Languedoc Hygiène Assist

Qualité de l’air intérieur : impact sur la santé & le bien-être

Tout au long de notre vie, nous nous retrouvons majoritairement en intérieur plutôt qu’en extérieur, notamment chez nous, au travail, dans des magasins… L’air que nous y respirons a été pollué par de nombreuses substances naturelles ou produites par l’homme. Mais, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la pollution de l’air représente le plus grand risque environnemental en termes de santé publique. Cette pollution cause de nombreuses maladies sur le court terme et le long terme et peut potentiellement réduire l’espérance de vie.

De nos jours, les architectes, designers, employés, propriétaires de bâtiments et gouvernements du monde entier réagissent désormais suite aux nombreuses constatations de l’impact de l’environnement de travail sur la santé et le bien-être. 

Santé & Bien-être : quelle est la différence ?

De nombreuses définitions sont porposées à propos du bien-être, mais toutes regroupent une sensation agréable et de réussite.  Wellbeing Institute (Université de Cambridge) définit le bien-être comme « des caractéristiques positives et durables qui permettent aux individus et organisations de prospérer et de s’épanouir. » On peut donc considérer cela comme une mesure subjective de notre niveau de confort à un moment présent et dans la vie en général. 

Passons maintenant à la définition de la santé. Celle-ci, au sens large, inclut le bien-être. Mais ici, il fera référence aux maladies et conditions qui affectent notre corps. On retrouve les  infections, les allergies, la fatigue, le mal de tête, ainsi que les problèmes respiratoires, dermatologiques ou oculaires.

Les bâtiments malsains

Depuis les années 80, la prise de conscience concernant les effets de l’environnement de bureau sur la santé et le bien être des personnes ne cesse d’augmenter. On retrouve plusieurs termes pour définir les impacts négatifs des bâtiments sur leurs occupants : l’hypersensibilité chimique multiple et/ou les maladies liées aux bâtiments. Toutefois, un ce démarque : il s’agit du syndrome du bâtiment malsain. 

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

1 réflexion sur “Qualité de l’air intérieur : impact sur la santé & le bien-être”

  1. Ping : L’ARCHITECTE : CE NOUVEAU THÉRAPEUTE - Qualité de l'air intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos articles sur le même sujet

Se débarrasser des rats

Les rats, qui sont-ils ? Le rat est un animal que nous connaissons tous parfaitement et beaucoup de gens ont du mal à l’apprécier. Au

Se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit, qui sont-elles ? Les punaises de lit sont des insectes ectoparasites (Parasite externe vivant à la surface du corps de l’Homme), à