Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Ventilation naturelle VS ventilation mécanique, quel système est le plus avantageux pour votre logement ?

Pour vivre dans un logement sain, il est essentiel de renouveler l’air en aérant régulièrement et en installant une ventilation performante. Ventilation naturelle VS ventilation mécanique, vous avez le choix entre ces deux systèmes. La décision dépendra des besoins spécifiques de votre logement.

La ventilation naturelle, c’est quoi ?

ventilation naturelle VS ventilation mécanique

La ventilation naturelle utilise les courants d’air pour échanger l’air intérieur et extérieur, ce qui peut être économique et écologique. Cependant, cela peut être insuffisant pour contrôler la qualité de l’air intérieur dans certaines situations. Par exemple lors des périodes de forte chaleur ou d’humidité. Ainsi, la ventilation naturelle, comme son nom l’indique, est assurée par de simples flux d’air créés par des grilles de ventilation installées de part et d’autre de la maison.

Par conséquent, les grilles d’aération permettent à l’air extérieur d’entrer dans votre maison par la chambre et le salon. Ce qui pousse l’air intérieur vers les autres bouches d’aération situées dans la cuisine, salle de bain et toilette. Ce flux d’air peut se faire sous forme de souffle, quand il y a du vent à l’extérieur. Par exemple, en hiver, l’air chaud et léger monte et s’échappe par la grille de ventilation. Cela crée une pression négative qui aspire l’air extérieur plus frais, le rendant plus lourd. Même si ce type de ventilation permet à l’air de circuler, il est recommandé d’aérer votre logement, même 10 minutes par jour. Le but étant d’éliminer toute l’humidité et autres contaminants présents dans votre logement en augmentation.

Avantages :

  • peu d’entretien requis 
  • économie d’énergie

Inconvénients 

  • insuffisant pour évacuer l’humidité et les odeurs 
  • laisse parfois entrer certains polluants extérieurs 
  • dépend de la météo

On peut qualifier la ventilation naturelle de ventilation générale. C’est-à-dire qu’elle opère par dilution des polluants à l’aide d’un apport d’air neuf dans le local de travail. L’objectif est de diminuer les concentrations des agents chimiques dangereux pour les amener à des valeurs aussi faibles que possible. De ce fait, la ventilation générale effectue un balayage. 

Où utilise-t-on la ventilation naturelle ?

Même si ce type de ventilation n’est plus recommandé dans les maisons d’aujourd’hui, vous pouvez encore voir les logements les plus anciens où le renouvellement de l’air se fait de cette façon. 

De plus, la ventilation naturelle est utilisée dans les parkings couverts. En effet, si le parc de stationnement comprend un seul niveau, la ventilation pourra être naturelle. Seulement, en cas de ventilation naturelle, les ouvertures de ventilation haute et basse doivent avoir chacune une section minimale de 6 dm² par véhicule.

Si on compare une ventilation naturelle VS une ventilation mécanique, on se rend compte que la ventilation naturelle peut paraître un bon moyen d’assainir l’air ambiant de votre logement, elle ne peut vous garantir un débit d’air convenable. C’est pourquoi des Ventilations Mécaniques Contrôlées sont installées dans tous les logements. 

La ventilation mécanique contrôlée (VMC), c’est quoi ?

La ventilation mécanique, utilise des ventilateurs pour forcer l’échange d’air et peut offrir un meilleur contrôle de la qualité de l’air intérieur.

Avantages :

  • assure une circulation efficace de l’air,
  • permet de contrôler la qualité de l’air intérieur,
  • peut être utilisé pour économiser de l’énergie.

Inconvénients :

  • nécessite un entretien régulier,
  • consomme de l’énergie pour fonctionner.

La VMC est un système qui comprend :

  • Des entrées d’air sur les menuiseries ou sorties d’air de la pièce principale.
  •  Des bouches d’extractions dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes, et toutes les pièces avec des points d’eau.
  •  Un dispositif de passage à haut débit dans la cuisine qui permet une ventilation accrue lorsqu’il y en a besoin.

L’air suit un cycle logique qui entre et sort librement grâce à des entrées d’air, des bouches d’extractions et des canaux dédiés. Ainsi, il entre dans le logement au niveau des pièces d’habitation (séjour et chambres). Puis, il est extrait au niveau des pièces de service (cuisine, toilettes, salle de bains).

VMC simple flux : La plus couramment installée

ventilation naturelle VS ventilation mécanique

L’air frais provenant de l’extérieur traverse d’abord le salon et les chambres et est expulsé des pièces de service. Via un système d’extraction équipé d’un ventilateur.

De plus, une VMC simple flux autorégulée a un débit d’air constant qui n’évolue pas avec les conditions intérieures (humidité, occupation) et extérieures (pluie, neige, vent).

La VMC simple flux hygroréglable perçoit le débit d’air varié en fonction de l’humidité interne, éliminant ainsi l’air très humide plus rapidement.

Enfin, notez que si vous avez une chaudière plus ancienne, la VMC peut ne pas être compatible avec les appareils à gaz avec des circuits non étanches.

VMC double flux avec récupération de chaleur

Ce système permet de récupérer la chaleur de l’air évacué d’une maison et de l’utiliser pour chauffer l’air provenant de l’extérieur.

  • Un premier réseau insuffle de l’air neuf dans les pièces de vie. L’air extérieur est filtré, préchauffé au niveau d’un échangeur de chaleur et pulsé grâce à un ventilateur par le biais de bouches d’insufflation ;
  • Un second réseau récupère l’air vicié depuis les pièces de service.

L’air est aspiré et filtré. Ainsi, au niveau de l’échangeur de chaleur, la chaleur est reprise et transférée au réseau d’air neuf. L’air extrait est rejeté à l’extérieur.

Cet appareil est plus cher qu’une VMC simple flux et consomme plus d’énergie. En revanche, il assure le chauffage en récupérant jusqu’à 70% de la chaleur contenue dans l’air vicié évacué.

De plus, la récupération de chaleur par la VMC est davantage utilisée dans les maisons bien isolées et à faibles besoins en chauffage. En effet, une VMC double flux permet de récupérer environ 1 500 kWh par an. Ainsi, les économies réalisées correspondent à 7 à 10 % de la consommation de chauffage.

Quel système est le plus avantageux pour votre logement ?

Ventilation naturelle VS ventilation mécanique, le choix du système dépend des besoins et des conditions de chaque maison. 

La ventilation naturelle, n’est plus utilisée sauf dans les parkings couverts de niveau 1. À l’exception des vielles bâtissent qui utilisent des ouvertures pour permettre à l’air frais d’entrer et à l’air vicié de sortir. Cependant, pour les maisons bien isolées et étanches, la ventilation naturelle peut être insuffisante pour évacuer l’humidité et les polluants.

Dans ce cas, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut être plus avantageuse. En effet, elle permet de contrôler la qualité de l’air intérieur et ainsi de garantir un renouvellement constant de l’air.

En revanche, les VMC double flux présentent peu d’intérêt si le logement n’est pas suffisamment réaménagé thermiquement. 

Donc, il est recommandé de consulter un expert en ventilation pour déterminer quelle option est la mieux adaptée à votre maison.  

BESOIN D'UN EXPERT DANS L'HERAULT ?

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet