Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Comment réagir face à l’infestation de punaises de lit dans un hôtel ?

Les hôteliers sont confrontés à la crainte d’être infestés de punaises de lit, nuisant au sommeil des clients et mettant en péril la réputation des établissements. Ainsi, avec l’approche des Jeux Olympiques 2024, cette appréhension d’avoir des punaises de lit dans un hôtel est d’autant plus forte. Les hôteliers redoublent d’efforts pour garantir des chambres impeccables.

piqûre punaises de lit dans un hôtel
Crédit : Joel Carillet - Getty Images
piqûre punaises de lit dans un hôtel
Crédit : Matteo Lanciano - Getty Images

Comment savoir s'il y a des punaises de lit dans un hôtel ?

Les punaises de lit dans un hôtel causent des piqûres répétées durant la nuit, ce qui peut perturber le sommeil. Même si la piqûre est indolore, elle provoque des démangeaisons qui peuvent pousser aux saignements. Elles sont sources d’anxiété et de stress. 

Les piqûres se situent seulement sur les parties découvertes de votre corps la nuit. En effet, les punaises de lit ne vont pas s’aventurer à l’intérieur des vêtements. Bien au contraire, elles veulent pouvoir s’échapper rapidement.

Ces nuisibles laissent des déjections qui apparaissent sous forme de petites taches noires. Parfois, on peut également apercevoir la mue des œufs qui ressemble à de la peau sèche comme des petites coquilles vides.

Ainsi, la nuit, il est possible que vous écrasiez les punaises de lit, donc il peut y avoir des petites taches de sang sur les draps.

Les punaises de lit dans un hôtel ne sortent que la nuit pour se nourrir. Donc si vous en voyez la journée, cela signifie que l’infestation est importante. Leur pic d’activité a été enregistré entre 3 h et 6 h du matin.

De plus, les femelles ont tendance à vivre en groupe afin d’éviter les assauts fréquents des mâles qui sont très violents. 

Que faire lorsqu'on découvre des punaises de lit dans un hôtel ?

Pour les particuliers

Tout d’abord, il est nécessaire d’avertir immédiatement le personnel de l’hôtel. 

La prolifération est très rapide. Si vous ne souhaitez pas embarquer des punaises de lit chez vous, ne paniquez pas et laissez vos affaires dans la chambre. Une punaise de lit aurait pu se glisser dans vos bagages, vos vêtements…

Vous pouvez inspecter la literie, la tête de lit et le mobilier autour du lit. Ainsi, regardez s’il y a des punaises vivantes ou mortes, des peaux de mues ou encore des œufs et des taches noires.

Ne laissez rien trainer sur le lit ou par terre mais déposez vos affaires sur le support à bagage après l’avoir inspecté.

Pour le personnel

Vous pouvez effectuer une première inspection afin de déterminer s’il s’agit d’une grosse infestation. 

Ensuite, vous pouvez avertir ceux qui ont dormi dans cette chambre les 7 dernières nuits. Ils pourront donc vérifier de leur côté s’ils n’ont pas des punaises de lit chez eux. 

De plus, il est nécessaire d’inspecter les chambres voisines. En effet, les punaises de lit s’accrochent très facilement. Ainsi, il suffit qu’une se soit accrochée à la chaussure d’un membre du personnel pour tomber dans une autre chambre. Ou dans le couloir et la punaise se réfugie alors dans une chambre.

Si vous constatez la présence d’un petit nid de punaises de lit, vous pouvez dans l’immédiat contacter des professionnels de la désinsectisation. Car plus vous attendez et plus l’infestation peut devenir importante.

Important

La chambre d’hôtel n’est pas nécessairement infestée. Par exemple, le client d’hier, a déposé une punaise sans s’en rendre compte et vous qui dormez la nuit suivante l’aperçoit.

Les normes d'hygiène en cas de punaises de lit dans un hôtel

Réglementation

En France, il existe à ce jour aucun texte de loi imposant aux hébergements touristiques de faire une déclaration en cas d’infestation de punaises de lit. Même si les voyageurs doivent être tenus au courant de la situation.

De plus, les hôteliers ne sont pas obligés d’arrêter l’accueil des clients dans ces conditions. Mais cela représente un énorme risque au niveau de la réputation de l’hôtel. En effet, si l’établissement n’est pas traité, les clients peuvent ternir son image, ce qui va entraîner une baisse du CA pouvant mener à la fermeture de l’établissement.

Les punaises de lit dans un hôtel sont capables de vivre sans manger durant 1 an.

Leur prolifération est très rapide donc l’entièreté de l’hébergement peut se retrouver infestée. Le personnel peut aussi en être victime car ces nuisibles s’accrochent partout.

Les hôteliers doivent prévoir une politique de prévention pour anticiper et éviter les grosses infestations. Par exemple avec des protocoles de nettoyage, l’utilisation de housse anti punaises de lit et des inspections régulières.

Lorsque les lits sont faits, il faut systématiquement regarder l’ensemble de la literie. Ainsi que les armoires, les meubles, le sol, les prises et cadrant de tableaux. C’est le meilleur moyen de prévenir une infestation.

Une réaction efficace et immédiate est nécessaire pour stopper une invasion et réduire le cout de l’intervention.

Le personnel de l’hôtel peut bénéficier d’une formation pour savoir comment réagir en cas d’infestation.

Comment interviennent les professionnels pour des punaises de lit dans un hôtel ?

Tout d’abord, un diagnostic est réalisé afin de mesurer la situation. L’objectif est de connaître l’ampleur de l’infestation dans la chambre, si les bagages des voyageurs sont infestés, si les chambres voisines sont infestées…

À la suite du diagnostic, le traitement sera réalisé en 3 passages avec des molécules différentes dans un intervalle de 10 jours. 

Les 3 passages sont nécessaires car lors du premier passage, les adultes seront éliminées mais certains œufs peuvent résister si le produit ne les a pas atteints. Enfin, le dernier passage permet de s’assurer que tous les œufs, larves et adultes sont morts et qu’il ne reste plus personne.

Le prix d'une intervention professionnelle

Le prix d’une intervention contre les punaises de lit dans un hôtel varie en fonction de plusieurs paramètres. En effet, en fonction de la superficie à traiter, le nombre de pièce, l’ampleur de l’infestation, il est difficile de donner un tarif comme ça. Avant tout, il est nécessaire de réaliser un diagnostic. À la suite de ce dernier, nous vous communiquerons un devis gratuit.

Les produits que nous utilisons sont sans danger pour les Hommes, les animaux domestiques et les végétaux. Ainsi, nous bénéficions des certifications Certibiocide et Certiphyto avec une autorisation de mise sur le marché pour chaque produit.

BESOIN D'UN DEVIS GRATUIT ?

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet