Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Nid des punaises de lit – regroupement

Le nid des punaises de lit est facilement reconnaissable grâce au regroupement de punaises de lit. D’autres indices laissent à penser qu’une infestation a pris le dessus dans votre maison. Une fois détecté, il est impératif de faire appel à un professionnel afin d’éliminer l’infestation.

Où se cache le nid des punaises de lit ?

punaises de lit
Crédit : Georgy Dzyura - AdobeStock

Les punaises de lit sont des nuisibles hématophages, c’est-à-dire qu’elles ne se nourrissent que de sang. Le nid des punaises de lit est généralement retrouvé proche du lieu de sommeil de l’Homme car c’est là où les punaises se sentent le mieux.

La literie est le premier endroit à vérifier si vous soupçonnez la présence de punaises de lit. Pensez à tout regarder en détail : le lit, le sommier, le matelas sous toutes ses coutures. Ces nuisibles sont capables de se cacher dans les moindres recoins des coutures.

En effet, ce sont des nuisibles qui fuient la lumière et ne sortent que la nuit. Leur pic d’activité a été enregistré entre 3h et 6h du matin.

De plus, il est possible de découvrir un nid de punaises de lit dans le salon, s’il y a un canapé. En effet, il s’agit d’un lieu de repos pour les Hommes ce qui se réfère à un lieu de nourriture pour les punaises de lit.

Les plinthes, les cadres, les tables de nuit peuvent également être un lieu de vie où retrouver le nid des punaises de lit.

Si l’infestation est très importante, vous pourrez observer le nid de punaises de lit en journée. Il s’agit là de cas rare.

Si vous apercevez un nuisible dans votre chambre, c’est qu’il y en a certainement d’autres. Il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires rapidement afin de les éliminer. Vous pouvez différencier un mâle d’une femelle grâce à son corps. En effet, l’extrémité abdominale du mâle est pointue tandis que la femelle a une extrémité abdominale arrondie.

Quels sont les signes indiquant la présence d’un nid de punaises de lit ?

nid de punaises de lit

Les femelles vivent en groupes, et se dispersent en petit paquet pour éviter les assauts récurrents des mâles dont la fréquence des rapports est importante et d’une rare violence. Ce qui forme le nid des punaises de lit.

Souvent, le premier indice d’une infestation de punaises de lit est représenté par des boutons sur le corps. Cependant, certaines personnes ne réagissent pas à la piqûre, c’est le même phénomène que les moustiques. Ces nuisibles sont attirés par certains facteurs comme l’odeur, le groupe sanguin qui les incite à piquer une personne plutôt qu’une autre.

Les punaises de lit piquent seulement les parties découvertes du corps. Ce sont des piqûres indolores.

De plus, si vous retrouvez des petites taches de sang, c’est sûrement parce que vous avez écrasé les punaises durant la nuit en vous retournant.

Elles laissent derrière elles des déjections qui s’apparentent à des miettes noires.

Comment une maison peut-elle être infestée par des punaises de lit

Si beaucoup le pensent, une infestation de punaises de lit n’est pas liée à un problème d’hygiène. En effet, elles profitent des voyages, de la vente de seconde main ainsi que les lieux publics pour se déplacer et trouver refuge chez l’habitant.

L’arrivée de la punaise de lit chez vous : elle peut provenir d’un de vos déplacements, de produits d’occasion, c’est donc vous qui êtes à l’origine de leur installation chez vous. C’est là que commence le début de l’invasion !

Des insectes très invasifs : le cycle de vie de ces petites bêtes est propice à une contamination très rapide. La femelle a la capacité de pondre jusqu’à 15 œufs en 3 jours après avoir été fécondée. Et durant sa vie, la punaise de lit peut pondre 50 œufs.

Ces nuisibles, à l’origine d’une invasion rapide peuvent vite devenir incontrôlables. C’est pourquoi il est nécessaire de contacter rapidement un professionnel en désinsectisation pour éliminer le nid des punaises de lit.

