Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Soprema, le spécialiste de l’étanchéité, va implanter ses deux nouvelles usines de production à nîmes

Soprema est une société alsacienne, spécialisée dans l’étanchéité. L’entreprise a choisi la Zac Mitra de Nîmes pour implanter ses deux nouvelles usines de production d’isolants, au premier semestre 2023. Une des usines produira un isolant naturel à base de paille de riz, un déchet fortement présent dans la région.

soprema nîmes

Jeudi 11 mars, Pierre-Étienne Bindschedler, PDG de la société Soprema, spécialiste de l’étanchéité, de la végétalisation et de l’isolation, a annoncé son choix d’implanter ses deux nouvelles usines de production à Nîmes. 

Le projet, situé dans la Zac Mitra, entre Garons et Saint-Gilles, devrait voir le jour au premier semestre de 2023. « C’est un des plus importants projets d’implantation industrielle dans notre région où la réindustrialisation est une urgence. Je veux que l’arrivée de Soprema marque un tournant », déclare Franck Proust, président de Nîmes Métropole.

Une unité de production d’isolants haute performance technique occupera 20.000 m2 de terrain. Et 5500 m2 seront consacrés à une usine d’isolants naturels à base de paille de riz. Des études et des demandes d’autorisation administrative sont encore en cours afin d’adapter le terrain. En effet, il était initialement prévu de réaliser une activité tertiaire, et non un lieu d’industrialisation. Cette implantation nécessite un travail de collaboration entre les différents acteurs de la région. Le maire de Saint-Gilles, Eddy Valadier, Franck Proust, le président de Nîmes Métropole, et la Région Occitanie. « Si nous pouvons accueillir Soprema, c’est aussi parce que, jusqu’en 2014, nous avions su gérer l’avenir en matière de réserve foncière », ajoute Franck Proust.

soprema nîmes, Un projet qui créé de l'emploi

En plus de participer à la réindustrialisation de la région, le modèle d’affaire de Soprema,  contribue à recycler un déchet très présent sur la commune de Saint-Gilles : la paille de riz. «À raison de 50.000 tonnes de riz par an sur 3000 hectares, la paille de riz est un déchet pour nos agriculteurs », explique Eddy Valadier. Le choix de Soprema d’utiliser le riz comme isolant naturel est pour le maire un « symbole ». C’est également un excellent moyen pour encourager les agriculteurs. Mais également les riziculteurs de la région à trouver une nouvelle source de revenus grâce à la paille de riz.

Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie circulaire pour Nîmes Métropole. Engagée dans le plan climat-air-énergie territorial, et qui entend être le pionnier en matière de développement durable. 

L’implantation de ce projet est également un atout pour le secteur de l’emploi, puisqu’il va générer la création de 150 emplois. 

SAVE THE DATE : Le recrutement débutera en juillet 2022. 

Plusieurs postes sont proposés : 

  • Personnels de production
  • Encadrement (chef d’équipe, de production, responsable de maintenance)
  • Administration et de direction des usines.

D’ailleurs, la Région Occitanie a apporté son soutien dans le but de faciliter l’implantation de l’entreprise alsacienne. Une réunion se tiendra avec les équipes d’Ad’Occ (l’agence de développement économique de la région Occitanie) et celles de Soprema. Le but est d’assurer un accompagnement dans la formation et le recrutement.

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

1 réflexion sur “Soprema, le spécialiste de l’étanchéité, va implanter ses deux nouvelles usines de production à nîmes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet

dératisation

Le comportement du rat et la dératisation

Le comportement du rat et son réflexe de néophobie peut rendre la dératisation difficile. Cependant, en tant qu’expert, nous avons à notre disposition des solutions qui permettent