Languedoc Hygiène Assist

La ventilation double-flux thermodynamique

La problématique

Sécurité sanitaire, qualité de l’air et économies d’énergie sont au coeur des projets tertiaires où performances énergétiques et environnementales sont recherchées avec une nouvelle donne : la sécurité et la qualité sanitaire de l’air que l’on respire !

Le renouvellement d’air constitue un enjeu de confort mais aussi de santé dans l’ensemble des bâtiments accueillant du public.

Obtenir un air sain dans un bâtiment passe forcément par un taux de renouvellement d’air et ce souvent au-delà des minima règlementaires. Cet objectifs constituent aujourd’hui une part prépondérante dans le bilan énergétique d’un bâtiment.

Un renouvellement d’air conséquent est nécessaire pour l’évacuation des sources de pollutions intérieures, maintenant bien identifiées (CO², COV, formaldéhydes, …). Cette étape doit se faire avec de l’air neuf extérieur préalablement filtré et corrigé en température. 

L’énergie thermique permettant d’assurer ces objectifs sanitaires devient alors un poste énergétique très important. Il devient donc nécessaire de recycler l’énergie de l’air vicié, tout en garantissant la sécurité sanitaire.

Analyse de l'industriel & savoir-faire

La RT2012 a fortement favorisé le développement de la récupération d’énergie dans les centrales équipant les bâtiments tertiaires mais limitant le taux de récupération de 70% à 85% avec un isolement des flux d’air vicié et neuf imparfait comme le sont les récupérateurs à échangeurs rotatifs.

NILAN propose une gamme totalement innovante de centrales double flux à récupération d’énergie permettant une double récupération sur air vicié, une récupération passive et active accédant ainsi à des rendements dépassant les 100%.

Fonctionnement d'une ventilation double-flux thermodynamique ?

La ventilation double-flux thermodynamique est un système de ventilation équipé de deux étages de récupération d’énergie dans l’air vicié.

  • Un échangeur passif qui garantit la sécurité sanitaire entre les deux flux.
  • Un échangeur thermodynamique en complément de l’échangeur statique permettant une extraction intégrale de l’énergie encore présente dans l’air vicié.

Revenons plus en détail sur l’échangeur thermodynamique. Celui-ci est composé d’une pompe à chaleur sur air vicié qui extrait de l’énergie pour ensuite, la réinjecter dans l’air neuf et ce, avec une garantie sanitaire absolue d’absence de contamination. Nos centrales entièrement autonomes permettent donc de souffler de l’air plus chaud de ce qu’elles ont repris avec une efficacité thermique hors du commun, des COP allant jusqu’à 12.

En été, le système étant réversible, l’air neuf introduit peut être abaissé de 10 à 14° afin de contribuer au confort d’été. 

Solution tout-en-un de ventilation et de confort toutes saisons, chauffage et températion

La PAC sur air vicié est déjà intégrée dans la centrale et permet de s’affranchir de batteries hydrauliques et générateurs extérieurs.

Un confort économique allié au confort d'été

Le mode pompe à chaleur est par définition économique, mais il l’est encore plus avec les régimes de température d’air extrait (COP très élevé).  Cette même pompe à chaleur est dotée d’un circuit frigorifique réversible ce qui va permettre à la centrale double-flux de chauffer l’air introduit ou alors de le rafraîchir de par l’inversion de cycle thermodynamique. 

Rappelons que si la centrale double-flux est dimensionnée en fonction des besoins de rafraîchissement, alors cette même centrale équipée de la pompe à chaleur fournira suffisamment d’énergie pour éviter une batterie hydraulique additionnelle.

Avec son circuit de refroidissement réversible, VPM va également rafraîchir l’air entrant avec un abaissement de la température de l’air neuf insufflé de 10° à 14°C.

Installation d’une ventilation double-flux thermodynamique

La fabrication industrielle est déjà compacte, totalement intégrée, montée et testée en usine. Les centrales sont livrées prêtes à raccorder.  Aucun installateur frigoriste n’est requis. 

Prévention sanitaire antivirus avec la ventilation double-flux thermodynamique

Cette solution respecte la qualité de l’air et évite la contamination par recyclage même partielle ou les taux de fuites.

Elle fonctionne en 100% air neuf avec une réduction des particules de pollution extérieur par filtrage de poussière. Elle peut également gérer l’humidité et le CO2.

Les centrales VPM NILAN sont très économiques, les forts rendements de récupération sont obtenus par l’association des deux étages de récupération permettant d’obtenir des COP jusqu’à 12, ce qui signifie que pour seulement 1 kWh d’énergie électrique absorbée, nous pouvons restituer jusqu’à 12 kWh thermiques récupérées.

Où installer la ventilation double-flux thermodynamique ?

La ventilation double-flux thermodynamique doit être instalée dans tous les locaux nécessitant du renouvellement d’air. Notamment pour les projets à hautes performances énergétiques et environnementales où la qualité d’air intérieur est un objectif important.

Ecoles, crèches, bureaux, ERP et applications médicales, la gamme VPM de Nilan est une sécurité en termes de performances et de qualité d’air sain

Récupération active de chaleur et rafraîchissement avec les centrales Nilan VPM 600-3200

Uniques, les CTA VPM de Nilan 100% air neuf permettent de rassembler ventilation, récupération de la chaleur à l’extrême et températion en un seul et même système sans générateur extérieur.

  • Solution tout-en-un de ventilation et de confort toutes saisons, chauffage et températion.
  • 100% air neuf avec élimination des particules de poussière, d’humidité et d’odeurs et garantie de non-contamination du flux d’air neuf avec l’air vicié.
  • L’énergie de l’air extrait est récupérée via une mini PAC intégrée dans la centrale et transférée à l’air neuf avec des rendements COP jusqu’à 12.
  • Importante réduction des coûts d’exploitation par rapport aux systèmes conventionnels.
  • Solution idéale face au nouveau décret tertiaire.
  • Gamme très étendue : jusqu’à 35 000 m3/h.
  • Possibilité de produire de l’ECS avec un échangeur thermique supplémentaire.
  • Circuit PAC : aucun installateur frigoriste requis car circuit de réfrigérant hermétique

Chaque solution à son produit

3 types d'unités et une gamme étendue jusqu'à 35 000 m3/h

  • VPM 120 à VPM 560 : monobloc thermodynamique.
  • VPM 600 à 3200 : modulaire thermodynamique.
  • VPM Clean Room : milieux médicaux.

Régulation intégrée - Pilotage et surveillance en ligne

Solution à très haute qualité sanitaire : VPM 240-2200 Cleanroom

  • Pas de contamination garantie ! La gamme VPM poussée à son extrême répond aux exigences médicales et bactériologiques : VPM 240-2200 Cleanroom.
  • Haut rendement – Ventilateur basse consommation – PAC avec compresseur à vitesse variable.
  • Sous pression sur l’extraction pour éviter la propagation aéraulique des bactéries.
  • Surpression sur le soufflage pour éviter l’entrée des bactéries en CTA.
  • Flux d’air séparés.
  • Étanchéité totale des flux d’air; construction sans rivet, sans vis.
  • CTA testées selon EN1886 : test d’étanchéité et construction : classe L1 (maximum) pour les centrales à application spécifique.
  • Taux de fuite VPM Clean Room : < 0.08 l/s/m2 à 700 Pa.
  • Sortie du système de ventilation traditionnel à eau glycolée avec des faibles rendements.
  • Plus besoin de filtres sur l’air recyclé.
  • Plus d’obligation de recycler grâce à la technologie 100% de récupération d’énergie Nilan.

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos articles sur le même sujet