Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Hausse du nombre de rats en ville : quelles explications ?

L’accumulation de déchets dans les rues ces dernières années a accentué le risque de prolifération des rongeurs. Les rats en ville représentent un véritable fléau pour les habitants de nombreuses métropoles dans le monde. En effet, ils sont à l’origine de nombreux dégâts, mais des solutions existent afin de lutter contre leur prolifération.

POURQUOI LE NOMBRE DE RONGEURS AUGMENTE-T-IL DANS LES GRANDES VILLES ?

rats en ville

La prolifération des rats en ville n’a rien de surprenant au vu du nombre de déchets dans les rues. Plus les déchets s’entassent, plus la quantité de rongeurs augmente.

Une femelle est capable d’avoir 4 portées de 8 à 12 petits par an, ce qui explique leur prolifération très rapide.

L’alimentation des rats en ville les pousse à consommer nos déchets. En effet, la nourriture est l’un des principaux facteurs qui attirent les rats en ville. Les déchets alimentaires et les restes de nourriture jetés par les restaurants et les cafés dans des poubelles mal fermées représentent une opportunité pour les rats de se nourrir.

De plus, les changements climatiques peuvent également jouer un rôle dans la prolifération des rats en ville. Les hivers plus doux et les étés plus longs peuvent permettre aux rats de se reproduire plus souvent et de survivre plus facilement aux périodes de pénurie.

Enfin, les rongeurs ont besoin de ronger pour user leurs dents qui poussent continuellement. Ils sont capables de tout ronger : plastique, bois, aluminium et béton.

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DES RATS EN VILLE ?

Risque moral et physique 

La phobie des rats est très fréquente et suscite de nombreuses inquiétudes.                      Souvent, avoir des rongeurs dans la maison est associé à un souci d’hygiène. Ce qui provoque un isolement social et une honte. C’est un sujet tabou qui ne devrait pas l’être !

Même s’ils ne s’attaquent pas toujours à vous directement, les rats laissent des bactéries sur leur passage à l’origine de la leptospirose, une maladie qui peut se transmettre à l’homme. En effet, toutes les espèces de rats sont porteuses de virus, de parasite et de bactérie qui peuvent présenter un risque pour les humains et les animaux domestiques. Si vous êtes en contact avec l’urine ou la salive d’un rongeur, la contamination se passe par le toucher via une coupure ou une éraflure sur la peau.

Risque pour votre maison

Les rongeurs sont bien connus pour causer des dégâts considérables aux maisons et aux immeubles. À défaut de grignoter la nourriture qu’ils trouvent sur leur passage. Les rongeurs sont réputés pour endommager les fils électriques en rongeant les câbles, les tuyaux d’eau et de gaz. Ils sont souvent l’auteur d’incendies et abîment l’isolation des bâtiments en fragilisant les fondations. De plus, en s’attaquant aux fondations d’un bâtiment, cela peut causer, avec le temps, un affaiblissement de la structure. Les rats peuvent contaminer certaines surfaces dans votre maison, ce qui augmente le risque de contamination.

rats en ville

        Risque pour votre entreprise

Les rongeurs posent un véritable problème aux entreprises de fabrication ou de vente d’aliments comme la restauration, ou les grandes distributions.

Les rats sont omnivores. Donc ils peuvent s’adapter facilement à toutes les conditions. Ils s’attaquent facilement aux réserves alimentaires et aux déchets présents dans les rues. Les rongeurs ont l’habitude de manger plusieurs aliments dans la même journée. De ce fait, ils grignotent un peu tous les aliments qu’ils trouvent et les rendent ainsi impropres à la consommation.

QUELLES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE UNE INVASION DE RATS EN VILLE ?

Au niveau personnel

Si l’éradication complète des rats dans les villes est impossible, en combinant plusieurs actions, on peut agir contre la présence des rats en surface.

Tout d’abord, il est essentiel de prendre conscience de notre responsabilité collective dans la lutte contre les rongeurs en adoptant des comportements vigilants et responsables. En effet, il est nécessaire d’utiliser les bons réflexes. Tout ce qui est jeté par terre, dans la rue, dans les parcs peut engendrer la multiplication des rongeurs voire leur contamination. Les propriétaires de restaurants et de cafés doivent utiliser des poubelles fermées et les vider régulièrement. Il est donc important de sensibiliser les citoyens à la propreté urbaine et à la gestion des déchets sur la voie publique.

Soyez vigilant et surveillez votre logement, car les rongeurs représentent un risque de propagation de maladies et de bactéries. Ils peuvent également causer des dommages structurels à votre maison. En effet, c’est une menace pour la sécurité de votre habitation, car ils creusent et rongent les matériaux de construction. Ils peuvent également ronger les fils électriques sous tension, ce qui peut entraîner des incendies et des dommages coûteux. 

  • Conservez la nourriture à l’abri en utilisant des boîtes hermétiques
  • Protégez vos ordures ménagères, ne laissez pas traîner vos déchets et jetez-les directement dans les poubelles munies d’un couvercle
  • Assurez un nettoyage régulier des abords et des endroits susceptibles d’être envahis par les rongeurs
  • Transvasez les contenus des sachets dans des boîtes hermétiques et résistantes
  • Évitez le désordre, une maison et un jardin bien rangé et soigné offrent moins d’intérêt pour les rongeurs
  • Si vous avez un compost, veillez à bien le protéger, car pour les rongeurs, tous les déchets organiques sont une source de nourriture
  • Bouchez les trous et fissures dans les murs et les plinthes pour qu’ils ne puissent pas s’y faufiler
rats en ville

Au niveau des collectivités

L’académie nationale de médecine à préconisé plusieurs recommandations.

Il est primordial de limiter l’accès des rats aux déchets alimentaires. Ainsi, il est possible d’augmenter le nombre de poubelles et des conteneurs fermés. Et d’utiliser des sacs poubelle plus résistant. Il peut également être nécessaire d’augmenter la fréquence de ramassage des ordures.

Les constructions et les travaux dans les villes peuvent avoir un impact important sur les populations de rats. En effet, les bâtiments abandonnés sont des lieux de reproduction pour les rats. Il est donc important de les nettoyer et les rénover pour éviter que les rats ne les colonisent

Ces mesures préventives doivent être combinées à des campagnes de dératisation réalisées par des professionnels ciblant les zones stratégiques comme les parcs et jardins, les sous-sols de bâtiments et les chantiers. Pour être efficace, une solution de lutte doit répondre à 2 critères : une forte attractivité et une élimination radicale. Un anticoagulant foudroyant, est présenté sous forme de blocs d’appâts qui éliminent les rats par ingestion et consommation répétée dès 3 jours après l’ingestion de la dose létale. Ces blocs sont placés dans des postes d’appâtage sécurisés, multipliés dans la zone à traiter pour augmenter les chances de toucher rapidement la colonie.

En combinant les mesures préventives avec des campagnes de dératisation régulières et l’utilisation des raticides dans les zones stratégiques, il est possible sur le long terme de réduire la présence de rats en milieu urbain.

Comment Languedoc Hygiène Assist vous accompagne ?

Nous utilisons des substances actives, qui sont classés en rodonticides aigus ou chroniques. 

Les appâts chroniques sont tous des anticoagulants, le plus souvent de 2ème génération. 

Les formulations varient selon les espèces identifiées et les milieux à traiter. Les appâts sont disposés dans des postes sécurisés.

L’efficacité de la prestation débute à partir de 24 heures et s’étalera sur quelques jours.

Besoin d'un professionnel ?

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Nos articles sur le même sujet