédiate. Cependant, il est préférable de réagir calmement et de faire appel à une entreprise de désinsectisation pour se débarrasser d’un nid de frelons. Plutôt que de prendre des mesures qui pourraient aggraver la situation.

Précautions et mesures de sécurité lors de la destruction d'un nid de frelons

Se débarrasser d’un nid de frelons est une tâche délicate qui nécessite une attention particulière à la sécurité. Comme nous vous l’avez cité précédemment, il faut absolument faire appel à un désinsectiseur professionnel.

Avant de détruire un nid de frelons

Evaluer la situation

Avant toute destruction, il faut connaître l’espèce, la taille du nid et le nombre de nuisibles en présence. Toujours vérifier qu’il y a la reine dans le nid avant de le désinsectiser. En effet, si elle n’y est pas, elle reconstruira son nid plus loin.

Mesures de protection et de sécurité pour la déstructuration du nid de frelons

Avant de détruire le nid, il faut prendre des précautions afin d’éviter tout accident.

Pendant le traitement, il faut que l’applicateur hygiéniste :

  • Porte une combinaison spéciale frelon (cette combinaison à la particularité d’être épaisse donc le dard ne passe pas à travers le tissu.
  • Porte des lunettes de protection (les frelons peuvent éjecter un liquide irritant pour les yeux).
  • Délimite un périmètre de sécurité d’environ 100 mètres autour de la zone.

Élimination complète du nid

Nos applicateurs hygiénistes vont poudrer le nid à l’aide d’un produit certifié Biocide. Un seul passage est suffisant afin que le traitement pour se débarrasser d’un nid de frelons soit efficace. Si c’est possible, le nid sera enlevé directement après le poudrage.

Nous vous fournir des conseils et des recommandations pour prévenir les infestations futures.

BESOIN D'UN DEVIS GRATUIT ?

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet