Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Top 7 des insectes les plus fréquents dans nos maisons

Où que l’on vive, on partage notre maison avec des insectes plus ou moins discrets. À toutes les saisons, ils s’invitent chez nous, mais la cohabitation peut parfois poser problème. Certains sont de véritables nuisibles et peuvent causer de nombreux dégâts mais d’autres insectes dans la maison sont simplement désagréables à côtoyer.

Insectes dans la maison : les plus voyants

Guêpes insecte

Mal-aimées, la guêpe est un insecte avec de multiples atouts. En effet, elle participe à la pollinisation des plantes et contrôle les populations d’insectes dans l’environnement. Avec l’arrivée des beaux jours, elle représente une source de stress et a l’habitude de s’inviter aux déjeuners. Mais, elle pique seulement si elle se sent en danger.​

Qu’est-ce que c’est ?

La guêpe est un insecte volant. Il existe 9 000 espèces de reconnues et étudiées. Généralement, elle est dotée d’un abdomen jaune et noir qui a tendance à se resserrer sur la taille d’où l’expression « avoir une taille de guêpe ». De plus, elle mesure généralement 1 à 2 cm, a 6 pattes, ainsi que 2 paires d’ailes membraneuses.

Où vivent-elles ?

Il existe 2 types de guêpes, les solitaires et les sociales. Elles sont présentes partout dans le monde, mais n’ont pas l’habitude de vivre dans les régions polaires. Ainsi, leur vie s’organise autour d’un nid qui peut contenir des milliers de guêpes.

Qu’est-ce qu’elles mangent ?

Les adultes se nourrissent seulement de liquides sucrés comme le nectar des fleurs, le jus des fruits, du miel, de la sève de plantes.

Les larves sont carnivores et s’alimentent de mouches, chenilles, ou encore d’araignées.

Enfin, les guêpes adultes chassent des insectes, qu’elles donnent aux larves.

Quel est son cycle de vie ?

Les femelles pondent des œufs qui vont évoluer au stade de larve puis nymphe avant d’arriver à l’état adulte.

La durée de vie d’une reine est d’environ 1 an. Quant aux ouvrières, elles vivent une vingtaine de jours en moyenne.

Comment prévenir une infestation ?

Voici quelques solutions naturelles afin d’éloigner les guêpes de votre maison :

  • Remplissez des sachets de lavande et exposez-les dans la maison
  • Versez quelques gouttes d’huiles essentielles sur des morceaux de tissu
  • Disposez des clous de girofle dans votre jardin
insectes dans la maison

Chaque été, les frelons sont craints pour leur piqûre. Souvent trahie par son bourdonnement, l’arrivée du frelon a tendance à effrayer provoquant des mouvements de panique.

Qu’est-ce que c’est ?

Les espèces de frelons sont multiples, les plus connues étant le frelon européen et le frelon asiatique. Insecte dans la maison qui vole, il a un corps segmenté, de longues ailes avec des pattes pendantes. Et mesurent entre 1 et 4 cm selon leur statut (reine, ouvrière) et leur provenance.  La coloration varie du noir au marron et du jaune au rouge. De plus, ils piquent seulement s’ils se sentent attaqués.                                                  

Qu’est-ce qu’ils mangent ?

Le frelon adulte est un insecte qui a tendance à chasser la nuit, se nourrit de mouches et de guêpes. Il s’attaque également aux chenilles, papillons nocturnes, sauterelles et bien plus encore. Les ouvrières se nourrissent d’aliments sucrés comme les fruits et la sève.

Quel est son cycle de vie ?

Les frelons se reproduisent pendant la période de l’automne (septembre-octobre) et les femelles sont les seules à survivre. En effet, ouvrières, larves et mâles meurent. Le nid est alors abandonné pour l’hiver. Elles vont rechercher un nouvel endroit pour passer l’hiver jusqu’à mi-mars où les femelles partent à la recherche d’un nouveau nid. Ensuite, les fondatrices s’occupent du nid. La reine peut pondre jusqu’à 3000 œufs au cours de son existence.

Où vivent-ils ?

Le frelon à l’habitude de construire son nid en hauteur afin de se sentir en sécurité. Donc, opte pour les troncs d’arbres creux, les greniers, les garages et autres espaces clos. En fonction de la colonie, il peut y avoir jusqu’à 12 rangées d’alvéoles. Ce sont des plateaux placés en superposition. Il peut compter entre 100 et 200 insectes. 

Comment prévenir une infestation ?

  • Evitez d’interagir avec les frelons et leur nid
  • Faites de la fumée
  • Versez de l’eau sucrée dans un bol et attendez que les petits insectes tombent dedans et se noient

Les moustiques

Les moustiques se multiplient rapidement, surtout s’ils sont dans une région humide ou près d’un plan d’eau. Les dégâts qu’il peut causer sont inversement proportionnels à sa minuscule taille. Il existe environ 3500 espèces de moustiques.

moustique tigre insecte

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des petits insectes volants qui apparaissent dans nos régions pendant la période chaude. Certaines espèces peuvent provoquer de graves maladies (moustique tigre). En effet, les dégâts qu’il peut causer sont inversement proportionnels à sa minuscule taille.

Où vivent-ils ?

Les moustiques se développent là où il y a des points d‘eau.

En milieu naturel, le développement des larves demande une présence d’eau stagnante :

  • Les bassins
  • Les fossés
  • Les zones humides 

En milieu urbain :

  • Les bidons
  • Les pots de fleurs
  • Tous les récipients pouvant contenir de l’eau

Quel est son cycle de vie ?

Le cycle de développement du moustique se fait sur 2 périodes.

1ère période du cycle de vie, il y a le développement larvaire et nymphal. C’est la phase aquatique.

2ème période du cycle de vie, il y a le moustique adulte. C’est la phase aérienne.

Il s’implante au plus proche des habitants, ses proies préférées. Que ce soit sur le balcon, la terrasse ou le jardin, il dépose ses œufs dans n’importe quel réceptacle susceptible de contenir un peu d’eau. Ainsi, dès que les conditions météo sont favorables, les larves s’y développent.

La femelle peut pondre plus d’une centaine d’œufs après chaque piqûre.

Qu’est-ce qu’ils mangent ?

Que ce soit le mâle ou la femelle, ils se nourrissent à la tombée du jour. En revanche, ils ont une alimentation différente car ils ne présentent pas les mêmes besoins. Effectivement, les femelles  se nourrissent de sang pour pouvoir produire des œufs. Tandis que les mâles, s’alimentent de sucre comme la sève, les fruits…

Comment prévenir une infestation ?

  • Éteignez la lumière si les portes et fenêtres sont ouvertes
  • Videz au moins une fois par semaine les coupelles sous les pots de fleurs, et les gamelles des animaux 
  • Évitez la stagnation d’eau

Insectes dans la maison : les plus discrets

insectes dans la maison

Ce petit nuisible n’est pas dangereux pour les hommes et les animaux domestiques. En revanche, il est friand de petits objets et peut devenir invasif en saccageant votre intérieur. Il tient son nom du reflet argenté que renvoie sa carapace. Il a l’habitude de sortir la nuit et se fait très discret.

Qu’est-ce que c’est ?

Les poissons d’argent sont des petits insectes dans la maison qui mesure environ 1 cm à l’âge adulte. Ils se déplacent seulement en rampant, avec leurs corps plat qui est recouvert d’écailles argentées. De plus, il est orné de 2 longues antennes assez fines. Ces œufs mesurent entre 0,8 et 1 mm. Donc, on ne peut pas les remarquer dès le début car la femelle les cache dans une fissure ou une crevasse présente dans le mur ou le sol.

Où vivent-ils ?

Ces petits insectes sont souvent présents dans les lieux chauds et humides comme la salle de bain, buanderie, toilette et cuisine.

Qu’est-ce qu’ils mangent ?

Le poisson d’argent se nourrir d’amidon, de matières synthétiques et la colle à bois. Ce nuisible peut donc causer de nombreux dégâts dans vos vêtements, livres et documents. Mais, il est capable de survivre plusieurs mois sans se nourrir.

Quel est son cycle de vie ?

Le poisson d’argent à la capacité de se reproduire dès 1 an et la femelle peut pondre entre 10 et 100 œufs par couvée. A la naissance, les œufs sont blancs, puis après 4 semaines ils deviennent gris argentés. Enfin, ce nuisible peut vivre 7 ans mais généralement, il ne tient que 3 ans.

Comment prévenir une infestation ?

Pour prévenir de l’arrivée des poissons d’argent, vous pouvez :

  • Aérez votre logement et ventilez la salle de bain pour éviter l’humidité
  • Réparer les fuites et les infiltrations d’eau
  • Entretenez votre habitation (aspirateur, serpillière
insectes dans la maison

Il ne faut jamais se fier à la taille d’un insecte et pour cause, la puce peut sauter jusqu'à 150 fois sa taille, l'équivalent pour un humain d'un saut par-dessus la tour Montparnasse. De plus, ce nuisible est capable de transmettre des maladies bactériennes et virales qui sont potentiellement mortelles.

Qu’est-ce que c’est ?

Ennemie des animaux, la puce est un petit insecte parasite. En effet, de couleur brun noir, elle mesure 1 à 6 mm. Malgré sa taille, elle est capable de sauter haut et loin, jusqu’à 30 cm de distance. Elle peut se transmettre à l’homme.

Quel est son cycle de vie ?

Le cycle de vie des puces est très rapide et traverse 4 étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Les femelles pondent leurs œufs par groupe de 20, directement sur les animaux. Ensuite, une fois les œufs éclos, les larves vont se nourrir pendant une ou deux semaines en faisant leur cocon et se transforment en nymphe. Après 1 semaine, les puces passent à l’âge adulte et peuvent vivre en théorie plusieurs mois. Cependant, elles sont souvent éliminées au bout de quelques semaines par les animaux.

Qu’est-ce qu’elles mangent ?

Les larves se nourrissent de déchets (matière végétale, insectes morts).

Les adultes se nourrissent de sang.

Où vivent-elles ?

Les puces vivent principalement sur les animaux, le plus couramment sur les chiens et les chats.

Comment prévenir une infestation ?

  • Appliquez un anti-puce sur tous les animaux de votre maison même ceux qui ne semblent pas infestés
  • Passez l’aspirateur dans toute la maison
  • Faites appel à un professionnel de la désinsectisation afin de traiter les pièces de votre maison grâce à la pulvérisation

Insectes dans la maison : les plus redoutés

Ce sont des insectes parasites de l’homme qui prolifèrent très rapidement. Ce sont nous, les humains qui les amenons dans nos maisons. Le développement des voyages internationaux et la résistance des insecticides vendus dans le commerce ont contribué à la croissance du nombre de punaises de lit.

nid de punaises de lit

Qu’est-ce que c’est ?

Les punaises de lit sont des insectes dans la maison de petite taille, sans ailes. Elles mesurent entre 7 et 10 mm. Leur corps est de forme ovale, large et plat de couleur brunâtre.

Qu’est-ce qu’elles mangent ?

Les punaises de lit sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang humain et particulièrement la nuit. En effet, ce sont des insectes qui ne supportent pas la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle. De plus, ces nuisibles sont capables de survivre plus d’un an sans manger.

Quel est son cycle de vie ?

Il existe 3 grandes phases au cycle de vie des punaises de lit :

Phase 1 : œuf

Ils sont très petits et quasiment impossibles à voir. 3 à 5 œufs sont déposés par jour et ils prennent environ une semaine pour éclore.

Phase 2 : nymphe

La nymphe se nourrit dès qu’elle a accès à de la nourriture. Elle passe par 5 étapes de croissances avant de devenir adulte.

Phase 3 : adulte 

Une punaise de lit adulte peut déposer 300 à 500 œufs au cours de sa vie. L’environnement idéal pour elle est entre 20°C et 28°C

Où vivent-elles ?

Ces insectes vivent principalement dans la chambre et le salon s’il y a un canapé. Fuyant la lumière, elles ont l’habitude de se cacher dans les moindres recoins, sombres, étroits et peu accessibles pour ne pas être vus. On peut les retrouver sur les lattes du sommier, les cordons du matelas, les draps, le mobilier autour du lit…

Comment prévenir une infestation ?

Afin d’éviter une infestation de punaises de lit à votre domicile, vous pouvez :

  • Eliminez le désordre
  • Faites le ménage régulièrement
  • Scellez les fissures entre les plinthes, sur le cadre de lit, dans les murs…

 

Contrairement à ce que l’on pense, avoir ces insectes dans la maison n’est pas toujours le signe d’une mauvaise hygiène. Ces nuisibles se déplacent très rapidement. En effet, si vous avez réussi à l’écraser, c’est sans doute qu’il est affaibli et vieux.

Qu’est-ce que c’est ?

Également appelées cafards, les blattes sont des insectes aplatis de l’ordre des dictyoptères. Ces nuisibles sont facilement reconnaissables grâce à leur corps plat et ovale avec 2 grandes antennes sur la tête. De couleur marron, elles mesurent 2 à 9 cm de long. Il en existe 4000 espèces dans le monde.

Qu’est-ce qu’elles mangent ?

Les blattes sont omnivores donc elles sont autant attirées par le sucre que par le papier.

Quel est son cycle de vie ?

La femelle pond les œufs dans une capsule appelée oothèque. Elle est capable de créer une seule oothèque par mois pendant 10 mois, chaque capsule contenant environ 20 œufs. Cependant, ce nombre varie entre chaque espèce.

Où vivent-elles ?

Les blattes élisent domicile dans des lieux humides et plutôt obscurs. En effet, elles aiment les endroits contenant des résidus de nourriture. Le plus souvent, on les retrouve dans les milieux urbains. Ainsi, elles vivent en colonie. Donc si vous en voyez une, ses congénères ne sont pas très loin.

Comment prévenir une infestation ?

  • Rangez la nourriture dans des sacs hermétiques
  • Videz et nettoyez les poubelles régulièrement
  • Evitez l’humidité et les moisissures

Besoin d'un professionnel ?

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet