Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Qualité de l’air intérieur : comment respirer un air ?

Santé environnementale

La qualité de l’air intérieur : une inquiétude sanitaire et environnementale

Que ce soit à la maison, au travail, à l’école, dans les moyens de transport, nous passons la majorité de notre temps dans des espaces clos, c’est pourquoi nous devons être attentifs à la qualité de l’air que nous respirons. En effet, il est important de respirer un air sain.

Du point de vue sanitaire, la qualité de l’air intérieur peut avoir de
graves conséquences sur la santé d’un individu, et sur des fonctions vitales, qui peuvent se manifester sous différents aspects en fonction du niveau de pollution ou de la vulnérabilité des personnes. Il n’y a pas seulement un impact physique mais aussi psychique qui rentre en jeu sur la concentration, la fatigue, le bien-être…

Une étude a été réalisée par Santé Publique France sur la période de 2016 à 2019 en France. Celle-ci a estimé que la mortalité liée à la pollution de l’air ambiant reste un risque conséquent avec 40 000 décès causés chaque année en raison des particules fines.

Du point de vue environnemental, des épisodes climatiques exceptionnels et inhabituels laissent place à une dégradation de la qualité de l’air notamment en été avec la présence des feux qui se multiplient ces dernières années.

Chaque jour, nous sommes confrontés à une pollution en continu et la mauvaise qualité de l’air ne vient pas seulement de la pollution en extérieur. En effet, dans les bâtiments, il peut y avoir plusieurs sources de pollution dont on ne se rend pas réellement compte, car il s’agit de produit qu’on côtoie quotidiennement. Par exemple les produits de décoration (peintures, colles, vernis), des meubles mais également notre activité humaine comme le tabac, l’utilisation des produits d’entretien, le bricolage, la présence d’animaux domestiques.

Un air sain dans votre logement

Respirer un air sain

Nous allons vous donner quelques astuces à mettre en place pour avoir un air sain chez vous:

Aérer votre logement régulièrement afin de faciliter la circulation de l’air.

Comprendre le fonctionnement de la ventilation dans votre logement. Cela vous permettra de connaître le cheminement des échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Si vous êtes en appartement, vous devez avoir une ventilation naturelle ou mécanique.

Entretenir ses appareils de ventilation, LHA s’occupe de tout ! Pour la ventilation mécanique, nous recommandons d’entretenir la VMC une fois par an pour l’extracteur.

Prévenir l’humidité et la moisissure qui ont un impact négatif sur la qualité de l’air en intérieur. Pour cela, il convient de vérifier que le logement a une bonne aération notamment grâce aux conduits de ventilation.

Favoriser les produits d’entretien qui sont sains et moins nocifs avec des ingrédients naturels.

Limiter l’usage des produits qui sont sources de pollution.

Réglementation sur la qualité de l’air en intérieur

L’ANSES a fixé en France des Valeurs Guide d’Air Intérieur qui sont fondées sur des critères sanitaires et permettent ainsi de trouver des solutions à la gestion du risque d’un air
intérieur trop pollué.

Concernant les établissements accueillant du public avec une
population sensible ou exposée sur de longues périodes, la loi du 12 juillet
2010 à poser une obligation périodique de surveillance de la qualité de l’air intérieur.
Depuis, cette loi concerne également les crèches, écoles maternelles et
élémentaires, les collèges, lycées, et accueils de loisirs.

Quand appeler un professionnel ?

Besoin d'un expert sur Montpellier ?

Si la qualité de l’air de votre logement vous préoccupe, n’hésitez pas à nous contacter. Languedoc Hygiène Assist s’occupe depuis des années de l’entretien des conduits de ventilation !

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet

dératisation

Le comportement du rat et la dératisation

Le comportement du rat et son réflexe de néophobie peut rendre la dératisation difficile. Cependant, en tant qu’expert, nous avons à notre disposition des solutions qui permettent