Languedoc Hygiène Assist

Lun - Ven de 9:00 - 17:00

Hérault & Gard

Comment fonctionne la VMC double flux thermodynamique

La problématique

Sécurité sanitaire, qualité de l’air et économies d’énergie sont au cœur des projets tertiaires où performances énergétiques et environnementales sont recherchées avec une nouvelle donne : la sécurité et la qualité sanitaire de l’air que l’on respire ! De ce fait, la VMC double flux thermodynamique rentre alors en jeu.

En effet, le renouvellement d’air constitue un enjeu de confort mais aussi de santé dans l’ensemble des bâtiments accueillant du public. 

Ainsi, obtenir un air sain dans un bâtiment passe forcément par un taux de renouvellement d’air. Et ce, souvent au-delà des minima règlementaires. Cet objectif constitue aujourd’hui une part prépondérante dans le bilan énergétique d’un bâtiment.

Un renouvellement d’air conséquent est nécessaire pour l’évacuation des sources de pollutions intérieures maintenant bien identifiées (CO², COV, formaldéhydes, …). Cette étape doit se faire avec de l’air neuf extérieur préalablement filtré et corrigé en température. 

L’énergie thermique permettant d’assurer ces objectifs sanitaires devient alors un poste énergétique très important. Il devient donc nécessaire de recycler l’énergie de l’air vicié, tout en garantissant la sécurité sanitaire.

Analyse de l'industriel & savoir-faire

La RT2012 a fortement favorisé le développement de la récupération d’énergie dans les centrales équipant les bâtiments tertiaires. Mais limitant le taux de récupération de 70% à 85% avec un isolement des flux d’air vicié et neuf imparfait. C’est également le cas des récupérateurs à échangeurs rotatifs.

NILAN propose une gamme totalement innovante de centrales double flux à récupération d’énergie. Elles permettent une double récupération de air vicié. Mais aussi une récupération passive et active accédant ainsi à des rendements dépassant les 100%.

Fonctionnement d'une VMC double flux thermodynamique ?

La VMC double flux thermodynamique est équipé de deux étages de récupération d’énergie dans l’air vicié :

  • Un échangeur passif qui garantit la sécurité sanitaire entre les deux flux.
  • Un  échangeur thermodynamique en complément de l’échangeur statique permettant une extraction intégrale de l’énergie encore présente dans l’air vicié.

Revenons plus en détail sur l’échangeur thermodynamique. Celui-ci est composé d’une pompe à chaleur sur air vicié qui extrait de l’énergie. Ensuite, il la réinjecter dans l’air neuf. Et ce, avec une garantie sanitaire absolue d’absence de contamination. Ainsi, nos centrales entièrement autonomes permettent de souffler de l’air plus chaud de ce qu’elles ont repris. Tout ça avec une efficacité thermique hors du commun, des COP allant jusqu’à 12.

De plus, en été, le système étant réversible, l’air neuf introduit peut être abaissé de 10 à 14°. Le but étant de contribuer au confort d’été.

Solution tout-en-un de ventilation et de confort toutes saisons, chauffage et températion

VMC double flux thermodynamique schema
VMC double flux thermodynamique

La PAC sur air vicié est déjà intégrée dans la centrale et permet de s’affranchir de batteries hydrauliques et générateurs extérieurs.

Un confort économique allié au confort d'été

Le mode pompe à chaleur est par définition économique. Seulement, il l’est encore plus avec les régimes de température d’air extrait (COP très élevé). En effet, cette même pompe à chaleur est dotée d’un circuit frigorifique réversible. Cela permet à la centrale double-flux de chauffer l’air introduit ou de le rafraîchir de par l’inversion de cycle thermodynamique. 

Rappelons que si la centrale double-flux est dimensionnée en fonction des besoins de rafraîchissement. Alors cette même centrale équipée de la pompe à chaleur fournira suffisamment d’énergie pour éviter une batterie hydraulique additionnelle.

Ainsi, avec son circuit de refroidissement réversible, le Volume Plaquettaire Moyen (VPM) va également rafraîchir l’air entrant. Avec un abaissement de la température de l’air neuf insufflé de 10° à 14°C.

Installation d’une vMC double flux thermodynamique

La fabrication industrielle est déjà compacte, totalement intégrée, montée et testée en usine. C’est pou cette raison que les centrales sont livrées prêtes à raccorder. En effet, aucun installateur frigoriste n’est requis. 

Prévention sanitaire antivirus avec la vMC double-flux thermodynamique

Tout d’abord, cette solution respecte la qualité de l’air et évite la contamination par recyclage même partielle ou les taux de fuites.

De plus, elle fonctionne  100% en air neuf avec une réduction des particules de pollution extérieur par filtrage de poussière. Ainsi, elle peut gérer l’humidité et le CO2.

Enfin, les centrales VPM NILAN sont très économiques. Les forts rendements de récupération sont obtenus par l’association des deux étages de récupération permettant d’obtenir des COP jusqu’à 12. Ce qui signifie que pour seulement 1 kWh d’énergie électrique absorbée, nous pouvons restituer jusqu’à 12 kWh thermiques récupérées.

Où installer la ventilation double-flux thermodynamique ?

La VMC double flux thermodynamique doit être installée dans tous les locaux nécessitant du renouvellement d’air. Notamment, pour les projets à hautes performances énergétiques et environnementales où la qualité d’air intérieur est un objectif important.

Ecoles, crèches, bureaux, ERP et applications médicales, la gamme VPM de Nilan est une sécurité en termes de performances et de qualité d’air sain

Récupération active de chaleur et rafraîchissement avec les centrales Nilan VPM 600-3200

Uniques, les CTA VPM de Nilan 100% air neuf permettent de rassembler ventilation, et récupération de la chaleur à l’extrême. Ainsi que la température en un seul et même système sans générateur extérieur.

  • Premièrement, c’est une solution tout-en-un de ventilation et de confort toutes saisons, chauffage et température.
  • De plus, elle dispose de 100% d’air neuf avec élimination des particules de poussière, d’humidité et d’odeurs et garantie de non-contamination du flux d’air neuf avec l’air vicié.
  • Ensuite, l’énergie de l’air extrait est récupérée via une mini PAC intégrée dans la centrale et transférée à l’air neuf avec des rendements COP jusqu’à 12.
  • Importante réduction des coûts d’exploitation par rapport aux systèmes conventionnels.
  • Solution idéale face au nouveau décret tertiaire.
  • Gamme très étendue : jusqu’à 35 000 m3/h.
  • Possibilité de produire de l’ECS avec un échangeur thermique supplémentaire.
  • Enfin, pour le circuit PAC : aucun installateur frigoriste requis car circuit de réfrigérant hermétique

Chaque solution à son produit

VMC et récupération de chaleur active

3 types d'unités et une gamme étendue jusqu'à 35 000 m3/h

  • Il y a VPM 120 à VPM 560 : monobloc thermodynamique.
  • Ou VPM 600 à 3200 : modulaire thermodynamique.
  • Et VPM Clean Room : milieux médicaux.
VMC double flux thermodynamique

Régulation intégrée - Pilotage et surveillance en ligne

régulation VMC double flux

Solution à très haute qualité sanitaire : VPM 240-2200 Cleanroom

haute qualité sanitaire
  • Pour commencer, il n’y a pas de contamination garantie ! La gamme VPM poussée à son extrême répond aux exigences médicales et bactériologiques : VPM 240-2200 Cleanroom.
  • Haut rendement – Ventilateur basse consommation – PAC avec compresseur à vitesse variable.
  • Ensuite, sous pression sur l’extraction pour éviter la propagation aéraulique des bactéries.
  • Surpression sur le soufflage pour éviter l’entrée des bactéries en CTA.
  • Pour continuer, les flux d’air sont séparés.
  • En effet, il y a une bonne étanchéité totale des flux d’air; construction sans rivet, sans vis.
  • CTA testées selon EN1886 : test d’étanchéité et construction : classe L1 (maximum) pour les centrales à application spécifique.
  • Taux de fuite VPM Clean Room : < 0.08 l/s/m2 à 700 Pa.
  • Sortie du système de ventilation traditionnel à eau glycolée avec des faibles rendements.
  • Plus besoin de filtres sur l’air recyclé.
  • Enfin, il n’y a plus d’obligation de recycler grâce à la technologie 100% de récupération d’énergie Nilan.

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet

dératisation

Le comportement du rat et la dératisation

Le comportement du rat et son réflexe de néophobie peut rendre la dératisation difficile. Cependant, en tant qu’expert, nous avons à notre disposition des solutions qui permettent