Il existe de nombreux facteurs aggravant l’infestation des punaises de lit :

  • Logement sale, voire insalubre avec un manque d’hygiène confirmé
  • Les déplacements
  • L’encombrement
  • Les déménagements
  • La Guerre
  • Les produits d’occasion (dons)
  • Les punaises résistent aux insecticides vendus dans le commerce
  • Le manque d’information

Faites appel à un professionnel pour désinsectiser le nid des punaises de lit

punaises de lit

Seuls les professionnels de la désinsectisation sont capables d’éliminer efficacement et durablement le nid des punaises de lit. En effet, ces dernières années, elles ont muté et ont développé une résistance aux insecticides vendus dans le commerce.

Lorsque vous faites appel à un désinsectiseur professionnel, vérifiez qu’il est agréé par l’Etat et qu’il bénéficie bien de la certification Certibiocide et Certiphyto.

Le processus de désinsectisation se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, notre expert va réaliser un devis gratuit afin de connaître plusieurs facteurs :

  • L’ampleur de l’infestation,
  • Les zones infestées,
  • Depuis combien de temps vous avez remarqué la présence de punaise,
  • Est-ce que vous en avait déjà vu la nuit ou en journée ? Si oui, est ce qu’il s’agit de punaises mâles ou femelles.

Au moment des investigations, notre technicien se concentre sur les pièces de sommeil (Lit, sommier, matelas, prises, plinthes). Ainsi, il vérifie où sont les nids des punaises de lit.

Le protocole de traitement prévoit l’utilisation de trois matières actives différentes à dix jours d’intervalle.

Durant toute la période de traitement, vous devez continuer à vivre et à dormir aux mêmes endroits, pour que les punaises continuent leur vie et se fassent avoir.

Languedoc Hygiène Assist s’occupe de donner des conseils de prévention afin d’éviter une récidive. Il est très important de prendre des précautions pour éviter d’être infesté.

FAQ

Quelles sont les précautions spécifiques à prendre lors des déplacements ou lorsque j’achète des produits d’occasion pour éviter d’introduire des punaises de lit chez moi ?

Les précautions à prendre lors de déplacements ou d’achats de produits d’occasion pour éviter d’introduire des punaises de lit chez soi incluent l’inspection des bagages, vêtements et articles achetés d’occasion. Nous vous recommandons de laver et sécher à haute température les vêtements, la literie et les textiles susceptibles d’avoir été exposés à des punaises de lit. De plus, il est prudent d’éviter de ramener des articles d’occasion sans les inspecter soigneusement à la recherche de signes d’infestation.

Y a-t-il des signes particuliers à surveiller qui pourraient indiquer une infestation de punaises de lit dans des lieux publics, tels que les hôtels ou les transports en commun ?

Les signes à surveiller dans les lieux publics, tels que les hôtels, les transports en commun, peuvent inclure la présence de taches de sang sur les draps ou la literie, des exosquelettes de punaises de lit (leurs peaux mues), ou encore des plaintes de piqûres de la part d’autres clients ou usagers. Il est également important de vérifier soigneusement les coutures des matelas, les fissures dans les meubles ainsi que les plinthes.

Quels sont les risques pour la santé associés à une infestation de punaises de lit et comment les professionnels en désinsectisation peuvent-ils aider à minimiser ces risques ?

Les risques pour la santé associés à une infestation de punaises de lit sont des réactions allergiques aux piqûres, des problèmes de sommeil dus à l’anxiété et aux démangeaisons. Ainsi que des infections cutanées secondaires causées par le grattage des piqûres. Les professionnels en désinsectisation peuvent aider à minimiser ces risques en éliminant efficacement les punaises de lit et en recommandant des mesures préventives pour éviter une récidive. 

BESOIN D'UN DEVIS GRATUIT ?

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet